Comment se déroule un contrôle pédagogique lorsque l’enfant est en IEF (Instruction En Famille) ?

Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la fin du mois d'août...

 

Certains élèves ont d'ailleurs déjà repris le chemin de l'école ; & la plupart reprendront, en France, début septembre :)

 

Ici, le zébr'aspie s'apprête à entrer en première S, avec 3 ans d'avance.

 

Et il a choisi de poursuivre en homeschooling, c'est à dire en IEF (pour Instruction En Famille). Terme plutôt maladroit à mon sens lorsque l'enfant est en réalité inscrit à des cours par correspondance, comme c'est le cas chez nous. Puisque tant pour la 3ème que pour la 2nde, il fut inscrit au CNED libre, en classe complète (ce n'est donc pas "la famille" qui fait le programme, pas plus que les cours...) :-?

 

Bref, qui dit IEF (mot français pour désigner l'enseignement à distance sur décision des parents) dit - entre autres - contrôle pédagogique annuel.

 

Pourtant, nous n'en avions jamais eu... jusqu'à présent ! Je m'en vais vous expliquer pourquoi ;)

 

Il y a 2 types de contrôles lorsque votre ou vos enfant(s) est/sont instruit(s) à domicile :

 

➥ l'enquête sociale réalisée tous les deux ans par le maire de votre ville ou village de résidence. Cette enquête se fait à domicile - obligatoirement - & vise à comprendre les raisons de ce voix d'instruction, la manière dont vivent le ou les enfants concerné(s), l'organisation de cette instruction. Le maire doit remplir un questionnaire qui sera transmis à l'académie, mais il n'est pas là pour juger de la qualité de l'instruction...

 

➥ ça c'est le domaine des inspecteurs qui s'occupent, eux, du contrôle pédagogique. Il a lieu a minima une fois par an (plus si les conclusions sont défavorables), & n'est globalement plus orchestré au domicile. Pour des raisons pratiques (qui, pourtant, ne vont pas vraiment à mon avis dans le sens du contrôle des conditions d'apprentissage des enfants, dès lors que le lieu d'instruction n'est plus visité), ce contrôle se passe (toujours à partir du collège, mais aussi de plus en plus, même en primaire) dans un établissement public.

 

 

Je vous avais parlé sur le blog de la fameuse enquête du maire (ici, pour la première année en homeschooling).

 

Il faut savoir qu'on a de nouveau eu la chose cette année, car la règle d'un contrôle social tous les deux ans n'est valable que pour dans les cas d'IEF sans interruption. Or de notre côté ce fut une année pleine d'IEF, puis un semestre de retour au lycée & enfin, retour en IEF pour le second semestre (de l'année qui vient de s'écouler).

 

En revanche, comme je l'écrivais plus haut, nous n'avions jamais eu à vivre un contrôle pédagogique :!:

 

Point de bug ou d'oubli de la part de l'académie, mais une raison toute simple : les enfants passant un examen d'entrée pour rejoindre le système public sont, chez nous, dispensés de contrôle de la part des inspecteurs.

 

Or le zébrillon avait passé ces tests d'admission en 2nde générale. Ainsi, pas de contrôle pédagogique en cette dernière année de collège passée en homeschooling.

 

2017 fut une grande première à ce niveau-là.

 

Voici comment ça s'est déroulé pour nous.

 

Et c'est assez mal parti avec la réception du courrier recommandé AR, au mois de mai, nous signifiant la date (unilatéralement :roll: ) choisie pour ce contrôle.

 

La lettre en question indiquait le jour & l'heure décidés par le service académique, sans même avoir pris la peine de nous consulter.

 

Et bien évidemment - sans quoi ça ne serait pas drôle n'est-ce pas 8-O - il fallait que cette date tombe très exactement LE jour du rendez-vous planifié des mois auparavant chez le médecin qui suit le loustic pour son affection dermatologique (dont je parle dans mon premier livre, & qui est apparue lorsqu'il était en CM2).

