Saut de MS & décloisonnement CP/CE1
Fille ou garçon ? garçon
Age, mois & année de naissance, classe actuelle 5 1/2 ans (avril 2005), CP/CE1
Test de QI :
- réalisé ? non
Ecole :
- publique
- avez-vous changé d’école pour le saut (ou glissement) ? non
Motivation :
- des parents parce qu'il s'ennuyait
- puis de l’enfant
Si saut :
- de quelle classe ? moyenne section
- l’enfant avait-il les acquisitions scolaires de la classe sautée ? ou à quel degré ? il savait lire courament à 4 1/2 et malgré le saut de classe la maitresse a adapté le travail en fin d'année pour eviter qu'il s'ennuie
Si décloisonnement :
- entre quelles classes & pour quelle(s) matière(s) ? entre le CP et le Ce1 (pour la lecture compréhension et expression)
- à quel moment dans l’année scolaire ? mi octobre (la maitresse de GS en avait parlé à celle de Ce1 en fin d'année puisqu'elle partait
A-t-il fallu l'intervention d'un tiers (commission d'appel, inspecteur de l'Education Nationale ?) Comment cela s'est-il passé ? non un simple rendez-vous avec la maitresse et une entente entre les 2 enseignantes concernées mais c juste une partie de la matinée.
Éventuelles difficultés rencontrées :
- pour le saut ou le glissement en lui-même ? aucune
- par l'enfant lorsque cela a été effectif ? aucune il est ravi
Votre coup de pouce / votre investissement (faible / important, précisez) trés important pour le saut qui avait été validé par la psy scolaire mais la maitresse à tout fait pour pas que ça se fasse (elle n'a pas fait les papiers et malgré l'intervention de l'inspecteur, à la rentrée, elle avait changé d'école, ben les papiers n'étaient pas en régle donc nouveau duel avec la nouvelle maitresse.
L'école a-t-elle préparé l'enfant à ce saut (ou glissement) par des aménagements particuliers ? Avez-vous été aidés, accompagnés ? La maitresse de Ce1 avait prévu le 1er jour des aménagements mais n'a pas continué vu qu'il suivait trés bien le programme des Ce1
Son intégration dans la classe s'est-elle faite sans souci ? oui , la maitresse l'a placé à coté d'un éléve qui "materne"
Bilan aujourd’hui : globalement positif / négatif ? Pour l'enfant ? Pour vous ? bilan positif meme s'il continue à s'ennuyer en CP.
Avec le recul, qu’est-ce qui aurait pu être amélioré selon vous ? Quelles sont les éventuelles erreurs que vous ne commettriez pas aujourd'hui si vous en aviez la possibilité ? pour le moment ça va mais c'est vrai que j'ai été poussée par ma mère pour le saut de classe (elle est Atsem en maternelle).
Autres commentaires : le dialogue avec l'enseignante de CP n'est pas aisé. Mon fils ces temps ci n'est pas trés bien. Il fait des bétises dignes d'un bébé !
Il dit qu'il s'ennuie à l'école (à part son passage en Ce1 et il ne parle d'ailleurs quasiment que de ça). Il me dit que comme c'est pas intéressant : il attend. Donc j'envisage de l'emmener voir une psychologue ou prendre rendez-vous avec la psy scolaire (elle a changé).
Merci de votre blog qui me semble trés utile car c'est du vécu !
REVENIR à l'article sur le SAUT de CLASSE
5 commentaires à “Saut de MS & décloisonnement CP/CE1”
more »
Bonjour,
Serait-il possible de connaître l’évolution de l’enfant après le 2° saut? ma puce a sauté la PS, elle est en MS et aura 4 ans en mai et les maîtresses me parlent de CP. Je cherche à savoir si c’est vraiment le mieux pour elle.
