Témoignage : j’ai été une enfant surdouée (madmoiZelle, novembre 2011)

Témoignage : j’ai été une enfant surdouée (madmoiZelle, novembre 2011)Le site web madmoiZelle.com a mis en ligne le 09 novembre dernier un témoignage d'une jeune femme de 18 ans, revenant sur son enface & son parcours scolaire :dots:

 

A vrai dire, j'ai hésité quelques jours à poster cet article sur le blog, car je le trouve à la fois intéressant (il est un témoignage, donc il a un certain intérêt pour ce blog) & franchement confus :down:

 

Confus dans le sens où je pense qu'il peut malheureusement contribuer à confondre des choses qui doivent AB-SO-LU-MENT être différenciées ; à savoir le surdouement d'un côté & la manière, propre à chacun, de vivre des évènements de la vie (personnelle, familiale, scolaire, etc.) de l'autre.

 

Ce n'est pas parce qu'on est surdoué qu'on va mal, on peut aller très mal sans être HQI, n'est-ce pas... :hypno: Ce n'est pas non plus parce qu'on a un, deux ou trois ans d'avance qu'on est la tête de turc de ses camarades de classe, on peut l'être en étant "dans les temps", ou en ayant redoublé ! :oh:

 

Bref, attention à ne pas tout mélanger & à bien faire le distinguo entre ce qui a réellement trait au surdouement & tout ce qui a trait à la personnalité de chacun, indépendamment d'un quotient intellectuel :-?

 

D'autre part (oui je sais, je suis casse-pieds :-P mais vraiment, il me semble important de souligner les dérives de ce petit article), encore quelques petits trucs qui me chiffonnent, à commencer par le titre :-o

 

"J’ai été une enfant surdouée"

 

Certes, mais cette demoiselle est surtout aujourd'hui une jeune adulte surdouée ! Ce titre me donne le sentiment d'un déni, ou peut-être d'une incompréhension de la nature même de la douance !??

 

Enfin, je ne peux m'empêcher de réagir au dernier paragraphe qui commence ainsi (le titre est un détail à côté de ce passage) :

 

J’ai aujourd’hui 18 ans et, malgré ce passé qui m’a pourtant laissé des séquelles (TCA, agoraphobie, spasmophilie, crises de tétanie, nervosité permanente, dépression), je suis contente.[...] Je suis armée pour le futur.

 

Peut-on réellement dire (& penser) "être armé pour le futur" quand on cumule à 18 seulement une longue liste de signes alarmants, tels que des troubles du comportement alimentaire, de l'agoraphobie, de la spasmophilie, des crises de tétanie, de la nervosité permanente, une "dépression" 8-O 8-O 8-O
Je suis dubitative. Pour moi, le tableau est inquiétant & cette jeune femme me semble en réalité bien loin d'être en mesure d'affronter la vie dans l'état, sans recevoir rapidement l'aide d'un psychologue :-|

 

Bon... je vous présente tout de même l'article en question :

 

C. n’a pas eu une enfance très facile : enfant surdouée, elle a rarement été comprise par ses camarades et par le corps professoral. Retour sur ces années difficiles mais formatrices.

LES JOIES DE L’ENFANCE

Maternelle. Les jolies cours de récréations, les enfants qui chahutent, qui pleurent, qui crient, qui rient.

Je ne me souviens pas avoir été une enfant qui aimait jouer, qui utilisait beaucoup ses mains pour créer. Ma maman n’y voyait aucun problème, mais mes professeurs ne comprenaient pas certains de mes comportements. Je lisais tout le temps, partout, n’importe quoi. Mes carnets de notes décrivaient une enfant étrange, intelligente mais qui n’avait pas sa place dans une école normale.

VIOLENCE, ÉCHEC & AUTRES RÉJOUISSANCES

Fin de la grande section. On me refuse l’entrée au CP. Ma maman est convoquée, on lui propose de me faire passer directement en CE1, Elle n’y voit aucun inconvénient. Pour elle, c’est la suite logique des évènements, je m’ennuie en classe. Cependant, elle ne m’en parle pas. L’été arrive, et vient la rentrée. Et là, c’est le choc. Je me heurte à des enfants qui me voient comme une bête curieuse, une enfant timide, fragile, facilement atteignable. J’ai un an de moins qu’eux, mes profs attendent d’eux qu’ils me « protègent » mais bizarrement, toute leur haine se déchaine sur moi. Je suis première de la classe mais j’ai encore des occupations d’enfant: je joue aux voitures, à la marelle, à la corde à sauter…

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires à “Témoignage : j’ai été une enfant surdouée (madmoiZelle, novembre 2011)”

  1. Karine dit :

    Effectivement, le témoignage tourne court, on ne ne comprend pas du tout son cheminement. Qui sont les personnes qui l’ont aidée? Comment? Et que fait-elle maintenant? Deux hypothèses: c’est un témoignage inventé (compilé à partir de vrais cas glanés sur le web), ou bien il a été jugé trop long et sabré par la rédaction.

