Avoir de l’humour noir est un signe de haute intelligence (L’Express, février 2017)
Un peu d'humour ? Noir de préférence
Une étude, menée par le Dr Ulrike Willinger, neurologue de l'Université médicale de Vienne (Autriche) publiée dans la revue Cognitive Processing, suggère une corrélation entre niveau de QI & sensibilité à l’humour noir
Les chercheurs auteurs du papier ont observé les réactions de 156 personnes face à des dessins satiriques du dessinateur allemand Uli Stein, tirés de son album "Das kleine Schwarze" (& auteur de l'illustration que j'ai utilisée pour ce billet)
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Das kleine Schwarze"
Selon leur réaction, les 156 personnes ont été divisées en 3 groupes en fonction, & celui des 3 ayant eu des réactions positives est aussi celui à avoir obtenu les meilleurs résultats aux tests psychométriques (verbaux & non-verbaux)
Selon cette étude, le fait de comprendre & d'apprécier l’humour noir impliquerait « un mécanisme complexe d’analyse des informations » qui permettrait de réguler la mauvaise humeur & le niveau d’agressivité.
« Cela confirme des recherches précédentes selon lesquelles le sens de l’humour entretient un lien avec l’intelligence. Mais cela contredit la croyance usuelle selon laquelle les personnes ayant un humour noir sont plus maussades & tendent à être sadiques. »
Je ne suis pour ma part pas étonnée que les gens sensibles à l'humour noir aient de meilleurs scores aux tests d'efficience intellectuelle. Cela me semble tout à fait logique
Voici les premières lignes de l'article de L'Express :
Apprécier les blagues particulièrement "noires" irait de pair avec un QI élevé, une faible agressivité, et une "bonne humeur", selon des scientifiques.
Et si le nouveau test de QI [quotient intellectuel] consistait à jauger la réaction des gens face à l'humour noir? Une étude publiée dans la revue Cognitive Processing indique en tout cas que l'intelligence joue un rôle majeur dans l'appréciation de cette forme d'humour qui aborde des thèmes morbides, comme la guerre, la mort, la maladie, le handicap ou le racisme.
Pour en arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs emmenée par Ulrike Willinger, de l'Université médicale de Vienne, en Autriche, a interrogé 156 personnes -76 femmes et 80 hommes- âgées de 33 ans en moyenne. Les scientifiques ont montré aux participants 12 dessins humoristiques de "Das kleine Schwarze", une bande dessinée du dessinateur allemand Uli Stein, l'un des maîtres en matière d'humour noir, explique The Guardian.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& pour retrouver l'étude d'origine, intitulée "Cognitive and emotional demands of black humour processing: the role of intelligence, aggressiveness and mood", c'est par là ! (en anglais)
Puisqu'il est question d'humour noir, je finis par un clin d'œil, avec un court-métrage que j'adore (& que j'avais partagé à sa sortie, dans ce billet)
Réalisé par Fabrice Bracq & avec Nicole Ferroni, Arnaud Cosson, Michel Cymès...
6 commentaires à “Avoir de l’humour noir est un signe de haute intelligence (L’Express, février 2017)”
more »
EXCELLENT!!!!au passage les chroniques de Nicole feroni sont un pure régale.
A consommer sans modération
Yep !!!
Oh merci je viens de me taper un de ces fou rire !!! ça fait du bien !! :-)
Ma nouvelle blague préférée est maintenant celle de l’article: discussion entre un médecin généraliste et un couple attendant un enfant. « Pour commencer, voici la bonne nouvelle, votre enfant trouvera toujours une place de parking. »
et pour ceux et celles qui aiment l’humour noir, il faut lire absolument « les idées noires » de Franquin !