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails des Tribulations d'un Petit Zèbre,
paru en juillet 2016 aux éditions Eyrolles

 

 

Médecin situé à 300 km de chez nous, & pour qui nous faisons à chaque consultation l'aller-retour dans la journée :-|

 

Mais dans la mesure où personne ne juge utile de demander au préalable à la famille de l'enfant si la date envisagée convient ou non (comme si les parents étaient à disposition des inspecteurs... comme si les enfants n'avaient pas non plus d'impératifs :down: ), ce genre de souci arrive fréquemment.

 

Il m'a par conséquent fallu prévenir le service des inspections de ce rendez-vous médical ne pouvant être décalé, afin de trouver un nouveau créneau qui convienne cette fois-ci à tout le monde. Et bien sûr, joindre un certificat médical pour justifier de cette impossibilité calendaire.

 

Une fois ce détail réglé... le néant.

 

Je ne savais pas comment cela se déroulerait, ni combien de temps cela durerait. Exception faite des articles de loi qui prévoient que l'instruction en famille doit faire l'objet d'un contrôle annuel, les seules indications reçues se résumaient à "une demie journée à compter", rien de plus.

 

Bon...

 

Le jour venu, nous avons vu. Et en toute honnêteté, je ne m'attendais pas à ça :oops:

 

Nous sommes arrivés dans le collège dont l'adresse était indiquée sur le courrier, à l'heure voulue. Et alors que l'on s'annonçait à l'accueil, surprise : nous étions nombreux à avoir été convoqués sur cette même plage horaire. En témoignaient d'autres familles attendant au même endroit, pour la même chose.

 

On m'a dans un premier temps demandé de remplir notre nom & notre heure d'arrivée sur un formulaire de présence, puis le chemin d'une salle a été montré au petit groupe formé par tous ces gens, priés de suivre un homme travaillant dans le collège.

 

La plupart étaient un enfant & une maman, parfois un enfant & les deux parents, voire plusieurs enfants. En termes de niveau, certains étaient au collège, d'autres au lycée.

 

Et là où je me figurais que ce serait un entretien privé, la réalité me sauta au visage lorsque nous fûmes arrivés dans le couloir d'attente devant la salle.

 

Des chaises étaient disposées là, & d'autres personnes attendaient déjà sur la plupart d'entre elles. Quelques uns de notre petit groupe réussirent à s'asseoir. Les autres restèrent debout & patientèrent, mi-intrigués, mi-éberlués.

 

Au bout de quelques minutes, la porte de la salle s'ouvrit & un inspecteur en sortit. Il se présenta, avant de détailler comment cela allait se passer.

 

Dans l'entrebâillement de la porte, j'avais aperçu deux autres inspecteurs répartis sur des îlots de tables, & des enfants assis face à eux. Cela se confirma bien vite avec les explications de notre hôte :oh:

 

Il y avait bien trois inspecteurs, dans la même salle, recevant au même moment chacun un enfant ou sa famille. Voilà pourquoi nous avions été convoqués à la même heure.

 

L'inspecteur qui était venu à notre rencontre s'occupait de recevoir le ou les parent(s) responsable(s) de l'enfant, pendant que celui-ci passerait, en rotation, devant ses deux collègues. L'un gérant le pôle langues, l'autre s'occupant du pôle sciences.

 

Le tout dans un brouhaha redoutable, & dans une chaleur de juin terrible, fenêtres ouvertes sur des travaux au marteau-piqueur dans la rue d'â côté. Cerise sur le gâteau : au fond de la salle, l'homme qui nous avait amenés jusqu'au couloir d'attente avait entrepris, pendant que l'inspecteur répondait aux questions des familles, d'installer un parc informatique.

