[VIDÉO] Valentin, enfant précoce (C’est ma vie, octobre 2011)

Emission diffusée sur M6 le samedi 29 octobre 2011 sur le surdouement d'un jeune garçon dénommée Valentin.

 

Il y a un an, Valentin a été diagnostiqué enfant précoce. Un énorme soulagement pour lui car il pensait être atteint d’un trouble grave. Ses parents Didier et Sandrine décident alors de le placer dans un établissement spécialisé pour que leur fils ne subisse plus les moqueries de ses camarades. Mais après une année dans cet institut, Valentin vient de prendre une décision surprenante : celle de réintégrer un établissement classique. Il souhaite plus que tout s’intégrer parmi des enfants « normaux ».

 

 

Notez en bas de cette page ( :arrow: http://www.m6.fr/emission-c_est_ma_vie/temoin/valentin/) combien les quelques commentaires laissés sont affligeants. Ils démontrent avec force comment, encore de nos jours, la surefficience intellectuelle est totalement incomprise (mal comprise !?) de certains :(
Il y a notamment cette magnifique réflexion de "nanou3371" :

 

bonjour, pardon, mais sans vouloir etre désagréable, passer en seconde à 15 ans, où est la précocité??? je ne comprends pas........mon fils n est pas précoce, il à 13 ans et il est en 3éme, il passera donc en seconde à 14 ans!! ........merci de vos réponses............

 

Mais aussi, toujours dans le style on ne comprend rien on mélange tout, "lafeedeslandes" :

oui moi aussi je me suis posée la même question que nanou 3371, l'une de mes filles a 17 ans en terminale...un enfant précoce normalement devrait être bcp plus jeune en seconde? DANS sa classe, il y a deux précoces, qui effectivement sont bcp plus jeune que les "autres". ma fille a eu une proposition de saut de classe (troisième) demandé par le corps enseignant et la psy scolaire (elle a refusé) donc elle aurait eu 16 ans en terminale!

 

Voilà typiquement le genre de réactions émanant d'autres parents face à un enfant qui est désigné comme surdoué. Un mélange d'agressivité, de bêtise & de méconnaissance totale qui peuvent faire BEAUCOUP de mal. Les-dits autres parents ne pouvant généralement s'abstenir de faire un comparatif entre leur progéniture & l'enfant en question. Les résultats de ces comparaisons, quel que soit l'EIP qu'il ont en face, sont toujours ravageurs :cry:

 

A 14.30, voici le message qui remplaçait les commentaires sur ce sujet "Les messages ont été désactivés pour ce sujet !"...

 

 

POUR VISIONNER la VIDEO sur M6 Replay :arrow: c'est ici !
Il est aussi possible durant quelques temps de la télécharger via TVO ;)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires à “[VIDÉO] Valentin, enfant précoce (C’est ma vie, octobre 2011)”

  1. Fajipé dit :

    Bonjour, j’ai vu l’émission hier et je suis contente de voir « au grand jour » ce que certains enfants HQI vivent, en ayant été diagnostiqués tard, voire très (trop) tard…

    Il y a beaucoup d’enfants précoces qui ne sont diagnostiqués que tardivement, et souvent les investigations ne commencent que lorsqu’il y a un problème, voire un incident grave, comme une tentative de suicide, une dépression, le développement d’une phobie scolaire, etc.

    Enfant précoce ne veut certainement pas dire « sauter une classe » systématiquement. L’amalgame est fait trop rapidement… Il faut savoir que le QI est évalué à partir de 4 grands domaines, et on peut être excellent dans un (comme avoir un QI à 160 en Verbal) et être « normal » voire « faible » dans un autre (comme 80 en Performance)… de plus en plus d’enfants qui présentent un HQI passent inaperçus car ils présentent en plus des Troubles d’Apprentissages, et peuvent développer des troubles du comportement de type provocation, ou dépression. Mais tout ceci n’est qu’un moyen de défense psychique face à l’enfer qu’ils vivent.

