La douance, un concept encore méconnu au Québec (Hebdo Rive Nord, avril 2017)

C'est le 1er avril, mais aucune des 2 publications que je partage ce matin n'est un poisson :-P

 

Nous partons dans un premier temps au Québec, où l'Hebdo Rive Nord publie un article sur le haut potentiel intellectuel :-D

 

Signé Olivia Nguonly, il a pour titre "La douance, un concept encore méconnu au Québec" :up:

 

Et pour objectif d'informer les lecteurs sur cette particularité, via une conférence organisée par l'association Haut Potentiel Québec, fondée en 2012 :)

 

Un extrait du papier :

 

DOUANCE. Aux États-Unis, on les appelle des « gifted child », en France, on parle d'eux comme ayant un haut potentiel intellectuel, et au Québec, on emploie le terme « douance » lorsqu'il est question de ces enfants dont le quotient intellectuel est de 130 ou plus. La section Lanaudière-Laurentides de l'Association Haut Potentiel Québec (HPQ) propose une séance d'information, le 6 avril à Mascouche, sur cet enjeu qui touche près de 2% de la population.

Le manque d'informations et de ressources sur la douance au Québec est flagrant, selon Julie Fortin, enseignante au niveau primaire et membre responsable des activités pour la branche lanaudoise de l'Association.

« Être surdoué amène souvent un autre diagnostic, tel qu'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de la dyslexie par exemple »

Julie Fortin, membre responsable des activités pour la branche lanaudoise de l'Association

« C'est un concept méconnu et récent au Québec et il faut qu'il fasse son chemin. Certaines commissions scolaires québécoises ont des politiques pour enfants doués ou talentueux depuis plusieurs années, mais ce n'est pas uniforme à l'ensemble de la province », remarque-t-elle en ajoutant que même la communauté scientifique ne semble pas creuser la question.

Même s'il n'existe pas une seule façon de définir le concept de douance, selon l'Association québécoise des neurologues, les spécialistes s'entendent pour dire qu'il est inné et qu'il comprend trois sphères d'habileté en interaction, soit la composante de l’aptitude intellectuelle élevée (intelligence), de la créativité et de l'implication.

 

 

POUR LIRE la SUITE :arrow: c'est ici !

 

 

Attention : la soirée d'information de HPQ se tiendra le jeudi 06 avril de 19h00 à 21h00 au Syndicat de l'Enseignement de la région des Moulins, à Mascouche. Pour toute demande d'information :arrow: lanaudiere@hautpotentielquebec.org ;)

 

HPQ

 

:idea: à noter que la présidente fondatrice de l'association HPQ, Sylvie Regnier, & la vice-présidente, fondatrice de la section HPQ Outaouais, Nathalie Courcy a fondé ont publié ce superbe livre à destination des enfants & des ados : Zoé douée. Regards d’enfants sur le haut potentiel intellectuel :hearts:

 

Zoé douée
Cliquez pour lire mon billet
sur le livre "Zoé douée"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article