Obtenir un diagnostic d’autisme à l’âge adulte, le parcours du combattant (Le Huffington Post, avril 2018)

C'est un article qui vient d'être publié sur le Huffington Post & pour lequel j'ai été interviewée :)

 

Alors que le 4ème plan autisme sera dévoilé par le Premier Ministre cet après-midi, la journaliste Marine Le Breton signe "Obtenir un diagnostic d'autisme à l'âge adulte, le parcours du combattant" :up:

 

En voici un extrait ⤵

 

Le gouvernement annonce ce vendredi 6 avril le quatrième plan autisme.

AUTISME - "Obtenir un diagnostic est salvateur. S'il ne change rien à la personne, il change tout pour elle, il lui permet de savoir qui elle est pour avancer". Alexandra Reynaud sait bien de quoi elle parle. En 2009, à l'âge de 32 ans, on lui annonçait qu'elle était autiste Asperger avec très haut QI.

Trois longues années auront été nécessaires à l'établissement de ce diagnostic. Une prise en charge déjà longue pour les enfants, mais qui est encore plus complexe à l'âge adulte. Et c'est en partie pour pallier ce problème que le gouvernement annonce ce vendredi 6 avril le quatrième plan autisme, auquel devraient être consacrés au moins 340 millions d'euros sur cinq ans.

"Dans la nouvelle stratégie, nous voulons pouvoir diagnostiquer les adultes qui ont des prises en charge qui ne sont pas adaptées, qui sont dans les hôpitaux psychiatriques où ils n'ont rien à faire ou alors dans des établissements médico-sociaux sans une bonne prise en charge parce non diagnostiqués", soulignait en début de semaine Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, au micro d'Europe 1.

À l'Assemblée nationale, elle reconnaissait elle-même qu'il s'agissait d'un véritable "parcours du combattant indigne de notre République". Une formulation qu'Alexandra Reynaud, auteure d'"Asperger et fière de l'être , Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", adoptait elle aussi dans ce livre et sur son blog en août 2017. "Autant pour passer un bilan psychologique en vue d'identifier une hypothétique douance intellectuelle, c'est finalement assez simple (si si, croyez-moi ça l'est, comparativement au parcours du combattant que représente un bilan lié au spectre autistique). [...] Autant pour les TSA en règle générale, et en particulier sur un adulte, c'est une autre histoire", écrivait-elle.

Des signes mieux connus chez les enfants

Un parcours du combattant, mais pourquoi? "Les adultes sont les grands oubliés des plans autisme. C'est extrêmement compliqué de les diagnostiquer car il existe très peu de professionnels pour le faire", avance Danièle Langloys, présidente d'Autisme France, contactée par Le HuffPost. "Les enfants peuvent être pré-diagnostiqués lors d'une consultation chez le pédiatre ou le généraliste parce que les signes sont mieux connus. Les psychiatres ne sont pas spécialisés pour reconnaître les adultes, qui s'en rendent souvent compte d'eux-mêmes de par leurs grandes difficultés affectives", poursuit-elle.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 


 

 

📌 voici quelques articles sur mon second blog, Les Tribulations d'une Aspergirl, entièrement dédié à cette forme particulière d'autisme :

 

Comment obtenir un diagnostic de syndrome d’Asperger en France ?

 

Shutdown & meltdown autistiques, quand le besoin de repli sur soi se fait pressant

 

RADIO : Rencontre avec Alexandra Reynaud, “Asperger et fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres”

 

Avant, j’étais là ! Le syndrome d’Asperger faisait déjà partie de moi 

 

The geek syndrome

 

Chacun fait, fait, fait … c’qu’il lui plaît, plaît, plaît !

 

Dis-moi de quelle couleur tu es, je te dirai si tu es aspie…

 

Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?

 

Adrian Monk, authentique portrait d’un adulte touché par le syndrome d’Asperger

 

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : les autistes ne sont pas déficitaires !

 

 


 

 

🚩 Pour aller au-delà du blog, de mon côté je suis l'auteure de ces trois livres...

 

Deux témoignages parus aux éditions Eyrolles :

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Et très bientôt un dernier opus, dans cette fameuse collection Parent au top "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys-, Asperger… faire de sa différence une force" :roll:

 

 

 

💬 Amis (futurs) lecteurs, ce petit mot pour vous annoncer que la date de sortie de mon prochain livre, « L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger… faire de sa différence une force », sera non pas le 19 avril comme annoncé au départ, mais fin mai / début juin 👍🏻

 

Je suis navrée de ce contretemps, mais la collection "Parents au top" aux éditions Eyrolles - imprimée en couleurs & construite de manière très ludique - demande du temps & énormément de travail à tous les intervenants qui œuvrent en coulisse. Or, le nouveau volume à paraître a lui-même été retardé (« On ramène le calme à la maison. Aider votre enfant à calmer stress, agitation, anxiété et angoisse ») & va sortir en librairie d'ici quelques jours, décalant de fait la parution du mien :-o

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Obtenir un diagnostic d’autisme à l’âge adulte, le parcours du combattant (Le Huffington Post, avril 2018)”

  1. Brégaint dit :

    Bonjour,

    je suis malheureusement tout à fait d’accord avec ce billet. Si pour les enfants c’est déjà très compliqué de recevoir un diagnostic, pour les adultes c’est presque impossible.

    Psychologue de la santé en libéral je connais très bien le syndrôme d’Asperger étant concernée dans la sphère privée.

    Je me suis formée de manière autodidacte au repérage des signes et symptômes du syndrome d’Asperger et depuis quelques années je reçois un nombre croissant d’enfants, d’hommes et de femmes qui présentent ce profil si singulier. N’étant pas médecin je ne peux malheureusement qu’orienter ces patients vers des structures spécialisées où les délais en font renoncer plus d’un.

    Je leur fournit donc une liste de références bibliographiques et de sites internet (le vôtre; AFFA; CRA; AspieQuizz…).

    Pour certains, l’autodiagnostic est suffisant car c’est plus la compréhension de l’origine de leurs souffrances, de l’incapacité à s’adapter (et la réassurance de ne pas être fou!) et du sentiment de venir d’une autre planète qui apaise et permet d’améliorer considérablement la qualité de vie et l’estime de Soi.

    Seulement pour d’autres un diagnostic officiel permettrait une reconnaissance du handicap ressenti et une adaptation dans les domaines de la vie où cela pose le plus de difficultés (école/travail particulièrement).

    Afin que les choses puissent évoluer il faudrait d’abord impérativement que les médecins généralistes (et les psychiatres d’ailleurs…) reçoivent une formation, au moins sommaire sur la sémiologie et la symptomatologie du syndrôme d’Asperger, chez l’enfant et chez l’adulte. Ensuite il faudrait multiplier les centres diagnostics (et/ou leurs effectifs…) et pourquoi pas autoriser les psychologue libérauxs spécialisés à effectuer le bilan diagnostic, en lien avec un CRA?

    Il faudrait également faire évoluer la recherche clinique car comme vous le mentionnez sur ce site, les filles, les aultes et les femmes présentent des tableaux cliniques bien différents, ce qui accentue l’absence/le retard de diagnostic.

    Gardons espoir et restons motivés et mobilisés!

    Merci pour votre travail d’information du public,
    Mme Brégaint



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article