[ÉTUDE] du profil psychométrique de 273 enfants surdoués (décembre 2011)

Je partage avec vous une étude du profil psychométrique de 273 enfants surdoués intéressante menée par Pierre Morin (qui n'est pas psychologue, mais coach, je le précise :!: ) & mise en ligne le 05 décembre dernier sur le site http://acsis-pm.org/ (ACcompagnement des Surdouements IntellectuelS - Prévention - Médiation).
Sachant que les enfants ayant participé à l'étude ont été testés avec le Wisc III, entre 1986 & 2001 ;)

 

Présentation de l'étude

Si tester un enfant que l'on pense surdoué apporte une réponse individuelle à ses comportements particuliers et aux questions éducatives que ceux-ci posent, il est aussi essentiel d'étudier un plus vaste ensemble de données et de les comparer avec d'autres études, afin d'affiner la représentation de cette catégorie de population singulière. Seul ce dialogue permanent entre le particulier et le général, entre la recherche et l'action, permet une plus juste compré- hension des phénomènes plus ou moins perceptibles qui sous tendent le surdouement. Seul il permet de sortir d'une interprétation simpliste du test pour prendre en compte la complexité et la richesse des choses et, de là, de dispen- ser un meilleur accompagnement à la personne surdouée, de diminuer ses souffrances et, à sa famille, ses ensei- gnants et aux divers intervenants, d'acquérir une vison plus proche des réalités.

Pourquoi publier une telle étude sur le WISC III, alors que le WISC IV est sorti depuis 2005 ? D'une part, il faut du temps pour collecter les données en nombre suffisant, d'autre part, le WISC IV reprenant pour une très grande partie les épreuves du WISC III les analyses restent pertinentes. Enfin, nous voulions affiner une étude (n=243), réalisée en 2003, en augmentant le nombre de sujets venant de psychologues différents, afin d'avoir un groupe de contrôle en sus du manuel du WISC III et confronter notre travail aux études publiées depuis 2003 auxquelles nous avons pu avoir accès. Les analyses et conclusions tirées de cette étude sont tout à fait transposables au WISC IV, une étude en cours sur cette nouvelle version, malgré un moindre nombre de sujets, allant effectivement dans le même sens.

Nous allons tenter, avec cette étude et pour cette seule population, de répondre à huit questions essentielles :
1- Le comportement de notre échantillon est-il conforme aux autres études ?
2- Le QIT est-il un indicateur fiable du surdouement intellectuel ?
3- Le seuil du surdouement doit-il se situer à QIT 130 (WISC III) ou à QIT 125 (Terrassier) pour rendre compte de la réalité et de la complexité des surdouements intellectuels ?
4- Quel est le sens des différences notables entre les échelles Verbale et Performance ?
5- Quel est le sens des différences liées au genre ?
6- Y-a-t-il des différences liées à l'âge de détection ?
7- L’écart QIV/QIP est-il un bon indicateur de l'homogénéité du profil ?
8- Y-a-t-il des associations significatives entre subtests ?

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ETUDE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “[ÉTUDE] du profil psychométrique de 273 enfants surdoués (décembre 2011)”

  1. J’ai lu l’étude (un peu en diagonal) mais je trouve la conclusion très pertinente…

  2. Séverine dit :

    Intéressante étude. Effectivement, l’écart très élevé QI verbal/QI performance (155 contre 109) constaté chez un de mes enfants m’avait laissée perplexe. Le WISC semble être loin d’un instrument parfait pour réellement évaluer la « pensée en arborescence ».

