Les enfants intellectuellement précoces (Côté Mômes, novembre 2011)
Le 02 novembre 2011, le site Côté Mômes a mis en ligne un article (modifié le 17 novembre) sur les enfants intellectuellement précoces.
On y retrouve notamment une référence à Claire Grand (auteure de "Toi qu'on dit surdoué", livre dont je parle dans la section Biblio
Le terme d’enfant précoce est souvent assorti d’aprioris et de préjugés. Ils sont associés aux « intellos » de la classe qui ont un avenir brillant parce qu’ils sont au-dessus des autres. Or, en réalité, beaucoup d’entre eux sont en échec scolaire, et ne suivent pas un parcours scolaire adéquat.
Avoir un QI plus élevé que la moyenne peut être un don comme une malédiction, surtout pendant l’enfance.
Un enfant intellectuellement précoce ou surdoué est un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Q.I mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 130.
Cela représente 2,3 % de chaque classe d’âge, soit 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis actuellement dans le système scolaire français. De plus, il y a des E.I.P dans tous les milieux socioculturels.
- 1/3 de ces enfants à la fin de la 3ème sont de bons voire de brillants élèves ;
- 1/3 est moyen ou médiocre (la moitié pouvant redoubler une à deux fois) ;
- 1/3 est en échec scolaire total.
- Au total c’est la moitié de ces enfants qui ne feront pas d’études du tout ou des études sans rapport avec leurs capacités intellectuelles. La période critique est le collège.
POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE c'est ici !
4 commentaires à “Les enfants intellectuellement précoces (Côté Mômes, novembre 2011)”
more »
Bonjour,
je voulais juste vous signaler une erreur dans le lien pour l’article : il faut enlever le ‘p’ juste à la fin…
Bonne journée!
Merci !
C’est rectifié
Bonjour,
Je suis un peu surprise de lire dans cet article que certains zèbres présentent des difficultés de diction : c’est la 1ère fois que je lis qqch de la sorte. Est-ce que vous pouvez-me confirmer cette caractéristique ?? Je suis in téressée par ce sujet car l’un de mes zèbres présentent cette petite lacune (5 ans) et cela m’intrigue. L’école et la psy disent que cela va se résorber tout seul. J’ai quelques doutes … Merci pour vos conseils et témoignages;
Bsoir,
Non, pour ma part je n’ai non plus jamais lu ds la littérature spécialisée que les enfants doués avaient parfois des pbs de diction
Je pense que, comme tt enfant, un petit zèbre peut effectivement avoir cette difficulté. Mais ce n’est (à mon sens) pas à assimiler à une caractéristique (ou une spécificité) du surdouement !