Comment je suis maman d’un surdoué (Femina, septembre 2011)

Un article paru le 16 février 2008 sur le site suisse Femina relatant l'expérience d'une maman d'enfant à haut potentiel intellectuel.

 

Doté d’un QI au-dessus de la moyenne, le fils aîné de Sophie souffre de solitude et d’angoisses. Sa mère cherche tous les moyens pour l’aider, tout en justifiant son comportement auprès de l’école et de leurs proches.

«Mon fils est surdoué»

Nous l’avons appris quand il avait 6 ans. Quand je pense à lui tout petit, je le revois encore avec son pouce dans la bouche et ses livres. Des tas de livres. Je ne lui ai jamais imposé ce goût pour la littérature, c’était ce qu’il aimait. Il me demandait tout le temps de lui montrer des images, toujours dans le même ordre, et de lui répéter ce qu’elles représentaient.
D’humeur calme, curieux, drôle, c’était un enfant plutôt facile à vivre. Sauf à l’extérieur du cocon familial. D’une timidité quasi maladive, c’était une véritable gageure de lui arracher un bonjour face à un adulte, même mes parents, ou de le faire jouer avec d’autres enfants. Il restait collé à moi, ce qui avait le don de m’agacer prodigieusement. Du coup, j’essuyais régulièrement des remarques sur son attitude: «Quel malhonnête, ce petit!» Ce qui m’énervait encore plus. Je me disais que cela allait s’améliorer avec le temps, mais cela n’a jamais été vraiment le cas. Cela me blessait qu’on le juge mal.
J’ai commencé à me poser des questions sur ses capacités le jour où il s’est mis à déchiffrer tout seul les panneaux routiers et les étiquettes.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article