    Je suis une professionnelle travaillant avec les enfants présentant des troubles d’apprentissages. Et on voit de plus en plus de jeunes ayant un fort QI et une dyslexie associée . Ou alors avec un Trouble d’Acquisition des Coordinations (TAC, anciennement « dyspraxie »). Ce n’est pas parce qu’un enfant est précoce qu’il excelle en tout !!!

    Et à l’inverse, ce n’est pas parce qu’on est précoce qu’on saute systématiquement une ou des classes… Pour exemple perso : mon mari présente un QI de 193, diagnostiqué à l’âge de 21 ans… Cela ne l’a pas empêché de suivre une scolarité normale, de ne pas sauter de classe, etc. Simplement, le bac, les classes prépa, et autres études supérieures ont été d’une grande facilité pour lui, et cela lui a permis de développer ses autres hyper-compétences, en sport, musique, bricolage, etc.

    Donc… « ne jugez pas un livre sur sa couverture »… Et il ne faut pas juger sans avoir tous les éléments… Mais ça, la plupart de la population n’en est pas capable, il est bien trop facile de parler, faire des commérages en tout genre sans savoir…

    Je souhaite bon courage à Valentin, et surtout qu’il regagne l’estime de soi qu’il a perdu. Qu’il prenne confiance en lui, en ses capacités autres qu’intellectuelles. car maintenant, on en est surs : il A de TRÈS BONNES compétences intellectuelles. Il doit apprendre à développer d’autres domaines, d’autres compétences. Même si pour l’instant c’est le plus dur, le meilleur reste devant lui. Il trouvera une voie qui lui correspond, dans laquelle il peut s’épanouir sans aucun problème, et il aura ainsi sa revanche sur la vie, sur les autres…

    Salutations ! :-)
    (désolée pour le pavé de commentaire, mais c’était important pour moi d’écrire tout ceci !)

    • Zebrounet dit :

      Ts juste tout cela :) Je partage entièrement vos réflexions.
      Une petite remarque tt de même (car la confusion n’est jamais bonne) sur vos propos suivants « mon mari présente un QI de 193, diagnostiqué à l’âge de 21 ans… » : il ne peut s’agir d’une évauation sur l’échelle de Wechsler, car celle-ci plafonnent à 150 pour les adultes (WAIS III ou le tout récent IV) & 160 pour les enfants d’âge scolaire (WISC IV). Ainsi un score de 193 est nécessairement sur l’échelle de Cattell. Un QI de à 180 sur l’échelle de Cattell correspondra par ex. à 150 sur l’échelle de Wechsler !
      La nuance est importante car trop de confusions se constatent régulièrement entre ces 2 échelles :up: Attention donc à bien différencier les 2 ;)

      • Fajipé dit :

        Zebrounet : ok merci pour la précision !!! :up:
        Mon mari ne se souvenait plus du type de test, on ne se connaissait pas encore à l’époque. Et puis, il a oublié… Le seul truc qu’il a retenu, c’est qu’il avait un haut potentiel, point. Ce qui répondait à beaucoup de questions pour lui.
        Du coup, quand vous dites « La nuance est importante car trop de confusions se constatent régulièrement entre ces 2 échelles », qu’entendez-vous par là ? est-ce qu’en fonction des échelles, le résultat est si « différent » qu’on peut basculer d’un côté comme de l’autre facilement, est donc être dans l’erreur ? Je vous remercie de cette précision, car ça m’intéresse fortement !!! (sur le plan perso, et surtout pro ;) )

        • Zebrounet dit :

          En fonction de l’échelle, le résultat est soit dans une intervalle classiquement utilisée & reconnue (Wechsler, avec comme seuil dit de précocité à 125 / 130), soit dans une toute autre intervalle (Cattell) qui est à transposer en « langage Wechsler » afin d’être mis en parallèle sans risque de confusion. Car c’est bien là le souci : la confusion des 2 (voire dans la plupart des cas l’ignorance même du fait qu’il existe 2 échelles différentes & donc, que l’on ne parle pas de la même chose). Or pour comparer 2 éléments, il faut bien évidemment qu’ils soient comparables :-o

