[AUDIO-VIDÉO] « Une école d’avance »
Un excellent documentaire audio que je viens de découvrir, réalisé par Lionel Top et Cynthia Perinat, sur les enfants surdoués & l'école : "Une école d'avance"
En France, 400 000 enfants de 6 à 16 ans seraient précoces… Mais qui pour les accueillir ? Que faire d’un enfant très avancé ? Que proposent ces structures spécialisées ? A quel prix peut-on répondre aux besoins de ces petits surdoués ? Et l’intelligence peut-elle être un handicap dans l’éducation nationale ?
Leur nombre résiduel ne permet pas une prise en charge adaptée dans le système scolaire traditionnel, où ils sont contraints de « sauter » des classes et parfois se retrouver avec des élèves (beaucoup) plus vieux.
Lorsque ces enfants ne se retrouvent pas dans une structure adaptée, ils peuvent présenter des troubles du comportement (isolement, troubles du caractère ou de la personnalité, comportement perturbateur…), s’ennuient rapidement en classe et éprouvent souvent des difficultés face à l’effort, ce qui peut les rendre très malheureux.
Pour répondre à la demande des parents et aux attentes des élèves, des écoles privées apparaissent chaque année pour accueillir les enfants particulièrement avancés intellectuellement, parfois même dès la maternelle, et proposer une pédagogie spécifique respectant son rythme d’acquisition.
Nous avons suivi une journée de classe dans l’un de ces établissements : l’école Galilée à Paris, née en septembre 2010. Elle accueille des enfants de la maternelle au CM2, tous précoces, avec 15 élèves par classe au maximum. Les journées sont rythmées par les cours traditionnels de mathématiques, de lecture ou encore d’histoire mais aussi par l’importance de l’anglais… L’apprentissage d’une langue étrangère permet de palier à l’ennui et renouveler l’intérêt. Les activités d’éveil prennent également une place importante dans l’emploi du temps, elles permettent de développer la motricité et la curiosité des enfants. L’enjeu est simple : conserver cette précocité, exploiter leur avance tout en préservant leur enfance.
more »