 

Quoi de plus logique, en cette journée de contrôle pédagogique, que de faire des allers-retours entre la salle & ailleurs, pour ramener pièce par pièce des éléments d'ordinateurs :?:

 

C'est vrai quoi, les circonstances s'y prêtaient bien ! :-x

 

 

Nous avons donc attendu dans le couloir que l'on nous appelle, puisqu'il y avait déjà dans la salle une rotation de trois sur chacun des pôles. Ce fut l'occasion d'avoir certaines infos intéressantes, par des parents qui étaient déjà passés au pôle famille & attendaient maintenant que leurs enfants en aient fini avec les deux autres inspecteurs.

 

J'ai ainsi appris que, comme pour les tests d'entrée dans le public, les académies ont chacune leur manière d'organiser ces contrôles. Et le plus stupéfiant, dans le département voisin, qui appartient à une autre académie, plus aucun contrôle de ce type pour les enfants en IEF inscrits à des cours par correspondance (CNED, Hattemer, Sainte Anne, etc.) :-?

 

Après la disparition quasi générale des contrôles réalisés à la maison, dans l'environnement de l'enfant, nombreuses sont les académies à avoir opté pour le mode groupé, avec ce système de rotation & de multiples convocations aux mêmes heures. Optimisation du temps, quand tu nous tiens... :(

 

J'ai également appris que l'académie ne s'embarrassait pas des questions de périodes d'examens ou de révisions de certains élèves. Échangeant avec une maman plutôt en colère (forcément... on le serait aussi à sa place) qui avait cru s'étrangler en recevant le courrier recommandé.
Celui-ci lui imposant en guise de date pour ce contrôle la veille du DNB (Diplôme National du Brevet) !!!

 

Elle avait sauté sur son téléphone, pensant que c'était une erreur. Mais non, ça ne l'était pas... On lui avait simplement expliqué que toutes les autres dates étaient déjà attribuées (à des enfants ne passant pas le DNB !??), les plannings très chargés & que donc, il faudrait faire avec, parce que si tout le monde changeait de cette manière, ça ne serait pas faisable, bla bla bla.

 

Peu (leur) importe que l'enfant passe le lendemain & le surlendemain ses épreuves. Au lieu de le laisser se préparer mentalement & au calme pour son DNB, on lui imposerait de passer ce contrôle pédagogique. Parfois en devant rouler à l'autre bout du département, & dans tous les cas, en poireautant & en stressant :-|

 

Étrange logique qui privilégie l'organisation au détriment de la qualité de vie des élèves.

 

          
Instruire en famille                 Faire l'école à la maison

 

 

Notre tour venu, j'ai suivi notre hôte au pôle famille pendant que le zebrounet était pris en charge par l'inspecteur du pôle langues, plus loin dans la salle, & qu'un autre enfant était au pôle sciences. Le gars bricolant le parc informatique était toujours présent, désormais occupé à installer tout le matériel amené sur place à coups d'allers-retours avec chariot à roulettes.

 

De mon côté j'ai retracé, face à mon interlocuteur & son ordinateur, le parcours de mon fils. Les sauts de classe, les établissements fréquentés, les "diagnostics" (entre guillemets, car si cela convient au syndrome d'Asperger, le haut potentiel intellectuel seul n'est pas à proprement parler "diagnostiqué". Il est mis en évidence ;) ) posés au fil des années. Mais aussi & surtout les raisons qui nous ont amenés à ce homeschooling, l'organisation à la maison.

 

J'ai développé les difficultés sensorielles dont il souffrait dans une classe de 35 élèves.

 

Avec des questions très concrètes sur le temps alloué au travail scolaire, l'emploi du temps, les activités en dehors (en club, pas en club, parmi des jeunes du même âge, ou pas...), la fréquentation de musées, de cinémas.

 

L'inspecteur était ouvert & tout à fait cordial, malgré une salle extrêmement bruyante & en perpétuels mouvements.

 

Lorsque j'ai eu émargé la feuille tendue en fin d'échange, je suis allée me rasseoir sur une chaise dans le couloir, attendant que le loustic ne ressorte lui aussi de ses deux entretiens successifs.

