L’enfant doué négociateur (Arielle Adda pour le Journal des Femmes, septembre 2016)
A mesure que nous nous enfonçons dans le mois de septembre, la reprise se fait plus réelle
Et avec elle, le retour de la chronique mensuelle d'Arielle Adda
Aujourd'hui, la psychologue spécialiste du haut potentiel intellectuel nous parle de : "L’enfant doué négociateur"
Et j'ai dans l'idée que ses mots feront écho dans de nombreuses familles de jeunes (T)HPI...
Les premières lignes de son texte :
La propension à engager très tôt toutes sortes de négociations sur tous les sujets possibles semble bien caractériser les enfants doués. Elle s’explique par leur virtuosité verbale si rapidement acquise et tellement éblouissante que leurs parents ne peuvent s’empêcher de l’admirer.
L’enfant doué qui s’exprime avec tant de maîtrise ne tarde pas à découvrir tous les avantages que cet exercice lui procure : dès qu’il a su manier le langage, il a découvert qu’il lui suffisait d’émettre une demande pour qu’elle soit aussitôt comblée, au lieu de tenter de se faire comprendre par des pleurs et des cris que son entourage peinait à déchiffrer.
Il regarde avec pitié ses semblables qui balbutient encore misérablement en se ridiculisant par leur langage approximatif, déformé, risible, qui amuse les adultes, le plus souvent attendris il est vrai, si bien que cet épisode humiliant se termine par des câlins et tout est oublié. L’enfant qui s’est exprimé comme il a pu, avec naïveté, ne souffre pas de sa maladresse, il sait qu’il va progresser.
POUR lire la SUITE de la CHRONIQUE du MOIS c'est ici !
Arielle Adda est également l'auteure de ces 3 livres de référence sur les personnes surdouées (enfants & adultes), qu'elle bilante, aide & écoute depuis des années :
- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir" (ma critique est à retrouver sur ce billet)
Cliquez sur la couverture du
livre pour plus de détails
- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée"
- "Le livre de l'enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
3 commentaires à “L’enfant doué négociateur (Arielle Adda pour le Journal des Femmes, septembre 2016)”
more »
Bonjour à tous,
Je suis très déçue par les propos d’Arielle ADDA dans cet article que je trouve caricatural. Nul part il est question d’une hypersensibilité ou hyperémotivité qui pousseraLe mépris affiché sur les 20 premières lignes
Désolée de cette fausse manip…
En bref, cet article manque de finesse et de bienveillance autant envers les enfants que les parents que l’on accuse d’être soit tyrans soit défaillants (dans l’abdication). Et cela n’aide pas à la reconnaissance de ces enfants doués, en ajoutant une pierre à la façon caricaturale et erronée dont la société les perçoit. Dommage pour une spécialiste de cette cause…
Bien à vous
Je suis très étonnée de lire ci-dessus le commentaire trouvant l’article de cette psychologue dépourvu de finesse et de bienveillance car justement je voulais dire au combien il m’avait éclairé. Je devrais dire « nous « car ma soeur et moi avons eu pratiquement au même moment un premier enfant. Je précise que nous sommes issues d’un même ovule, donc monozygotes, ce que l’on appelle communément de vraies jumelles et faisons le plus souvent sans même nous consulter les même choses au même moment.
Sa fille comme mon fils sont assez éveillés ( presque trop parfois ! lol ) et nous les élevons bien évidemment dans le même esprit et n’avons jusqu’à présent jamais cédé à leurs caprices. Mon mari est du même avis, seul le mari de France « fond « devant sa fille et cède le plus souvent à ses demandes qui relèvent de plus en plus d’une forme de stratégie au fur et à mesure que les mois passent.
Ma soeur et moi nous demandions pourquoi la façon qu’avaient nos enfants de se mettre en relation avec le monde extérieur se différenciait de plus en plus et voilà que je tombe sur cet article ( extrêmement clair ) qui me donne la réponse ! Quelle merveille la nature humaine… Un grand merci à Arielle Adda.
Claire