MErci
bonjour,
Mon fils à 5 ans il est entré en cp anticipé en septembre son point fort le verbal et la lecture diagnostiqué a 136 de qi a 4 et demi avec les tests psychométriques chez une psy indépendante, malgré tout il s’ennuie durant la lecture des cp car pour lui c’est acquis, j’ai juste demandé à la maitresse de pas le laisser sans rien faire mais de lui donner un peu de travail en autonomie, cela n’a jamais était fait, de nature anxieux cela fait 2 semaines qu’il refuse d’aller à l’école, j’ai apporter à la maitresse l’article « les enfants précoce, un défi pour l’école » pensant que cela pourrait l’aider , elle l’a très mal pris elle m’a rendu l’article et m’a dit qu’elle avait bac +5 et que je n’avais pas à lui apprendre son métier que des surdoués elle en n’avait vu et que mon fils n’en été pas un, j’attends la rentrée pour lui expliquer qu’un eip n’est pas un génie, qu’ils sont parfois tous différents avec leurs difficultés d’autant plus que mon fils à des troubles associés (l’anxiété), si vous avez eu ce genre de difficultés pourriez vous m’aider.
Bonjour
Une reponse tardive
Nous avons vécu les mêmes événements et avons changé notre enfant d’école.
Il est dans une école privée qui edt très ouverte sur le sujet.
La différence c’est qu’ils ne possèdent pas une baguette magique mais nous sommes dans le Dialogue.
Bon courage et si besoin contactez le rectorat ou inspecteur academique…
Bonjour,
Je voudrais témoigner, j’ai maintenant 30 ans et j’ai sauté le CP il y a bien longtemps, parce que je savais lire et que j’ai eu la chance d’être dans une classe double niveau -avec une institutrice compréhensive, je crois.
Je n’ai jamais été testée, je ne suis pas sûre d’être un zèbre aussi, ou dans tous les cas il en existe des bien plus finaux que moi ! Mon petit frère, lui, a été testé à 145 mais n’a jamais sauté de classe, par exemple.
Pour revenir au témoignage, ce saut de classe est sans doute un des meilleurs moments de ma vie, car il parait que mon caractère d’enfant colérique et hypersensible c’est apaisé avec la possibilité d’apprendre et d’acquérir de nouveaux horizons. Mais je dois reconnaitre que je n’ai pas vraiment eu un primaire facile, et que tout c’est lissé au Collège, car personne ne savait que j’étais « le bébé » ; j’ai eu la chance d’avoir une puberté en même temps que les filles de ma classe pourtant un an plus vieille et cela a tout lissé. Au Lycée, j’étais toujours avec ceux de l’année au dessus, (donc deux ans de plus), mais personne ne savait mon âge et c’était une bonne chose – c’est incroyable les préjugés au travers desquels on passe à l’adolescence.
Ainsi, j’instisterai sur deux points pour toutes les mamans (ou les papas) qui se questionnent : bien sûr, il faut le faire, si l’enfant souffre déjà, mais sans penser que cela va régler tous problèmes surtout aux niveaux des « copains/copines », et bien sûr, il ne faut rien faire si l’enfant est bien dans sa tête, avec un bon groupe d’amis et sans souffrance exprimée particulière (cas de mon frangin…).
En espérant vous rassurer…
Et merci pour ce blog.
Ma fille de 6 ans est décloisonnée CP/CE2 pour l’histoire. Ca se passe très bien. Ca la motive pour aller en CP et continuer à apprendre les « fondamentaux ». Elle a appris à lire seule à ses 6 ans pdt les vacances avec la méthode des alphas vu que la méthose de l’école ne lui convenait pas. Pas de saut de lcasse envisagé pour ma fille qui a déjà un an de moins que les autres et qui est encore affectivement très fragile. Par contre l’intégratin en CE2 s’est bien passé, très bien acceuillie elle adore y aller. On continue les apprentissages à la maison grâce à des livres lorsqu’un sujet l’a passionné. Grace à cela elle fait des efforts pour le graphisme, notamment l’écriture. Elle ne pleure plus avant d’aller à l’école de peur de s’y ennuyer (elle s’endormait en classe). Les évaluations sont encore difficiles car elle ne veut pas faire l’effort de montrer ce quelle sait, c’est compliqué sur ce point. Elle bâcle bcp de devoirs écrits encore et parfois ne fait carrément pas la moitiée. J’essaye de lui donner le gout de l’effrot mais c’est dur dur ! Mais bon on avance grâce à la maîtresse, l’orthoptiste, la psychomot….. courage à tous Christine.