[VIDÉO] La meilleure école pour réussir (M6, novembre 2010)

Le samedi 27 novembre 2010, à 16.00, la chaîne M6 diffusera une émission sur une petite file intellectuellement précoce. Le reportage, intitulé "La meilleure école pour réussir ", fait partie de la série "C'est ma vie", présentée par Karine Le Marchand.

 

Agée de 7 ans, Camille est intellectuellement précoce. A l'école, elle se sent incomprise et n'a pas d'amis. Alors, cette année, ses parents l'ont inscrite dans une école adaptée. Ils espèrent qu'elle y sera ainsi plus épanouie. Il faudra beaucoup de patience à sa nouvelle institutrice pour gérer la petite fille.
Ophélia a 15 ans et veut faire de la danse son métier. Cette année, elle a va même rentrer dans une prestigieuse école de danse à Cannes où elle continuera aussi ses études. Mais elle devra vivre en internat puisqu'elle habite à 800 km de là. C'est donc seule qu'Ophélia va devoir faire face à cette nouvelle vie où la compétition est extrêmement sévère.

 

 

POUR en SAVOIR PLUS :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires à “[VIDÉO] La meilleure école pour réussir (M6, novembre 2010)”

  1. sany dit :

    c’est tout dememe un sujet qui fait parler..les maternelles demain matin (17/11)sont sur les eip également.(tot le matin, je ne sais plus quelle heure…)
    c’est bien, mais à la fois c’est un peu ennuyeux car ensuite il persiste des idées mélangées ans la tete du telecpectateur non concerné…

    nous on s’attend à un raz de marée de coups de fil, aprèsla diffucion (en tant que bénévoles anpeip, car les coord vont etre données..)mais après tout, si ça peut aider des parents et des enfants à découvrir une piste, cest une bonne chose! :)

  2. marine dit :

    Bonjour,

    je viens de visionner l’émission et je me sens mal à l’aise.
    Maman moi-même de 3 enfants précoces, je n’ai absolument pas reconnu mes enfants dans ce reportage. La petite fille est pourtant présentée comme ayant un comportement « typique » des enfants précoces. La phrase qui dit que « comme la plupart des enfants précoces, elle a un égo surdimensionné » m’a choqué.
    L’un de mes enfants a dû changer d’école car son saut de classe n’a pas été accepté par les autres enfants de la classe. Il a été maltraité et harcelé par certains d’entre eux et l’école a fini par jeter le doute sur mon enfant « peut-être ne fait-il aucun effort pour s’intégrer ? ». Tellement plus facile que de convoquer des parents qui prennent leurs enfants pour des saints! Ce reportage va conforter tout le monde dans l’idée que le problème venait de mon fils et pas des autres. « Les enfants précoces sont asociaux et ont un égo tellement développé qu’ils ne peuvent pas s’entendre avec des enfants de leur âge ».
    Pourtant, dans sa nouvelle école (publique de quartier, pas du tout une école spécialisée) tout se passe bien dans un groupe classe où les enfants se respectent entre eux. Cela confirme bien qu’il n’est pas asocial comme on a voulu me le faire croire.
    Je pense que cette émission va désservir les intérêts des enfants précoces qui sont plutôt réservés, discrets, empathiques ….
    Oui, je me sens mal à l’aise….

    • Zebrounet dit :

      Je suis d’accord Marine ! J’ai ressenti le même malaise & ce reportage ne m’a pas du tt plu !!!
      Ts axé sur les colères & les crises de caprices d’une petite fille qui n’est, à mon sens, effectivement pas du tt représentative des enfants doués.

      J’avoue que la phrase sur l’ego surdimensionné, considéré comme un « symptôme classique » présenté par les EIP m’a fait bondir de mon canapé :-x Ou comment faire passer, une fois de plus des stéréotypes foireux qui viendront conforter l’image caricaturale que les gens se font d’un enfant précoce.

