Les surdoués, interview de Rémy Chauvin (document INA 1975)

Voilà un magnifique document d'époque que j'ai trouvé sur le site de l'INA !!! :up:

 

Le Pr Rémy Chauvin (1913 - 2009) - biologiste & entomologiste, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, docteur ès sciences, maître de recherches depuis 1946 - était le 08 juillet 1975 l'invité de Jacques Chancel sur France Inter dans l'émission Radioscopie pour parler des enfants surdoués :-D

 

Il faut savoir qu'il avait par ailleurs publié aux éditions Stock, la même année, un livre sur la question des personnes à haut potentiel intellectuel, qu'il connaissait manifestement fort bien : "Les surdoués" 8)

 


Cliquez sur la couverture du livre
pour en ouvrir les détails

 

 

Tout y est déjà. TOUT :!:

 

L'ennui en classe, l'école inadaptée à ces élèves hors norme, l'idée que "on n'est pas surdoué en absolument tout", l'échec scolaire pour certains d'entre eux, la sélection absurde par les matières scientifiques, la reconnaissance inconsciente entre surdoués, les inégalités sociales qui se transforment en inégalités des chances, le retard énorme de la France sur ce terrain, les enfants qui apprennent à lire seuls, les préjugés, l'incapacité à mentir ou tricher, l'aspect "extra-terrestre" oublié sur Terre, le sentiment d'être différent des autres...

 

Et même, le concept d'intelligences multiples, bien avant qu'Howard Gardner ne la développe plus tard !!!

 

Le psychologue niçois Jean-Charles Terrassier y est également cité, & dépeint en jeune homme extrêmement dynamique ;)

 

Par exemple, cette citation que j'ai extraite de l'émission :

 

La science est tellement jeune ! En tous cas en ce qui concerne le problème des surdoués, malgré la 20aine d'années d'études américaines là dessus & il faut dire que les russes s'y mettent depuis un certain temps, nous n'en sommes qu'au début. [...]

Lorsque le surdoué est dans une classe d'enfants normaux, ça lui fait autant de mal que pour l'enfant handicapé débile mental d'être dans une classe d'enfants normaux. C'est effrayant, mais c'est comme cela. Et alors qu'est-ce qu'il fait ? Et bien il renonce, il laisse tomber, il oublie ses talents, il oublie qui il est. Et ça j'y ai assisté.

 

 

Et ici la présentation de l'émission radio faite par l'INA :

 

Rémy CHAUVIN, professeur : son livre : "Les surdoués", le problème des surdoués parmi les enfants normaux, les différentes catégories d'enfant surdoué, le rôle des parents, savoir détecter cette particularité.

Critique le gouvernement qui n'investit pas dans la recherche à ce sujet, la différence entre doués et surdoués, le génie, les tests de Q.I.

Le dégoût des surdoués, les diverses formes d'intelligence, l'hyper sensibilité des enfants surdoués. (Entretien avec Jacques CHANCEL - 53'10'').

 

 

Bref, à écouter ci-dessous :smile:

 

Le Pr Rémy Chauvin avait déjà tout saisi de ce qu'est le surdouement, en 1975 !!!

 

C'est un constat impressionnant, euphorisant, mais aussi bien triste à mon sens pour notre société.

 

Sentiment de tromperie : pourquoi cette immobilité depuis des 10aines d'années ? Pourquoi avoir fait l'autruche pendant de si longues années ?

 

Que de temps perdu à ne pas l'écouter, lui & d'autres comme Jean-Charles Terrassier ou Arielle Adda... avant de faire semblant de réinventer ces mêmes connaissances dans les années 2000 avec d'autres auteurs qui n'ont finalement, rien découvert de nouveau mais ont eu le mérite d'être enfin entendus :-|

 

Vous allez tuer Mozart sous prétexte que son père est manœuvre !

 

 

:idea: Jean-Charles Terrassier est l'auteur de 2 livres que toute personne voulant comprendre le surdouement devrait en sa possession :

- "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante"
- "Guide pratique de l'enfant surdoué : reprérer et aider les enfants précoces"

 

     
Cliquez pour ouvrir             Cliquez pour ouvrir

 

 

Et bien sûr, Arielle Adda est l'auteure de ces 3 excellents livres :

- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir"

- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée"
- "Le livre de l'enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement"

 


Cliquez plus de détails sur ce livre

 

     

Cliquez pour ouvrir        Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

25 commentaires à “Les surdoués, interview de Rémy Chauvin (document INA 1975)”

  1. olivhood dit :

    punaise on a oublié le niveau de qualité de « l’ancienne époque », tant au niveau du vocabulaire que et du respect de l’autre !

    déjà on se sent moins en décalage avec des personnes de cette qualité

  2. olivhood dit :

    rien à voir mais comment avoir un autre persona qu’un ET borgne pour d’autres posts ?

