Kit Armstrong, la touche d’un surdoué (Le Temps, février 2017)
Un peu de douceur & de musique ce matin, avec un surdoué très élégant
Le journal helvétique Le Temps consacre un article à un jeune pianiste & compositeur américain, Kit Armstrong, également mathématicien
Âgé de 24 ans, ce jeune homme est né à Los Angeles d'un père britannique (qu'il n'a jamais connu) d'une mère américano-taïwanaise. Il a commencé le piano à 5 ans, affirmant "Il n'y avait pas de musique dans ma famille", & parle couramment 4 langues.
Le papier est signé Julian Sykes, & intitulé "Kit Armstrong, la touche d’un surdoué"
En voici un extrait :
Protégé d’Alfred Brendel, le pianiste d'origine taïwanaise a magnifiquement servi Mozart avec Renaud Capuçon à Gstaad. Il est également compositeur et a accompli un master en mathématiques pures à Paris
Appelez-le comme vous le voulez, un prodige, un surdoué, bref, on ne se sent pas grand-chose face à lui. Kit Armstrong, c’est ce jeune musicien américain qui est un protégé d’Alfred Brendel. A 24 ans, il joue du piano, il compose, il sait parler quatre langues (le mandarin, l’anglais, l’allemand, le français), et il a obtenu un master en mathématiques à l’Université de Paris VI. « Il a un don à l’état pur, s’exclame Renaud Capuçon. C’est un vrai génie dans le sens noble du terme. Il n’a pas toutes les facettes des enfants prodiges qui peuvent être un peu agités, un peu borderline. Au contraire: il est extrêmement posé. Il a une maturité d’homme de 70 ans. »
Intelligence musicale
Le violoniste français jouait quatre Sonates de Mozart avec le pianiste américain, jeudi dernier aux Sommets musicaux de Gstaad. La beauté du toucher, la hardiesse du jeu, la finesse des inflexions: tout le monde a été subjugué par Kit Armstrong.
[...] Un champion d'audition intérieure
Ce jeune homme aux traits lisses, mais vif d’humeur, d’esprit, n’a pas fini de nous étonner. « Je pense que j’entends 10% de ce qu’il entend », lâche Renaud Capuçon, quelque peu dépassé, lorsqu’il le voit lire des partitions sur sa tablette entre deux trajets en voiture.
POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
& parce que pour parler d'un pianiste, autant l'écouter (ici en duo avec Renaud Capuçon sur le plateau de l'émission Fauteuils d'orchestre, présentée par Anne Sinclair sur France 3 début janvier 2017)...
Renaud Capuçon - Beethoven - Kit Armstrong
Par ici, les disques de Kit Armstrong :
Cliquez pour ouvrir les détails
du disque "Liszt: Symphonic Scenes"
- "Kit Armstrong plays Bach, Ligeti, Armstrong"
Cliquez pour ouvrir les détails de
"Kit Armstrong plays Bach, Ligeti, Armstrong"
3 commentaires à “Kit Armstrong, la touche d’un surdoué (Le Temps, février 2017)”
more »
C’est une blague!
Je suis votre blog depuis le début…
Mais là vous vous laissez avoir par ce que vous proposent les médias. Musicalement ce n’est pas extraordinaire. L’accumulation de performances ou la quantité n’est pas un gage de qualité. Malheureusement vous tombez un peu dans le cliché du petit singe savant musicien et matheux!
Il y a tellement de jeunes musiciens bcp mieux et non médiatisés.
N’avalez pas tout ce qu’on envoie à la TV.
On se calme, je partage un simple article. Comme je le fais quasiment tous les jours…
Je ne partage pas dans l’idée d’approuver, ou d’être en extase devant (où ai-je donné un avis perso sur ce pianiste, son oeuvre, son jeu ? Quel est-il ?), mais pour souligner ce qui a potentiellement trait à la douance – puisque c’est le thème du blog
Il faut savoir être attentif au passage que j’ai cité, après les […]
C’est ça qui fait que j’ai partagé l’article, & que je ne partage pas la montagne de papiers sur tel « surdoué » réalisateur, tel « surdoué » sportif, etc.
Alexandra
Merci pour ce partage! J’ai adoré la vidéo avec le violon… Et j’ai acheté son CD :-)