Avatar
Samedi dernier, le 19 décembre, nous sommes allés voir en famille (& en 3D ! ) Avatar, dernier film de James CAMERON sorti le 16 décembre.
En un mot : GRANDIOSE !!!
Nous avons tous 3 adoré ! Et les 2h45 du film ne durent pas assez tant on voudrait rester sur Pandora, encore & encore.
Cette planète dont la nature paradisiaque, luminescente & peuplée de créatures fantastiques (loups-vipères, sorte de chevaux à six pattes, banshees) est merveilleuse
Pour moi qui suis une grande fan de littérature Science Fiction, ce film est un véritable chef d'oeuvre
Cliquez sur l'image pour ouvrir
les détails du DVD d'Avatar
Tant sur la plan de l'univers crée (digne des meilleurs romans de SF au Monde), qu'au niveau des images, d'une beauté & d'un réalisme fascinants. Car pour la 1ère fois, une image de synthèse est vivante !!!
Le tournage a été un tel laboratoire que Steven Spielberg, Peter Jackson & Ridley Scott sont venus en explorateurs.
"Il y a la caméra Fusion 3D que Cameron développe depuis 10 ans. Vous êtes immergés comme jamais et en plus vous n'avez plus mal aux yeux", explique l'un des 2 co-producteurs, Jon LANDAU (l'autre étant J. Cameron lui-même)
Et ce n'est que tout à fait vrai ! On est dedans, du début à la fin, on vit durant les 2h45 du film sur Pandora
J. Landau évoque aussi la caméra virtuelle qui permettait à J. Cameron, au moment même où il travaillait avec ses acteurs, de les visionner en Avatars ou en Navi's, sous forme d'images de synthèse : plus besoin d'attendre les effets spéciaux.
Mais la révolution concerne la conversion même en images de synthèse, cette fameuse motion capture qu'on retrouve notamment dans "Le Seigneur des Anneaux" :
"Grâce à un casque muni d'une petite caméra et fixé sur la tête des acteurs, qui jouaient sur une scène vide, il n'y a plus de déperdition : on garde dans l'image l'émotion de l'acteur."
L'image de synthèse est vivante, réellement : Neytiri & l'avatar de Jake sont des hybrides très troublants tant ils paraissent existants ! Et c'est là la plus grande réussite d'Avatar je crois, sur l'écran on ne fait plus la différence entre virtuel, le réel & l'animation.
En alchimiste du cinéma, J. Cameron a créé un type d'image totalement inédit : l'avatar est au coeur même de la forme du film.
à voir : Welcome to Pandora, narré par Sigourney Weaver
Le synopsis du film :
En 2154, Jake Sully, ancien marine devenu paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son défunt frère jumeau. Il est envoyé sur Pandora, une exoplanète couverte de jungle luxuriante, en orbite dans le système stellaire d'Alpha Centauri à 4,4 années-lumière de notre système solaire. Pandora est peuplée de formes de vie incroyables, aussi magnifiques que terrifiantes.
Pandora est habitée par les Na'vi, une espèce humanoïde considérée comme primitive par les Terriens. Ils peuvent atteindre 3 mètres de haut, ont une queue, une peau bleue et vivent en harmonie avec leur environnement. Lorsque les humains arrivent sur la planète où ils ne peuvent respirer sans l'aide d'un masque, ils découvrent un minerai jusqu'alors inconnu dans le système solaire, l'Unobtainium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre.
Comme le plus gros gisement se situe dans le sous-sol d'un clan Na'vi, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme de diplomatie, pour que les Humains aient la possibilité de déplacer le peuple Na'vi, afin d'extraire le minerai.
Jake a été recruté pour faire partie de l'expérience Avatar. Les "avatars" sont des êtres génétiquement modifiés possédant un corps Na'vi et un cerveau humain, contrôlable à distance par un humain grâce à des machines. Jake prend alors le contrôle d'un Avatar, ce qui lui permet, en plus de respirer librement, de pouvoir marcher à nouveau. Il est ensuite envoyé dans la jungle comme éclaireur, où il découvre les multiples beautés et dangers de Pandora. Il y rencontre une jeune femme Na'vi nommée Neytiri, princesse de son clan, dont la beauté n'a d'égale que la force, et qui l'emmène au sein de son clan.
Au fil du temps Jake s'intègre dans le clan Na'vi et tombe amoureux de Neytiri. Il se retrouve alors entre les forces militaires terriennes et les Na'vi, mais son choix est fait pour la bataille épique qui décidera du sort de Pandora.
Avatar est un époustouflant divertissement, certes, mais le message ne se borne pas à une fable aux allures écolo. Le film véhicule un message politique bien senti.
En effet le complexe militaro-industriel terrien qui s'est installé sur Pandora n'a qu'une idée : y exploiter des gisements d'un minerai précieux au nom explicite d'unobtainium ("unobtainable" se traduit en français par "impossible à obtenir". "Unobtainium" un terme utilisé pour décrire tout matériau hypothétique ayant des propriétés impossibles pour tout matériau réel. De tels matériaux apparaissent souvent dans les récits de science-fiction).
Et pour se faire, les terriens détruiront tout, qualifiant les habitants de la planète qu'ils ont colonisé de "terroristes". Mépriser, déplacer, exploiter, exterminer, saccager
Si le chef de guerre américain, le colonel Quaritch, reprend au mot près des propos de G. W. Bush, est-ce un hasard ? Bien sûr que non, J. Cameron avoue sans peine s'être inspiré de l'Irak, mais aussi de populations gênantes déplacées de force sur notre planète
Il a cependant pu, grâce au succès colossal de Titanic en 1997 financer à lui tout seul Avatar & l'imposer à la Fox, en dépit de certains grincements de dents (J. Cameron déclare que selon la Fox, "Les personnages embrassaient un peu trop les arbres" )
En résumé donc : s'il n'y en avait qu'un à voir au cinéma, ce serait sans la moindre hésitation celui-là (& en 3D !!!!! Très important ! tant le travail réalisé est sensationnel )
LE SITE du FILM est à RETROUVER par ici !
.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.
.•*¨¨*·-: :-·* *¨¨*•.
more »