    • Zebrounet dit :

      Je me suis fait la même réflexion !!! :( C’est pourquoi j’ai bcp hésité à poster l’article, ne sachant pas trop si ça en valait la peine :oh:

      • Karine dit :

        Vous avez bien fait, vos lecteurs sont capables de se faire leur opinion! :-)

        • Zebrounet dit :

          C’est la conclusion à laquelle je suis également arrivée ! :smile:
          Parfois je me dis aussi que je suis peut-être trop critique après tt ! Donc le « souci » avec ce témoignage ne sera sans doute pas partagé par l’ensemble des lecteurs & il est possible que certains n’émettent aucun bémol à son sujet !? Enfin, chacun se fera son idée en effet… :up:

  2. gene dit :

    ce qui m’ennuie le plus dans son témoignage , elle parle au passé , pourquoi? la douance c’est pour tout le temps ! bonne journée

  3. Fabrice dit :

    Sans avoir le temps de tout lire: A 18 ans, on n’est plus un enfant, c’est certain, mais il est rare également qu’on soit déjà un adulte. La sortie de l’adolescence et des symptômes dépressifs associés peut avoir lieu vers 20-25 ans, homme/femme confondus.
    Il me semble inexact pour cette jeune femme de prétendre que tout est derrière elle.
    Manifestement, et comme tu le soulignes, il est bien possible qu’elle voit le bout du tunnel, mais je doute qu’elle en soit réellement sorti.

  4. unemaman dit :

    même si le témoignage est décousu et tourne court , à chacun de se faire un avis , cela reste un témoignage …. d’ accord toutefois pour dire que les zèbres sont tous différents et qu’ il faut bien dissocier de ce qui relève de leur mode commun de fonctionnement de ce qui appartient à l’ histoire de chaque individu , zèbre ou pas . Les difficultés de chacun ne doivent pas se retrouver dans un grand tirroir intitulé douance. je me souviens avoir consulté un psychologue pour avoir des réponses aux comportements de mon enfant , le diagnostic de haut potentiel est  » tombé » mais mon enfant ne saurait se résumer à cette étiquette , sa vie n’ est pas entièrement sous l’ égide de cette particularité et celle-ci n’ est pas la cause de tous ses comprtements même si elle donne un éclairage pour nous au quotidien dans notre manière de fonctionner avec lui . L’ aide du professionnel est indispensable pour dénouer tout ceci et aider cette jeune personne à devenir une adulte .

  5. Pour moi à 18 ans on est encore un enfant! Pas au sens propre du terme, mais on est qu’au début de sa vie et on n’a pas encore réalisé grand chose… Un peu tôt pour tirer des conclusions…
    Je suis contente de lire que d’autre parents pensent comme moi; tout ne se résume pas à ces mots: « Haut Potentiel », il y a tout le reste… qui fait LA VIE!
    Pas facile de guider nos enfants différents ou non vers leur bonheur…

  6. Rainbow dit :

    A 18 ans on n’est pas « adulte », (mais comme il faut bien commencer quelque part et que décidément 21 ans c’était trop tard les « anciens » ont choisi 18 ans comme ils auraient aussi bien pu choisir 19), mais on a pourtant le droit de vote, l’obligation de se choisir une orientation professionnelle, une pression sociale et familiale exacerbée pour l’obtention de diplômes. C’est l’époque où l’on demande aux jeunes de se prendre en main et l’on y arrive tous avec plus ou moins de chance ou de bonheur, aidés ou non de professionnels de psychologie ou de pédagogie, parce que l’on appréhende sa vie (ou la vie tout court ) avec sa propre personnalité et ce qu’elle comporte de forces et de faiblesses, et que l’on ne part pas tous avec les mêmes « tremplins » matériels dans la vie, et ceci, dès la naissance.
    Le fait d’être HPI n’est qu’un facteur à prendre en compte vers la quête de son propre bonheur ou de sa réalisation personnelle, parmi une foule d’autres facteurs pour ou contre lesquels on ne peut strictement rien: la couleur de peau, la taille, le handicap physique ou psychique, la beauté ou la laideur relative d’une physionomie, ect, ect…
    Ne se résumer qu’à cela, reprocher aux non HPI de ne pas comprendre la précocité, alors que soi-même on a du mal à comprendre la « normalité », se poser éternellement en victime de ce que l’on est fondamentalement par le fruit du hasard, ce n’est pas selon moi faire preuve d’intelligence et dénote d’une capacité diminuée (dépression quand tu nous tiens) à se remettre soi-même en question…..

  7. aurelie dit :

    mon fils damien qui va bientot avoir ses 4 ans,est un enfant precoce.il possede un qi de 128 et il est en cp.les profs le trouve trop fort pour son age alors ils aimeraient bien le faire encore sauter une classe mais ils s’inquietent trop sur son age parce que normalement il devraient etre en maternelle.tout le monde le trouve different,parce que dans la cour de récré,il joue à etre instituteur…etc.il c’est meme un petit peu lire.damien il est trop intelligent pour son age.je me demande meme si il va pas bientot passer son bac…lol….mais bon….

  8. Diep dit :

    « Peut-on réellement dire (& penser) « être armé pour le futur » quand on cumule à 18 seulement une longue liste de signes alarmants, tels que des troubles du comportement alimentaire, de l’agoraphobie, de la spasmophilie, des crises de tétanie, de la nervosité permanente, une « dépression » 8-O 8-O 8-O
    Je suis dubitative. Pour moi, le tableau est inquiétant & cette jeune femme me semble en réalité bien loin d’être en mesure d’affronter la vie dans l’état, sans recevoir rapidement l’aide d’un psychologue :-| »

    ==> Je pense qu’elle s’est peut-être mal exprimée? ou alors elle manque encore de maturité… Pour ma part, à son âge, j’avais moi aussi beaucoup de soucis de ce genre, sauf qu’en grandissant et en avançant dans la vie, on se relève, on apprend, on guérit… Les HQI ont une capacité de résilience forte, c’est peut-être en ça qu’elle dit être armée pour le futur?
    Elle a surtout l’air d’avoir sauté du coq à l’âne, mais je le comprends comme cela aussi.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article