    • Zebrounet dit :

      Le choix de l’avatar ne dépend malheureusement pas de moi, il est aléatoire (généré par MonsterID chez moi en l’occurence, mais il existe d’autres générateurs d’avatars comme Gravatar par ex.) si vous n’êtes pas identifié(e) :!:
      Seul moyen donc de pouvoir choisir son avatar : créer un compte WordPress (gratuit) & y envoyer l’image que vos souhaitez voir définie comme votre avatar ;)

    • Nathalie dit :

      OU alors créer un compte sur Gravatar.com…ça marche aussi :)

    • ise dit :

      Moi, mon avatar n’est pas trop moche LOL

  3. anne marie dit :

    cette émission est superbe, Rémy chauvin m’épate, j’adore ses paroles, je les bois, c’est beau, c’est génial, quand on pense que ça date de 1975 !!!!! c’est dingue non !!!! je suis folle de voir et d’entendre ça, ça me rend dingue qu’on ignore des gens comme ça et qu’on n’est pas écouté cet homme en 1975. Désolant !!!!! écoutez cette émission , ça m’a fait pleurer à grosses larmes….cet homme devait être un Homme bien, vraiment, il me fascine complètement, c’est le genre de personne que j’ aurais aimé rencontrer, il est …..(je ne trouve pas les mots…) ….. admirable………je suis sur le cul …. il me sidère……je l’écouerais pendant des heures……..à bientôt, anne marie

  4. Le récit des histoires et biographies des hommes illustres est toujours passionnant.
    On est toujours presque au Moyen Age en France…On sacrifie encore toujours les doués de classe modeste et les autres aussi. Je me pose la question d’une éventuelle régression même…Les conséquences sont visibles aujourd’hui, recherche en berne, niveau universitaire en baisse comparé aux autres pays, orthographe niveau zéro à l’université…Je suis d’accord sur la réinvention pathétique des années 2000, preuve qu’il faut toujours se renseigner sur l’Histoire. Le chiffre d’un surdoué sur 10000 qu’il indique n’est pas exact , les très surdoués (QI > 145) sont plus nombreux 1 à 2 pour 1000. un sur 10000, ce sont vraiment les très très surdoués.
    Nadine planetesurdoues.fr

  5. Flight dit :

    Se sentir moins en décalage, peut-être, m’enfin ce n’est pas n’importe quel orateur non plus =)
    Ceci dit je suis tout à fait d’accord : l’expression, le vocabulaire, c’est extrêmement rafraichissant ! (D’ailleurs c’est hors-sujet, mais je vous conseille les enregistrements radiophoniques de Sacha Guitry si vous ne les connaissez pas.)

    La société a progressé. Simplement une masse de cette taille et a besoin d’un temps géologique pour entrer en mouvement dans certains domaines. On en est aujourd’hui encore à la phase d’acceptation du concept de surdoué, qui poursuit son cours. Oui, c’est extrêmement désagréable, mais espérer de l’humanité qu’elle rattrape d’un bond les retards que lui montrent ses meilleurs éléments, c’est vouer son espoir à l’échec. Pour qu’elle comprenne, il faut répéter, encore et encore.

  6. sielle dit :

    bonjour,
    merci pour ce blog et merci pour cette émission fort intéressante de rémy chauvin
    je n’y ai pas entendu le passage sur ce que vous notez « la reconnaissance des surdoués entre eux » dans votre commentaire,
    or c’est une question qui me tarabuste beaucoup, ayant l’impression moi-même de les reconnaître non pas de manière intelligente mais de manière sensible. je me suis d’ailleurs fait taper sur les doigts assez fort d’avoir oser dire et écrire cela.
    Pourriez-vous m’aider à retrouver le passage de l’émission et me partager votre avis sur la question ?
    merci d’avance

  7. Luc dit :

    Malgré quelques énormités dues au manque d’avancement de la recherche de cette époque (et quelques méconnaissances statistiques, c’est n’importe quoi ce qu’il dit sur le surdoué dans chaque petite ville de 10000 habitants à raison d’un surdoué pour 10000 personnes), c’est impressionnant de vérités et de bon sens ce qui est dit là. Et ce n’était qu’en 1975… On voit par contre que la notion du « surdoué » a par contre bien évoluée. 1/10000, cela fait autour de 156 dans la table de wechsler… En se rappelant que les faits (mesures constatées) ne sont pas exactement en totale cohérence avec la théorie, aussi…