      Voici ce que j’écrivais sur Facebook à une amie après avoir vu l’émission (& alors que nous discutions de nos impressions après la diffusion) :

      ——-

      Perso (ça n’engage que moi hein… peut-être que je suis un peu dure !?) j’ai trouvé cette petite fille particulièrement chiante & « pas cadrée ». Je crois que sa maman ferait bien de ne pas tt excuser de par le surdouement & d’ouvrir les yeux sur les réactions pour le moins excessives de sa fille. Je l’ai trouvée assez molle face à une enfant franchement tyrannique & difficile à supporter, tant pour les adultes, que pour ses camarades.
      D’ailleurs, j’ai bcp aimé le petit garçon de l’école interviewé… il était ts lucide sur le comportement de la gamine ! Et aurait sans doute été + intéressant à suivre, qu’une petite capricieuse (surdouée, certes, mais surtout capricieuse !).

      Voilà mon sentiment au regard de cette émission…
      Autre regret : qu’ils n’aient pas donné le coût de la scolarité ds l’école :-/ (ils l’ont fait pour la danseuse… l’identique aurait été appréciable ds le cas de la petite HP). Ce type d’école coûtent en général entre 10 & 15 000 €uros / an ! Ce qui n’est pas rien… & fait nécessairement une sélection sur un plan financier ! Il aurait été intéressant d’en parler à mon sens… mais bon ! :-/

      ——-

      Je pense que ce type d’émissions, même s’il permet à des familles de se questionner sur leur(s) enfant(s) & peut-être d’entreprendre des démarches pour un bilan psychométrique, ne fait pas du bien aux EIP & à leurs parents, qui doivent ts svt se battre pour que les gens portent un regard moins teinté d’idées reçues :-|

      • marine dit :

        Ouf!
        Je me demandais si c’était moi qui avait fait une mauvaise interprétation.
        J’ai reconnu l’école en question car cela a été un de mes axes de recherche, il faut bien l’avouer, quand il a fallu faire le choix douloureux du changement d’école. Cette école n’est pas très loin de chez moi. Il me semble que les frais de scolarité s’élèvent à un montant entre 4000 et 5000 euros, à quoi il faut ajouter toutes les activités annexes, et elle sont apparemment nombreuses. C’est bien le prix qui a stoppé mes recherches vers cette école, car quand mon fils était au plus mal, j’étais convaincue que c’est ce dont il avait besoin (même si le sentiment de ghetto me collait à la peau). Avec le recul, je suis contente de ne pas avoir été au bout de la démarche car il est très heureux dans sa nouvelle école; il a enfin « oublié » sa précocité, sa différence et son saut de classe.
        Par contre, très bonne école je pense avec une directrice (ancienne institutrice) qui a fait son chemin dans cette voie après avoir eu un petit eip dans sa classe et avoir travaillé avec la maman de celui-ci.
        Je suis bien triste de cette émission, je vais aller regarder s’il y a un forum où on peut donner son avis. Je pense que les associations devraient faire de même.

        Bravo pour votre blog que je suis (je l’ai découvert avant l’émission des maternelles ;) ) sans avoir laissé de commentaire jusqu’ici.

  3. SUZIE dit :

    Je n’ai pas réussi à visionner l’émission en entier. (je n’ai pas compris pourquoi d’ailleurs…) Bref, effectivement, dans le peu que j’ai vu, je n’ai pas du tout reconnu mon fils qui est plutôt timide, effacé, influençable et qui a plutôt peu confiance en lui. Rien à voir avec cette gamine capricieuse et colérique. Bon, peut-être que cette enfant a particulièrement souffert de sa différence d’avec les autres enfants et qu’il faudrait se montrer un peu indulgent… Mais, bon je préfère que ce ne soit pas la mienne ;) C’est vrai aussi que ça ne donne pas une image sympa des EIP… Cependant, les autres enfants de sa nouvelle classe qui sont aussi EIP sont beaucoup plus sympathiques. Espérons que le téléspectateur ne s’arrête pas sur celle qui est caractérielle…

    • Zebrounet dit :

      Bjour :)

      Je pense aussi qu’il y a (sans doute) des raisons au comportement de cette petite fille. Le truc à ne pas perdre de vue également : c’est un reportage télé… donc ils montent des images, comme ils le veulent & en enlevant aussi ce qu’ils veulent. Aussi il est possible que la maman (qui donne ds l’émission l’impression ne pas pas se soucier du tempérament tyrannique de la gamine) soit bien différente ds la réalité. Disons que son attitude, si elle est le reflet de la vraie vie, va terriblement ds le sens de « ts les surdoués st égocentriques »… ce qui serait une belle coïncidence.
      Moi je pencherait plutôt pour un montage ds le but d’obtenir une vision subjective & décidée à l’avance de ces enfants.

