Enfants surdoués : comment gérer au mieux leur scolarité ? (Cmonécole.fr, décembre 2011)

Le site-internet Cmonécole.fr a publié le 22 décembre 2011 une courte interview de la psychologue Audrey Platania (qui travaille pour les centres Cogitoz de Jeanne Siaud-Facchin)...

 

Cmonécole : Tout d'abord, à partir de quand peut-on parler d'enfant surdoué ? Faut-il faire des tests ?

Audrey Platania : Le QI, mesuré par des tests, est un indice, mais ce n'est pas le seul indice. Ce n'est absolument pas le QI tout seul qui permet de poser le diagnostic. Plein d'autres critères plus "qualitatifs", entrent en compte, qui concernent le mode de pensée de l'enfant et sa personnalité.

En effet les surdoués ont un mode de pensée différent, ils ont une fulgurance de pensée qui fait que face à un problème ils accèdent à la réponse d'une manière plus rapide ... mais parfois sans savoir comment. Ils peuvent avoir du mal avec les raisonnements logiques, mathématiques, traditionnels.

Les surdoués sont aussi des enfants qui font passer l'affect avant tout, des "surdoués du coeur". Ils marchent beaucoup à l'affectif. Ils sont hypersensibles à l'injustice. Ils sont très attachés à la notion de loyauté dans les relations avec autrui, ils peuvent ressentir comme des trahisons ce qui nous semblerait de petites contrariétés.

On peut donc avoir moins de 130 au test de QI et être surdoué, parce qu'on aura ces caractéristiques. Inversement, on peut avoir plus de 130, et ne pas être surdoué, mais juste très intelligent ... notamment dans le cas d'enfants qui ont tendance à surinvestir leurs capacités intellectuelles pour se rassurer.

Cela veut dire aussi que, pour poser le diagnostic, il faut absolument aller consulter un professionnel spécialisé dans ces questions. L'ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) tient à jour une liste de ces professionnels, sur tout le territoire français, il suffit de les contacter par téléphone.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ETUDE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article