Mon enfant est-il surdoué ? (Intellego.fr, septembre 2011)

Le site internet Intellego.fr propose 2 articles sur le surdouement rédigés par Leila Calmard. Le premier mis en ligne le 21 septembre 2011 est intitulé "Mon enfant est-il surdoué ?" :

 

Comment détecter un enfant doué ?
Certains signes peuvent alerter les parents. La détection d’un enfant précoce est un enjeu primordial. Non détecté, l’enfant précoce souffrira de sa différence et se trouvera en situation d’échec scolaire.

Quel vocabulaire utiliser et quels sont les signes repérables d’un enfant doué ?
Surdoué, doué, précoce, intellectuellement précoce… quel vocable ? Comment nommer un enfant aux capacités exceptionnelles ? Doué, surdoué, précoce… ces termes dérangent et sont souvent mal interprétés. Ils ont parfois des résonnances positives ou négatives pourtant ils permettent de comprendre la singularité de ces enfants et de mieux les accompagner.

L’enfant précoce, doué ou surdoué est un enfant en avance par rapport à sa tranche d’âge. Que ce soit au niveau du langage, de la motricité ou de la compréhension, il utilise ses connaissances plus rapidement que les autres enfants. L’enfant subit un décalage face à ses pairs et au système scolaire

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

 

Second article sur le thème du surdouement en ligne depuis le 26 septembre 2011 sur Intellego.fr : "Que faire si mon enfant est surdoué ?"

 

Un enfant doué, précoce, en avance sur ses camarades est une source de joie et de fierté pour ses parents. Mais ces aptitudes peuvent être source de difficultés, voire d’échec scolaire. Les parents comme les enseignants doivent prendre en compte cette spécificité. En cas de doute d’enfant précoce, des professionnels compétents et des associations accompagnent l’enfant et les parents. Reste néanmoins que le passage d’un test de quotient intellectuel est vivement recommandé.

La détection de précocité avérée permet d’adapter la scolarité et les besoins de l’enfant pour son épanouissement personnel.

Le test de QI
Le passage d’un test de quotient intellectuel est vivement recommandé. C’est auprès d’un psychologue compétent que le test s’effectue (psychologue diplômé). Il s’agit de tests verbaux et de tests de performance.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article