Test QI pour enfants de 6,5 ans à 9,5 ans (RTL Lux, février 2012)
RTL Luxembourg a posté ce matin un article relatif à une série de tests d'admission organisés par Mensa Luxembourg, pour les enfants de 6 ans & ½ à 9 ans & ½...
Petit précision importante : les tests d'admission de Mensa ne sont pas des tests d'efficience intellectuelle (ils en sont bien loin en réalité). Ils ne mesurent pas le QI, d'ailleurs aucun chiffre n'est donné. Seule les mentions "admis" ou "non admis" figurent sur le feuillet renvoyé à celui ou celle qui a passé le test.
Pour être valide, un test psychométrique doit obligatoirement être :
- un Wechsler ou un K-ABC. Ce sont les 2 seuls ayant une valeur en France - notamment aux yeux de l'Education Nationale
- passé de manière individuelle (les tests collectifs, comme le propose Mensa sont totalement prohibés)
J'ai déjà évoqué l'admission (sur la base des tests Mensa) dans ce billet. Je précise qu'il est cependant possible de rejoindre Mensa sur dossier sans passer ces fameux tests d'admission sans grand intérêt, en présentant un compte-rendu de bilan mettant en évidence son haut QI.
Dimanche, le 4. Mars 2012, Mensa Luxembourg organisera un Test IQ pour enfants nés entre le 4.9.02 et le 4.9.05. Mais attention, les places sont limitées.
Ce test sera le 4ème dans la série des tests QI pour enfants âgés de 6.5-9.5 ans proposé par Mensa Luxembourg. Nous avons reçu plus de 160 inscriptions pour les 3 tests précédants, 130 enfants entre 6.5 et 9.5 ans ont pu participer avec 44 candidats ayant atteint le QI 130.
Les prochains tests pour cette année : 6.5-9.5 ans – 4 mars 2012, 9 juin 2012, 17 novembre 2012 ; 9 ans et plus (aussi adultes) 21 avril et 13 octobre 2012.
A partir de quel QI peut-on parler de surdon ? La personne possédant le QI de 130 est considérée comme surdouée, cela fait 2,2% de la population. Au Luxembourg pour la population d’environs 500 000 habitants il s’agirait d’environ 11 000 personnes dont plus de 2 000 sont les enfants d’âge scolaire.. Selon les études, menées par Dr Lony Schiltz au Luxembourg, 2/3 des enfants surdoués se développent sans entraves et figurent parmi les premiers de la classe. Alors que 1/3 (environs 700 enfants) se trouve dans la situation d'échec scolaire. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, un enfant intellectuellement précoce n’est pas toujours le meilleur de sa classe, ou celui qui a plus de facilité d’apprentissage.
POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici !
4 commentaires à “Test QI pour enfants de 6,5 ans à 9,5 ans (RTL Lux, février 2012)”
more »
Super les tests mais il faut savoir qu’il n’y a aucune école spécialisée ou aucune prise en charge pour ces enfants au Luxembourg!!!
Je le dis en connaissance de cause vu que j’ai déménagé à Paris cet été pour trouver une solution pour mes enfants!!!
Ah si il y a une école: ISL ou International School of Luxembourg, juste qu’il faut débourser environ 20000€ par an par enfants ;-)!!!
Moi je trouve super que l’on évalue les enfants, juste qu’une prise en charge me parait primordiale…
Oui je me souviens que tu avais déjà souligné l’absence totale (ou quasi-totale…) de solutions pour les EIP au Luxembourg !
Je partage à 300% ta réflexion sur la prise en charge
je trouve dangereux ces tests luxembourgeois sans analyse etc…quid des enfants en dessous mais avec des difficultés autres? et des enfants qui auront une image d’eux sous estimée suite a ce test (limité en contenu..)
(je suis a mensa , mais j’y suis entrée sur dossier suite a mon wais car a ce moment rien n’existait style zebra ou autre..certes il y des gens supers la bas, mais il y a de tout evidememnt comme ds tout rassemblement d’etres humains.)
mais bon de la a prendre en seule mention d’un surdon , pour des efnants, ces qulques tests psycho, c’est dommage!..
quand on doute mieux vaut aller voir un vrai pro! avoir un vrai bilan, des analyses completes!..
J’ai fait l’expérience des tests de Mensa Luxembourg et je trouve leur démarche dangereuse. J’y ai envoyé mon fils sur recommandations de son institutrice, qui ne savait plus quoi faire de lui, et qui, comme pratiquement tous les enseignants luxembourgeois, n’est guère formée en matière de douance. Mon fils a reçu une lettre de la part de Mensa, disant que suite au test collectif, il n’avait qu’un score de 108 et qu’il ne pouvait être admis à Mensa.
Finalement, quelques mois plus tard, un bilan psychologique complet a mis en évidence son haut potentiel. Il a sauté une classe et s’en sort, vu les circonstances, pas trop mal. J’entends par circonstances le système éducatif luxembourgeois est sans pitié pour les enfants à haut potentiel: aucune prise en charge différenciée n’est prévue par la loi, les enseignants ne sont pas formés. Nous nous battons contres les préjugés (« puisqu’il a pu sauter une classe, il n’a qu’à s’en sortir ») et recevons au compte gouttes, avec le soutien de deux psychologues, dont l’une à nos frais, une toute petite aide de la part des enseignants…… En fait cette aide se résume à nous recevoir toutes les huit semaines… Heureusement que dans notre famille nous avons tous des personnalités fortes et que nous ne laissons pas tomber les bras!