  3. TARDIS dit :

    Je confirme par mon expérience personnelle ce que vous marquez Séverine. Toutefois j’aimerais y apporter une petite nuance que peu de parents et de sujets testés savent. Les tests WISC et WAIS sont très rarement passés dans leur intégralité. Cela entraîne une différence assez surprenante dans les résultats du test et notamment en QIP. Je m’explique plus en détail.
    Ayant eu des résultats scolaires pour le moins hétérogènes (notamment en maths où je naviguais de la meilleure à la pire de la classe suivant les sous-matières), j’ai été testée au WISC III à l’âge de 10 ans. Le QIV était de 137, le QIP de 101 et le QIT de 105. La psychologue m’ayant testée m’a considérée comme HP. Ce qui n’a pas été le cas des autres psys ni même des associations.
    J’ai passé un bac S avec des résultats pour le moins surprenants allant du 17/20 en biologie au 2/20 en algèbre, malgré mes heures supplémentaires quotidiennes de soutien. Quant au sport, j’étais si maladroite en plus de mon souci cardiaque que j’en avais été dispensée. Pourtant j’avais surpris une de mes professeurs en classe en étant la seule à avoir résolu un problème mathématique avec un raisonnement qu’elle trouvait brillant et n’arrivait même pas à suivre.
    Mes études ont été un échec total, l’infirmière ayant vu mes soucis de raisonnement en maths (j’arrivais à résoudre des problèmes où parfois même mes profs ne suivaient plus, alors que je ne parvenais même pas à suivre des raisonnement très simples selon eux), elle m’a orientée vers un neurologue célèbre spécialiste en cognition. Il a décidé exceptionnellement de me faire passer un test de QI, ce qu’il n’a fait que deux fois dans sa carrière, afin de détecter précisément là où j’avais des retards. Il s’agissait dans ce cas du WAIS puisque j’avais alors 20 ans (c’était en 2005). Mais il a décidé de me faire passer le test en intégralité, contrairement à ce que font faire la plupart des psychologues, car le test intégral est extrêmement long. Les résultats ont été surprenants par rapport au test WISC III : j’avais 151 de QIV comme de QIP, et 155 de QIT. J’ai littéralement saturé quelques sections du test, mais dans les performances motrices et réflexes, ainsi que quelques enseignements scolaires, le résultat aurait donné un QI inférieur à 80 si j’avais eu des résultats similaires ailleurs. Et en supprimant les parties du test habituellement tronquées (car considérées soit comme trop simples, soit au contraire comme trop dures), mes résultats collaient avec ceux du WISC ! Avec le WISC on n’aurait jamais pu trouver ce que j’avais : une dyspraxie. Une IRMf a confirmé une structure cérébrale particulière ainsi que des activations des aires cérébrales très différentes.
    Pour ma part donc, je ne considère pas le chiffre de QIT comme un indicateur fiable. Être HP ne se résume pas à ce chiffre. Les frontières du « surdouement » aujourd’hui sont floues. De ce côté, les matrices progressives me paraissent plus fiables car ne requérant pas les connaissances scolaires « cristallisées » du WISC, et interagissant moins avec les problèmes « dys-« . Ne pas discriminer en fonction du chiffre de QI (total ou pas), c’est primordial.

    • karine dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce blog qui est une mine d’informations, et merci à Tardis pour son témoignage qui fait écho à ce que ma fille me renvoie. (6 ans, viens de passer un wisc IV très hétérogène (ICV:155, IVT:81), la psy pense que se sont ses angoisses psychoaffectives qui expliquent ces chiffres et a même calculé un QI total. Mais au fond de moi je suis convaincue que même si elle a des angoisses et qu’elle influencent les chiffres, elle a cette façon atypique d’appréhender le monde cette personnalité particulière)
      J’avais une question: Chez un enfant surdoué, comment peut se manifester la dyspraxie, sachant que grâce à leur intelligence, ils compensent, trouvent des parades, quels indices puis-je trouver ? Vers quel professionnel puis-je me tourner pour qu’il ne passe pas à côté d’elle? (pour l’instant j’attends un rendez- vous chez l’orthoptiste pour voir si il y a troubles visuels)
      Un grand merci car je suis très inquiète et perdue depuis le résultat du test…

  4. Emi dit :

    Très intéressant par pas mal d’aspects…et en particulier sur l’aspect de l’analyse des différences des genres et de seuil. Pour avoir un fils dont la psychologue scolaire n’a pas su dire si oui ou non il était précoce avec la totalité des subtests performance >16 …et au moins 2 >13 en verbal, j’ai aimé particulièrement ^^



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article