          L’échelle de Cattell posède un écart-type beaucoup plus important que l’échelle de Wechsler, ce qui décale donc les résultats. Ainsi quelqu’un obtenant un score de 130 sur Wechsler (seuil de précocité) ne pourra pas être à 130 sur Cattell ! (son score sur Cattell sera de 148).
          Voir cette très chouette page qui permet la conversion : http://www.davidpbrown.co.uk/psychology/iq-conversion.html & ce lien pour + d’infos sur le test de Cattell : http://gappesm.net/test/FAQ-QI/Tests/#Catell

          Le risque n’est ainsi pas véritablement de tomber dans l’erreur (c’est à dire être déclaré surdoué sans l’être) car de ttes manières, de nos jours, seule l’échelle de Wechsler est utilisée en France. L’Education Nationale ne reconnait par ex. que 2 types de tests comme preuve d’un haut potentiel intellectuel :
          – les Wechsler (WPSI, WISC & WAIS, selon l’âge de la personne)
          – & le K-ABC

          Dans le cas de votre époux le score est haut & donc, qu’on le transpose en Wechsler ou qu’on le garde en Cattell, il est bien situé dans la zone des très hauts quotients intellectuels.
          Le danger réside dans le fait d’amplifier & d’aggraver la méconnaissance déjà grande de tout ce qui touche au QI & à sa mesure. L’un va dire « Mon fils a un QI de 145 » & l’autre « Oh mais moi ma fille en a un de 175, donc votre fils n’est pas surdoué ». Si l’on compare des pommes & des poires sans s’en rendre compte, nul doute que la confusion sera grande ! :hypno:

          En espérant avoir pu vous aider :)

          • Fajipé dit :

            C’est hyper clair pour moi ! Merci beaucoup pour toutes ces info !! :-D
            En effet, je ne suis confrontée dans mon métier qu’à des résultats d’échelles de Wechsler (WISC IV +++). Certains de mes collègues neuropsy utilisent le K-ABC. Mais je n’avais pas entendu parler de l’échelle de Cattell (travaillant uniquement avec des enfants scolarisés, les psychologues ne leur font passer que le WISC IV !). Désormais je le saurais, et je saurai être vigilante si je suis amenée à être en contact avec des plus grands. Encore un grand merci :) :up:

  2. gene dit :

    réaction typique d’incompréhension. je m’y heurte actuellement . J’ai été voir certains parents de la classe , car Wilfried est encore pris à partie par le groupe mais bon dans le village, je connais les gens , c’est plus facile . Et la réaction est toujours la même , il y en a que pour ton fils , c’est pas un génie et puis il a qu’à se défendre , c’est des blagues de potaches, s’il est si bon , il a qu’à passer le bac maintenant et j’en passe . Les élèves précoces renvoient le groupe à leurs difficultés et plutôt que d’y faire face , les parents et les élèves se déchargent sur l’enfant précoce de tous les maux . .J’explique tout ces mécanismes à Wilfried . Il comprend mais malgré tout c’est difficile à vivre au jr le jr . Maintenant , il faut être optimiste , c’est un combat , il faut du temps pour faire évoluer les mentalités et bouger l’éducation nationale encore plus , malgré que certains profs font un réel effort . Aller dans une école pour enfants précoces n’est pas non plus la panacée . Je pense qu’il faut aider l’enfant à évoluer pour affronter l’adversité et se faire sa place . bon dimanche

  3. Eip mal comprise dit :

    Bonjour ! J’ai vu l’émission hier et l’histoire de Valentin m’a beaucoup touché parce que je suis heureuse de voir que je suis pas la seule EIP en détresse …
    Nos histoires se ressemblent beaucoup et cela me fait très mal de voir qu’en 2011 on est pas compris et délaissés , et que les gens ne connaissent pas grand chose voire rien des EIP et ne savent pas que c’est une souffrance d’être différent…
    C’est pas facile d’être différent car au collège et surtout au lycée on subit beaucoup d’atrocités de la part des autres élèves qui profitent de notre hypersensibilité . . . cela est dommage qu’il n’y a pas beaucoup d’école où il y a des classes seulement pour les enfants précoces, parce que dans les école ordinaires les profs aussi profitent beaucoup de notre hypersensibilité pour nous « enfoncer  » et c’est très dur de s’en sortir, pas étonnant que 1/3 des EIP sont en échec scolaire. . .