      Je suis d’accord avec toi : les autres enfants de sa classe (également HQI) montrent (heureusement !!!) un autre visage du surdouement & j’ai moi aussi espéré que le téléspectateur lambda ne se focalise pas sur les colères & les caprices de la jeune Camille en en faisant une généralité (fausse !) :roll:

    • Fabrice dit :

      De manière générale, tous les enfants sont égocentrés. Ca fait partie de leur construction. C’est l’éducation qui leur apprend à l’être moins. Ensuite, chez certains enfants, c’est plus marqué.
      C’est comme pour les caprices, certains enfants en font plus d’autres, en fonction de leur âge, de leur nature, et de la place que l’éducation laisse à ces caprices.

      D’autre part, pour avoir bossé en télé, effectivement, c’est le rôle du réalisateur que de proposer un montage qui sert son propos. Parfois le réalisateur peut souhaiter simplifier le propos par peur de perdre le spectateur. Ou pas. Mais il ne faut jamais perdre de vue que tout reportage est monté, et pas que pour kohlanta ou les téléréalités avec des filles faciles.

      Et effectivement, tous les enfants précoces ne sont pas identiques. Le mien est plutôt posé, tranquille, patient, peu capricieux même si porté sur la négociation.
      De la même manière, chez les enfants non-précoces, le panel de caractères est vaste.

      • Estelle dit :

        J’ai lu plusieurs commentaires suite à ce reportage. Je comprends les réactions de chacun mais, soyez indulgents avec Camille et sa maman. Comme certains l’ont dit, il s’agit d’un reportage télé et pas d’un reflet parfaitement fidèle de la réalité.Mes enfants sont aussi dans cette école et j’y travaille. Camille est certes une petite fille au caractère bien trempé mais elle frappe personne et elle passe pas sa journée à faire des colères. Je pense qu’elle est plus sereine depuis qu’elle est arrivée mais vous allez me répondre que je dis ça parce que je travaille là-bas. Ce à quoi je vous répondrai que c’est le contraire, j’ai voulu aller travailler là-bas parce que j’aime cet environnement pour nos petits zèbres.

        Le but du reportage était de faire ressentir le mal être de certains enfants surdoués lorsqu’ils se sentent incompris, mais on ne voit qu’une facette (déformée) de Camille . Les personnes qui ne connaissent pas le surdouement pensent presque toujours que « ces enfants » s’en sortiront toujours puisqu’ils sont « si intelligents ». C’est dur de faire passer le message, que ce n’est pas toujours le cas. Comment faire comprendre que près de 2/3 des enfants à haut potentiel ne s’épanouissent pas à l’école et qu’1/3 d’entre eux n’ira pas jusqu’au bac ?

        Ce qui me gêne le plus, c’est que cette famille a accepté de témoigner et que par un jeu de miroir télévisuel grossissant, elle en ressort injustement blessée.

        J’espère qu’au fil du temps, on parviendra les uns et les autres à faire comprendre ce qu’est un enfant à haut potentiel. Je comprends qu’il soit difficile de répondre aux 100 questions/heure que posent ces enfants dans des classes surchargées. Mais si tous les enseignants (‘il y en a qui font déjà de leur mieux pour les accompagner) pouvaient simplement faire preuve de bienveillance envers eux, ce serait déjà un grand pas.

        • Fabrice dit :

          « Mais si tous les enseignants (‘il y en a qui font déjà de leur mieux pour les accompagner) pouvaient simplement faire preuve de bienveillance envers eux, ce serait déjà un grand pas. »

          +100. Ce serait déjà énorme!

  4. Chrodegang dit :

    Pff j’ai eu le droit de voir 1:38 minute de l’émission. Grrrrr!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article