Les armes chimiques des animaux

 

Chaque semaine, le zebrounet va avec sa classe à la bibliothèque. Les enfants (de Grande Section) sont libres de feuilleter sur place bien sûr, mais aussi d'emprunter un livre qu'ils emmènent à la maison, jusqu'à la semaine suivante.

 

Ils sont 2 à savoir lire : mon zébrillon tout à fait couramment & une petite fille, qui commence à déchiffrer (disons qu'elle sait faire des associations encore inconnues des autres). Le reste de la classe est bien conforme aux attentes réglementaires de la GS... & attendra sans doute sagement l'an prochain pour commencer à saisir le principe de la lecture, avec l'aide de l'instit' de CP :!:

 

Les autres partent tous à 16h30 avec des contes, de petits albums de "Oui-Oui" ou autres histoires de princesses. Lui ne jette son dévolu que sur des ouvrages scientifiques, historiques ou animaliers destinés à des lecteurs de 8 / 10 ans ! :dots:

 

Cette semaine fut donc pour mon loustic "Les armes chimiques des animaux", tout heureux de repartir avec son bouquin sous le bras :roll:

 

Ses choix & ses centres d'intérêt étonnent beaucoup l'atsem qui, je le vois dans son attitude, se demande pourquoi ce petit garçon ne se contente pas des albums classiques. Ils ravissent pourtant les autres enfants de son âge...

 

Mais après quelques semaines de regards interrogatifs, voire un poil mauvais & réprobateurs en ma direction, il me semble qu'elle s'est finalement habituée à la chose (ou résignée ???) :-|

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Les armes chimiques des animaux”

  1. Apres21h dit :

    :)

    Ça me fait penser à mon zèbre, qui en CP n’était pas encore diagnostiqué (HPI+TDAH).
    Il empruntait des livres toutes les semaines comme le vôtre, et ses choix étaient quelque peu particuliers. Un dont je me rappelle parlait des évolutions technologiques du XXeme siècle, un autre proposait des écorchés d’éléments technologiques (télévision, radio, radar…) des années 80 (oui il y a des vieux livres… ;) )

    Sauf qu’un soir, il est rentré en larmes avec un album de petit ours brun sous le bras, en m’expliquant que la dame de la bibliothèque l’avait empêché d’emprunter un livre sur les robots, et qu’elle lui avait imposé que dorénavant, il ne prenne que des ouvrages dans la section maternelle de la BCD. Je bouillonnais intérieurement… Pourtant j’ai essayé de dédramatiser, peut-être qu’il trouverai des livres qui pourrons l’intéresser quand même dans cette section. Il s’est mis à pleurer de plus belle, non, il n’y avait rien qui l’intéressait, lui il ne voulait que les livres qui sont du coté des primaires, à la section sciences et techniques… Je l’ai rassuré en lui disant que j’allais en parler à sa maitresse.
    Le soir même j’écris donc, un (long) message à son enseignante ou je lui explique (très cordialement) qu’il est un peu tôt pour imposer à mon fils des lectures particulières.

    La réponse ne s’est pas faite attendre… J’ai été convoquée.
    Sa maitresse m’a dit que évidemment personne ne l’avait obligé à prendre ce livre, que la dame de la bibliothèque (une maman d’élève bénévole que je ne connaissais pas) lui avait affirmé qu’elle n’avait jamais obligé mon fils à emprunter un livre particulier. Mais qu’elles avaient discutées et qu’elles avaient une possible explication: Les enfants mentent souvent pour attirer l’attention, ou faire passer un message, et donc (je sais qu’en tant que lecteurs parents de Zèbres, vous apprécierez à sa juste valeur la remarque…), peut être qu’il pleurait car il avait peur de nous décevoir en empruntant un livre qui lui plaisait vraiment à lui, pour une fois, au lieu des livres qu’il se sentait obligé de prendre pour nous faire plaisir… :( :-x
    Ce jour là j’ai compris, que la scolarité de mon fils, ne serait pas un long fleuve tranquille.

    • Lorra80 dit :

      Votre message me fait froid dans le dos…ma fille rentre en petite section en septembre prochain et j’appréhende déjà ce genre de remarques vu que je les ai vécues à la crèche il y a quelques mois….
      Ma fille s’est amusée tout l’été (elle avait 2ans et demi) à nous demander de lui identifier les lettres qu’elles voyait sur les camions sur l’autoroute…résultat, elle est revenue à la crèche en septembre toute contente de reconnaître une dizaine de lettres.
      L’éducatrice de jeunes enfants (EJE) me dit un soir:  » elle a le temps d’apprendre à lire vous ne pensez pas? Pourquoi lui imposer ça? ». Étant moi même en formation d’EJE, je me suis étonnée de sa fermeture d’esprit, lui ai expliqué qu’on ne lui imposait rien du tout mais qu’on répondait à ses demandes et lui ai demandé d’apprendre à connaître ma fille et qu’on en reparlerait dans quelques mois. Au bout d’un mois, elle s’est excusée en me disant qu’elle se rendait compte que tout venait de demandes de ma fille et qu’elle ne savait pas trop comment « la gérer »…
      Bref. Je n’ai pas fait de bilan pour l’instant, donc je ne sais pas où en est ma fille, tout ce que je sais, c’est que si même à la crèche, les enfants ne peuvent pas aller à leur rythme, notre système éducatif est dans « le caca »…. :(

    • Frédérique dit :

      Pfiouuu, la remarque qui tue et qui fait mal…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article