    Je souhaite à Valentin du courage pour continuer , car en étant dans le même cas que lui, je comprends que comment c’est difficile d’être si différent … Bon courage et persévère encore !

  4. Sany dit :

    les qulques témoignages, meme partotu en fait, démontrent que la question meme du HPI est encore mal interprétée.ça va de la confusion entre les echelles (justemnt c’est important;..les » chiffres » sont très trompeurs..et souvent sacralisés pour ce qui’ls ne sont pas vrament.), a la fameuse quesiton de cetteNanou (et alors? hein? il a aps sauté de classe?)..etc etc
    chaque jour on en entend u peu plus en terme de betises.
    de bonne foi meme aprfois, c’est pire…

    il y a un immense travail d’information sur ce theme, d « homogénéisation » des méthodes de travail, de detection, etc etc..
    je continue à essayer malgré de moments de grand découragement mais parfois c’est dur. :oops:
    mais ça en vaut la peine..pour nos loulous et puis nous , anciens eip jamais detectés qui le découvront aujourd’hui etc.. :)

  5. apres21h dit :

    J’ai vu se reportage, que j’ai regardé avec beaucoup d’attention.

    Mon fils a été diagnostiqué précoce, mais avec un profil très hétérogène (pas de possibilité de calcul de QI global). Il a de grosses difficultés scolaires, et des remarques désobligeantes j’en ai eu plein…

    Nous sommes entrés dans une procédure diagnostique, en raison de difficultés scolaires, et de gros troubles du comportement (nous ne pensions pas à la précocité alors). Mais les test psychométriques faisaient partie du bilan (avec l’orthophonie, la psychomotricité, l’ortoptie…).

    Et quand enfin nous avons compris qu’il s’agissait de précocité mais qu’elle était accompagnée de trouble des apprentissages, et que nous nous en sommes ouverts aux autres… nous avons eu un retour très négatif…

    En effet, certains (ancien!) amis nous ont traités de menteurs, eux qui étaient persuadés que notre enfant avait un retard… Ils nous ont dit en substance, les même phrases que les personnes citées plus haut, et que si notre enfant était intellectuellement précoce alors tous les enfants l’étaient, et qu’il n’y avait pas de quoi se vanter quand on un enfant qui est puni tous les jours (leur enfant lui se comporte bien en classe) et ne ramène pas que des A sur son bulletin (leur enfant lui en ramène)…

    Heureusement pour nous, que tout cela n’a fait que nous effleurer car nous avons une petite fille autiste (léger), alors les remarques désobligeantes on connait.

    Mais tout comme je ne me sens pas un moins bon parent parce que ma fille est autiste , je ne me sens pas un meilleur parent parce que mon fils est précoce intellectuellement… Et c’est ça qu’ils n’ont pas compris…

  6. llaurye dit :

    bravo pour la dernière phrase ! c’est tout à fait ça…

  7. Benjamin Viau dit :

    Ça ne veux pas dire que, parce que une personne est surdouée, il va être extrêmement fort à l’école. En effet, le tiers des sourdoués sont en échec scolaire. En plus de l’échec scolaire, ils sont souvent rejetés, malcompris et ne s’entendent pas tu tout bien avec les autres.

    Je parle en connaissance de cause. J’ai été diagnostiqué il y a quelques semaines comme un enfant surdoué. On m’a assigné un psy pour que j’apprenne à « avoir une relation saine avec mes pairs »….. Quel ramassis de conneries. J’ai été tabassé, humilié, insulté et rabaissé pendant des années et maintenant, on me fais suivre une thérapie pour que je règle mes problèmes.

    Bref, je n’écris pas tout ça pour me plaindre, je souhaite simplement donner un échantillon de ce que ça peut être d’être surdoué. Alors à tous les parents qui lisent ceci, si votre enfant est surdoué, par pitié, surveiller le et assurez vous que tout va bien parce qu’être sourdoué n’est pas toujours un cadeau.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article