 

Je n'ai su ce qui lui avait été demandé qu'après coup, puisque les parents n'étaient pas invités à participer aux entretiens dédiés à l'instruction. Une maman de notre groupe a insisté pour suivre son fils, & cela a été accepté, à condition qu'elle s'asseye un peu en retrait & surtout, qu'elle n'intervienne pas dans les échanges.

 

Sur le premier volet, l'inspecteur lui a posé des questions en anglais, puis ils ont discuté des notions & œuvres vues en français, & enfin des éléments marquants en histoire. Strictement à l'oral, avec un inspecteur agréable selon lui.

 

Sur le volet scientifique, ce fut quelques exercices & notions mathématiques à l'écrit, puis des points particuliers en physique. Le tout avec un inspecteur un peu moins souriant, mais toujours correct.

 

Rien de bien fou en somme.
Mais il faut savoir que le contrôle pédagogique n'a pas vocation à évaluer le niveau de l'enfant, seulement la réalité de l'instruction dispensée & la progression de l'élève, dans le temps :up:

 

Et là, on comprend mieux pourquoi certaines académies ne pratiquent plus, de cette manière au moins, les contrôles lorsque l'enfant est inscrit dans un établissement à distance :dots:

 

En tout état de cause, une fois terminés les trois entretiens... eh bien rien ! Décidément :-P

 

On est repartis comme ça, sans conclusion ou bilan, sans plus d'infos sur le délai dans lequel on recevrait par courrier le rapport écrit des inspecteurs.
Communication minimaliste.

 

Au moment où nous quittions les lieux, le couloir était de nouveau plein de monde patientant. Les plus chanceux ayant trouvé place assise, les autres se contentant de s'appuyer contre les murs.

 

Notre ressenti sur cet après-midi : un beau foutoir, qui ne "vérifie" pas grand chose en réalité. Et qui n'est ABSOLUMENT PAS adapté aux enfants sensibles aux bruits.

 

Le zébreau, de par son syndrome d'Asperger diagnostiqué à l'âge de 12 ans, comme je le raconte dans mon deuxième livre, a vraiment beaucoup de mal à filtrer & hiérarchiser ces sons, ce bruit de fond.

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails de mon 2ème livre Asperger & fière
de l'être paru en mars 2017 chez Eyrolles

 

 

Autant dire qu'une configuration comme celle qui était la nôtre, avec au moins 6 personnes en pleine conversation en même temps, dans une même pièce exiguë (sans compter l'informaticien & le marteau-piqueur en prime) a tout pour l'ébranler :-o

 

Ce qu'il n'a pas manqué d'expliquer à ces deux inspecteurs qui le reçurent à tour de rôle. Et j'ai moi aussi signalé ce grand inconfort au mien, d'inspecteur. Car il me semble indispensable de prendre en considération ce type de difficultés, lorsqu'il s'agit d'enfants scolarisés à domicile.

 

Ces difficultés sensitives & sensorielles sont les causes de cette scolarisation hors norme, or dans un contexte pareil, on fait comme si elles n'existaient pas :-?

 

En cette fin août, après avoir regardé la série Atypical (je l'ai d'abord regardée seule, mon garçon étant à ce moment-là en vacances chez ses grands-parents, puis avec lui), j'en viens à me dire qu'il nous faudrait investir dans ce super casque Bose réducteur de bruits, que le jeune Sam arbore dans la série :hearts:

 


Casque à réduction de bruits
Bose QuietComfort 35

 

 

À 379 €uros, le terme d'investissement n'est pas exagéré... Pourtant, c'est dans des situations comme celle-ci qu'il souffre véritablement :oh:

 

Pour moi aussi ce fut rude, mais j'ai appris avec les années à prendre sur moi & à "tenir bon", au moins pour le temps voulu, quitte à m'effondrer de fatigue le soir venu.

