Un enfant sur 20 est à haut potentiel (Le Soir.be, septembre 2016)
Du côté de la Belgique, le journal Le Soir vient de publier un article sur les enfants surdoués...
Ecrit par Anne-Sophie Leurquin & Julien Bosseler, il est intitulé "Un enfant sur 20 est à haut potentiel"
Ils écrivent que "selon la Fédération Wallonie-Bruxelles, les écoles comptent 5% d’enfants à haut potentiel"
Mais... (il y a un mais ), il est réservé aux abonnés, sur l'écran de certains
Le papier aborde deux grands thèmes :
- Des surdoués qui brillent ou qui souffrent
- Comment identifier un enfant HP ?
Voici les premières lignes :
Plus qu’un phénomène de mode, les HP sont une réalité de plus en plus présente dans les classes. Mais comment distinguer ces petits génies ?
Les professeurs en accueilleront dans leur classe cette année, ils alimenteront encore beaucoup de conversations et d’avis contraires, des tas de sites, blogs et forums leur sont consacrés, l’édition en fait ses choux gras...
Les enfants à hauts potentiels, dits « HP », semblent être partout. Selon la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a consacré en 2010 un guide à destination des professeurs pour mieux comprendre ces élèves particuliers, le phénomène concernerait 5 % de la population, soit, statistiquement, un à deux élèves par classe.
Loin de l’image d’Epinal attribuant à ces cerveaux plus vifs la réussite sans effort, la vie d’un surdoué n’est pas un long fleuve tranquille. Selon la brochure du département ensignement et recherche scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un élève HP sur trois serait d’ailleurs en échec scolaire. « Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué est atypique.
C'est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale », nuance la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, dans son livre "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir" (Odile Jacob, 2002), un best-seller tiré à plus de 200.000 exemplaires.
Rien de très nouveau dans cet article. On retrouve d'ailleurs des choses écrites dans ce très mauvais article du M, le magazine du Monde.
Ainsi revoilà la référence au nombre d'exemplaires vendus par Jeanne Siaud-Facchin de son "L'Enfant surdoué", de même qu'une petite phrase, qui fait écho à la publication française : "[...] des tas de sites, blogs et forums leur sont consacrés, l’édition en fait ses choux gras..."
Les 2 journalistes belges développent des points déjà largement abordés sur ce blog
Comme la très grande variété des profils d'enfants (& d'adultes) surdoués, avec une citation qui fait plaisir, de Mélanie Roche, psychologue spécialisée & chercheuse à l’ULB :
« En réalité, il y a autant de profils HP que d’enfants, et même les auteurs des classifications les déclarent rapidement obsolètes »
C'est très exactement ce que je dis dans une vidéo, à paraître prochainement dans la presse, & enregistrée le 29 août dernier
Comme, également, l'éternelle question : y a-t-il une explosion des "cas" d'enfants à haut ou très haut potentiel intellectuel ?
« Il n’y a pas davantage d’élèves à haut potentiel qu’avant. Mais on les détecte mieux qu’autrefois, tranche Bernard Hubien, secrétaire général de l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique (l’UFAPEC). Les parents, qui sont mieux au courant de cette problématique, interpellent aussi plus l’école. »
Ou encore la question de la scolarité, avec un article qui met en avant la manière dont les enfants surdoués sont quelque fois "maltraités par le système éducatif"
Je vous mets à disposition le guide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à destination des professeurs, pour mieux comprendre ces élèves à besoins spécifiques (à besoins particuliers) :
POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici (avec possiblement accès réservé aux abonnés du journal Le Soir)
les ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin :
- "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" (ma critique)
- "Tout est là, juste là" (ma critique)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué"
- "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Et ceux de Didier Lauru :
- "De la haine de soi à la haine de l'autre"
- "Tout est psy dans la vie ?"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
more »