[VIDÉO] Comment vivre avec un cerveau hors-norme ? A la découverte de ses mystères (M6, septembre 2015)

[VIDÉO] Comment vivre avec un cerveau hors-norme ? A la découverte de ses mystères (M6, septembre 2015)Ce soir en prime time sur M6 dans le magazine Zone Interdite : "Comment vivre avec un cerveau hors norme ? A la découverte de ses mystères" :)

 

Super mémoire, amnésie, mécanisme mnésiques extraordinaires, tels seront les thèmes abordés par l'équipe de journalistes de Wendy Bouchard :up:

 

Avec notamment Paul, enfant autiste Asperger âgé de 12 ans. Considéré comme un génie de la musique, il fascine sa professeure de piano du conservatoire de Nancy :

 

"Je suis bluffée par sa mémoire. Avec lui, tout est très rapide. C’est un ordinateur, un disque dur !"

 

A voir donc, à partir de 20h50...

 

Le cerveau est la zone la plus complexe et la plus essentielle de notre être. Pourtant les spécialistes estiment que nous ne connaissons que 5% de son fonctionnement.

Nos souvenirs y sont stockés, nos émotions centralisées. Mais cette zone fragile peut faillir, c'est alors que notre vie vacille. Les dysfonctionnements du cerveau touchent aujourd'hui une personne sur trois en Europe, pour un coût annuel de 800 milliards d'euros, largement plus que les coûts engendrés par les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Alors peut-on aujourd'hui réparer un cerveau et même améliorer ses performances ? Ces dernières années, la recherche sur cette zone a connu une véritable révolution. Avec des patients et des médecins, nous partons à la découverte de ses mystères.

 

 

 

 

 

POUR VISITER la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

[VIDÉO] Comment vivre avec un cerveau hors-norme ? A la découverte de ses mystères (M6, septembre 2015)

 

 

Mise à jour du 29 septembre 2015 : le replay de l'émission est à présent dispo, en fin de ce billet (il peut être mis en grand écran ;) ).
Au passage, je trouve perso que 122 secondes de publicité obligatoires, c'est véritablement insupportable !!! :down:

 

A noter également que je tiens à souligner mon profond désaccord avec le psychiatre interviewé dans ce reportage :-|

 

Présenté comme un spécialiste du syndrome d'Asperger, depuis 7 ans nous dit-on, le Dr Vincent Edelson déclare en effet (à 15 minutes tout juste du début de l'émission) à propos des Aspergers, comme si tous étaient identiques dans leurs capacités & leurs adaptations :-? :

 

Ils peuvent apprendre les mots, au ras des mots. Donc c'est, en fait euh, ils apprennent une succession de sons... on va dire presque euh, qui est faite en mots. Mais ils n'entendent que... que le son. Ils n'entendent pas ce que le mot signifie. C'est quelqe chose euh, voilà qui est bloqué chez eux & le langage est littéral. Ils prennent ça au pied de la lettre.

 

 

Nombreuses ont été les réactions dimanche soir, de familles d'enfants aspies comme d'adultes eux-mêmes concernés & profondément choqués par cette affirmation surréaliste & ô combien fausse.

 

Alors est-ce de la mauvaise communication de sa part, une formulation au minimum fort maladroite ? une confusion chez lui entre le sens littéral d'une expression imagée, avec lequel les enfants aspies ont effectivement du mal (avant d'apprendre à les décoder) & le sens profond d'un mot (avec lequel la plupart des aspies n'ont au contraire aucun problème, aimant par dessus tout la précision & l'utilisation des mots les plus exacts & justes possibles) ??? 8-O

 

Toujours est-il que la phrase était dite & a fait hurler (y compris chez nous) tant elle était à côté de la plaque pour une grande majorité de personnes présentant le syndrome d'Asperger (qui plus est lorsque celles-ci ont des facultés cognitives hautes ou très hautes) :!:

 

Cette affirmation a semblé particulièrement réductrice, revenant à considérer un aspie comme un être creux, se contentant d'utiliser les mots sans les comprendre ni en maîtriser leur portée (& sans s'y intéresser...). C'est exactement ce que font les psittaciformes : ils intègrent & répètent une mélodie (constituée de mots au contact des humains), une succession de sons :-x

 

Zone Interdite : Comment vivre avec un cerveau hors-norme ?

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “[VIDÉO] Comment vivre avec un cerveau hors-norme ? A la découverte de ses mystères (M6, septembre 2015)”

  1. Pauline dit :

    Est-ce bien le même psychiatre que dans cet article? Là aussi des approximations et des généralisations abusives il me semble… (le titre n’est espérons-le pas de son fait…)
    http://www.magicmaman.com/,comprendre-la-maladie-d-asperger,2006384,2299224.asp

    • A. Zebrounet dit :

      Oui @Pauline c’est lui :oops:

      Et effectivement, j’ai vu & lu plusieurs de ces interventions qui m’ont aussi laissé ce sentiment, à commencer par son utilisation du terme « maladie » pour désigner le SA :-x

  2. Anonyme dit :

    Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas rassurée. J’ai contacté ce psychiatre car je me posais la question d’être peut être porteuse du syndrome d’asperger, sans pour autant avoir le courage d’aller passer toute une batterie de tests en CRA (car je ne suis pas certaine d’être concernée). J’ai donc contacté ce psychiatre afin d’avoir une pré-évaluation en quelque sorte et de voir si je devais « creuser » plus loin. Il m’a effectivement fait un courrier pour une évaluation en CRA en disant que ca serait probablement lui qui superviserait le diagnostic, ce qui ne me rassure pas du tout au vu de l’article publié ci-dessus.
    Quelqu’un a-t-il des informations supplémentaires sur ce médecin ou sur le CRA de nancy (Lorraine) ?
    Par avance merci.

    • A. Zebrounet dit :

      Je crois qu’il a été fort maladroit ds sa manière de formuler la chose, mais qu’il est plutôt bon dans les duagbostics :up:

      Enfin, j’ai eu à plusieurs reprises de ts bons échos de cette unité duagnostique.

      Vous pouvez nous rejoindre sur ce groupe que j’ai créé – >http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/groupe-aspies-facebook/ (lien qui renvoie vers mon 2nd blog, sur le syndrome d’Asperger) :)

      Alexandra



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article