  8. Gérard BIWAND dit :

    J’ai la grande chance et l’immense privilège d’avoir rencontré Rémy CHAUVIN à de nombreuses reprises et pu apprécier son immense savoir, sa vision de précurseur, son humour et sa simplicité.
    Ces diverses rencontres furent toujours un enchantement et aujourd’hui encore je repense bien souvent à lui et à ce qu’il m’a appris.
    Dommage que l’on n’écoute pas plus de grands hommes comme lui et que l’on sacrifie à la bassesse de valeurs qui n’en sont pas.
    L’homme est ainsi fait qu’il s’autodétruit, c’est peut être ce qui le caractérise le plus par rapport aux autres espèces qui ne pensent qu’à perdurer….

  9. bastien dit :

    Un vrai révolutionnaire ce Mr Chauvin, un visionnaire en avance sur son époque. J’ ai adoré cette interview,
    d’une justesse et d’une finesse qui fait du bien à l’âme, et réconcilie avec le genre humain. :)
    Comme Anne-Marie, les larmes me sont venues :cry: car il décrit en 1975,ce que l’on doit vivre et supporter au quotidien en 2014 :dots:
    Comme quoi, le Vrai et le Beau se jouent du temps, des modes, des époques, étant hors de ceux-ci :!:

  10. Aurélie dit :

    Les mots de M. Chauvin sont si justes. Mais, il ne cite que des surdoués de sexe masculin. Il ne parle pas de la condition des filles surdoués.

  11. Dorothée dit :

    Pourquoi parle-t-il de HPI vers une note de 200 au test de QI ?
    Concernant ma réaction à l’écoute de cette interview, et comme à la lecture et à l’écoute de la plupart des documents sur le HPI, les larmes me viennent !! Mais quel mélange d’émotions, face à une évidence datant de 40 ans !!! J’ai 35 ans et je pense avoir été scolarisé dans les pires décennies (HPI et dyslexie), puisque l’on a commencé à alerter sur ces « handicaps » dans le milieu scolaire il y a une dizaine d’année, soit juste après ma sortie du Lycée! Évidence et incompréhension, espoir et désespoir, tristesse , colère et joie, solitude et communion…J’ai 35 ans, et je ne me suis toujours pas réalisée, notamment au niveau professionnel, toujours « à côté », jamais là au bon moment, quand les autres savent que s’est le bon moment…dur !!! de moins en moins d’espoir, déjà trop veille/usée avant l’âge !!! En gros, toujours eu la sensation de passer à côté de ma vie !!! Faut-il changer de pays ????

    • A. Zebrounet dit :

      Il s’agit tt simplement de l’échelle de Cattell (ts utilisée outre Altantique) -> http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/07/30/distinction-importante-entre-echelle-de-wechsler-echelle-de-cattell/ ;)

  12. Celine dit :

    Merci beaucoup pour cette interview magnifique :-) je suis en même temps joyeusement étonnée de voir que déjà la question du surdouément était si avancée à l’époque et en même temps profondément attristée de voir comme la situation a si peu évoluée :-( , je suis née en 1975 et je le dis que si des hommes comme lui et comme terrassier avait été vraiment écoutée j’aurai été reconnue et aidée au lieu de passer mon enfance et mon adolescence a souffrir d’une différence incompréhensible.
    Pfff y’a du boulot !!!

  13. Dorothée dit :

    merci pour votre réponse rapide…mais il mélange les deux échelles en une seule alors puisqu’il parle dans un premier temps d’un score de référence moyen de 100 (donc échelle de Wechsler il me semble)…d’où mon incompréhension …je pensais avoir là la confirmation de ne pas entrer dans la catégorie des HPI avec mon score de 130< :-P

  14. Naturelle dit :

    Saperlipopette que j’aime son vocabulaire et sa diatribe !!!! :-P

  15. ise dit :

    C’est incroyable…l’interlocuteur du principal intéressé semble ouvert d’esprit (vraiment, ouvert d’esprit, car de mon point de vue, ceux qui le prétendent parce que c’est à la mode sont identiques à ceux s’écriant non-raciste car ils ont un ami noir :-x )…il semble être là pour comprendre et approfondir la notion.
    Dans les dernières émissions que j’ai vu, les présentateurs fermaient le sujet ou la question des qu’ils sentent que c’est trop compliqué…en reposant une autre question… :oops:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article