Mémorisez mieux, d’« Ornicar » aux sciences cognitives (Le Figaro santé, janvier 2018)

Ce matin, un petit article que me semble fort intéressant, paru dans Le Figaro santé :)

 

Son titre : "Mémorisez mieux, d’« Ornicar » aux sciences cognitives" :up:

 

Il est signé Damien Mascret...

 

Sébastien Martinez vous donne quelques trucs pour mieux utiliser votre mémoire :-P

 

La mémoire est une capacité qui peut se renforcer tout au long de la vie, grâce à des exercices et des techniques tirant parti des connaissances en neurosciences.

Mais où est donc Ornicar? Tout le monde connaît cette concaténation, enchaînement d’unités linguistiques, qui permet de se souvenir des conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car). Mais cette star des moyens mnémotechniques agace un peu Sébastien Martinez, le champion de France 2015 de la mémoire: « D’autres méthodes, bien plus élaborées et plus efficaces, attendent depuis des siècles qu’on leur fasse de la place sous les projecteurs », écrit-il dans un petit livre que tous les écoliers et étudiants devraient avoir lu (Une mémoire infaillible, Éditions Premier Parallèle).

Les images, par exemple. L’idée ne date pas d’hier puisque Confucius l’affirmait déjà: « Une image vaut mille mots. »

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par là !

 

 

:idea: le livre de l'interviewé, de Sébastien Martinez (qui fut champion de France 2015 de la mémoire), préfacé par le Dr Michel Cymès : Une mémoire infaillible. Briller en société sans sortir son smartphone ;)

 

 


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails d'une "mémoire infaillible"

 

 


 

 

🚩 de mon côté, je suis l'auteure de ces 2 livres témoignages :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Et très bientôt : "L'enfant Atypique", à paraître aux éditions Eyrolles en avril prochain :roll:

 

Beaucoup m'ont demandé des détails, alors voici la présentation officielle :round: :

 

Certains enfants ne sont objectivement pas comme les autres. Leur comportement, leurs réactions, leur fonctionnement déroutent et interrogent leur entourage. L’atypisme de ces enfants qui n’entrent pas dans la norme peut également les faire souffrir s’ils ne sont pas compris, acceptés pour ce qu’ils sont et convenablement accompagnés durant l’enfance et l’adolescence.

L’objectif de ce livre est d’éclairer les parents ayant un ou des enfant(s) hors norme, et de les guider dans une approche résolument bienveillante. Comment accompagner un enfant qui, du fait de sa différence, ne peut trouver sa place à l’école, dans la fratrie ou avec ses pairs ? Comment aider l’enfant auquel on reproche d’être « trop » (trop sérieux, trop lucide, trop intelligent, trop intuitif) à ne plus être envahi par cette clairvoyance, à lâcher prise ? Comment reconnaître et faire valoir les qualités des atypiques pour les aider à développer une saine estime d’eux-mêmes ?

Au-delà de la question du diagnostic, Alexandra Reynaud répond à ces questions en considérant l’enfant et le parent comme des individus singuliers. L’étiquette d’hypersensibles, de dys, d’asperger, de précoce, importe peu. Comprendre et accompagner les enfants atypiques, c’est aussi reconsidérer les normes et assumer une différence qui à la fois rend vulnérable et enrichit.

 

 


Très bientôt, la couverture...

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Mémorisez mieux, d’« Ornicar » aux sciences cognitives (Le Figaro santé, janvier 2018)”

  1. Eva dit :

    C’est marrant que vous parliez de Sébastien Martinez aujourd’hui, j’ai justement acheté son livre et un autre du même type la semaine dernière, en me disant que ça valait le coup d’essayer et qu’il était grand temps que je développe vraiment ma mémoire. Eh bien je suis convaincue ! Même si c’est parfois très difficile de trouver des images pour illustrer certains mots (tout repose sur ça), je trouve ça vraiment, vraiment efficace et je suis sûre qu’avec un peu d’entraînement on peut vraiment progresser (hier je me suis amusée à apprendre une cinquantaine de capitales !).

    Merci pour la présentation de votre prochain livre. J’ai vraiment aimé les deux précédents et celui sur l’enfant atypique souligne des problématiques essentielles.

    Merci pour tout votre travail !



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article