Comment élever un enfant surdoué? (L’Express, juin 2016)
L'Express publie un article sur la question : "comment élever un enfant surdoué ?"
L'article est signé Katrin Acou-Bouaziz, mais n'est en réalité pas nouveau
Il s'agit d'un papier paru le 12 mai 2015, sous un titre différent de la mise à jour de 2016
Je l'avais partagé sur le blog le lendemain : "Enfant surdoué: les difficultés qui vous attendent (L’Express, mai 2015)"
Voilà pour la petite histoire de cette mise à jour (car vous êtes nombreux à m'avoir écrit pour m'indiquer ce nouvel article )...
La journaliste nous explique donc que les enfants surdoués ont parfois des difficultés à entrer dans le moule de l'école
Pour de nombreux parents, le diagnostic "enfant précoce" ressemble à une bonne nouvelle. En réalité, il annonce aussi beaucoup de complications, sur le plan scolaire comme relationnel. Le point sur les défis à relever pour permettre à un enfant surdoué de s'épanouir au mieux.
La précocité intellectuelle se détecte généralement vers 5-6 ans lorsque l'enfant évolue dans un environnement scolaire et peut passer des tests. Le diagnostic de la précocité enchante les parents autant qu'il les effraie. "Lorsque nous avons appris que nos doutes étaient confirmés pour notre aîné surdoué, cela nous a surtout paniqués. Cela voulait dire qu'il était différent, ce qui en soit n'est pas une bonne nouvelle dans notre société", explique Anne-Laure, maman de deux enfants.
En effet, "la précocité laisse supposer des capacités intellectuelles très importantes, un potentiel. Mais ce n'est pas magique. L'enfant doit apprendre à s'en servir, amasser des connaissances comme les autres. Cette croyance du génie "inné" induit un regard destructeur envers les enfants précoces.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
Laurence Lalande, citée dans l'article est l'auteure de :
- "Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école" paru chez Eyrolles en avril 2015
- "Au secours, mon enfant est précoce !" publié chez Eyrolles en 2013
D'autres articles de L'Express pour lesquels j'étais interviewée :
- « Il ne suffit pas d’entraîner un enfant pour en faire un surdoué » (L’Express, octobre 2015)
more »