 

Aussi je me dis que si la technologie peut lui épargner ces malaises, pourquoi ne pas en profiter !? À suivre ;)

 

En définitive, il nous aura fallu attendre fin juillet pour recevoir dans la boite aux lettres le compte-rendu écrit de ce contrôle pédagogique. Soit à peu près 7 semaines d'attente.

 

Non qu'elle ait été anxieuse, cette attente, car cela s'était bien passé & qu'il n'y avait aucune raison de craindre quoi que ce soit. Mais certains parents, dans le couloir, m'avaient dit qu'ils avaient eu des surprises précédemment entre le déroulé, & ce qui était rapporté par écrit.

 

Ce qui avait eu pour effet de m'inquiéter légèrement. Après tout, comment savoir si les trois inspecteurs vus ce jour seraient droits, ou s'ils nous joueraient un sale tour ? Était-ce possible qu'ils soient de mauvaise foi, & qu'ils transforment la réalité ?

 

En décachetant la lettre, mon cœur battait à plein régime.

 

Immense soulagement en lisant la double page du rapport écrit. Tout était fidèle à ce que j'avais vécu & à ce que le zébr'aspie m'avait rapporté. Était même fait mention de son inconfort face aux sons mélangés, venant de toutes parts, ainsi qu'au monde bougeant dans la salle autour de lui.

 

Non seulement cela était spécifié dans l'échange que j'avais eu côté famille, mais aussi relevé côté inspecteur du pôle sciences (il faut dire qu'il était le dernier à voir le loustic, au bout de plusieurs heures pénibles... & qu'il n'arrivait plus du tout à cacher cette incommodité).

 

S'il est indéniable que les conditions de ce contrôle n'étaient pas adaptées à un enfant avec TSA, il est tout aussi important de dire combien ses besoins & particularités ont été entendues & prises en compte par ces trois inspecteurs :up:

 

Il est très compliqué de s'adapter à tous (& c'est justement la raison de la scolarisation à la maison), mais cela fait chaud au cœur de constater que, malgré tout, les personnes de l'académie ont conscience des besoins spécifiques de certains élèves, qu'ils soient précoces, Dys, avec TDA/H, avec TSA, etc. :)

 

Voilà comment ce contrôle s'est déroulé chez nous, au mois de juin dernier.
Une fois encore, les modes de contrôle diffèrent selon les académies, & rien ne dit que dans votre secteur, le contrôle pédagogique se fera ainsi :roll:

 

Mais il est possible que cela s'en approche...

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “Comment se déroule un contrôle pédagogique lorsque l’enfant est en IEF (Instruction En Famille) ?”

  1. Joelle dit :

    Bonjour,
    Le QuietComfort35 est en promo sur Amazon Allemagne. Il n’y a pas de ptites économies

  2. alounette dit :

    Merci beaucoup de ce retour. Ici nous sommes au luxembourg en « école à la maison » puisque l’école est obligatoire de 4 à 16 ans (ça diffère de la France) sur autorisation (et non déclaration). Les enfants ont donc 5 ans et 6 ans et demi. Et l’ainée est diagnostiquée THQI depuis septembre 2016 (entrée au CP). Nous avons eu un entretien pédagogique très bien au mois de juin, mais jusqu’à présent les modalités de contrôles diffèrent d’un secteur à l’autre et il semble qu’à partir des classes au dessus, il peut y avoir/il y a un contrôle de connaissance. Après nous avons eu nous aussi l’impression d’être face à un conseiller intelligent, à l’écoute des spécificités de nos enfants et de notre famille :) Le rapport était court mais honnête. Expérience satisfaisante donc.
    Pour le casque Böse en cas de reconnaissance d’un taux de handicap suffisant par la MDPH une prise en charge est possible. (Il faut l’argumenter et biensûr il y a des différences de facilités d’obtention d’un département à l’autre mais si personne ne demande/argumente jamais on n’avance pas). Dans le val d’oise par exemple il y aurait pu y avoir une augmentation de l’AEEH temporaire voir rétroactive les dernières années où j’ai travaillé (2013).



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article