Enseignement aux élèves doués (Pour Parler Profession, mars 2012)

Le site canadien PourParlerProfession.oeeo.ca, propriété de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, vient de mettre en ligne un chouette billet à propos de l'enseignement aux élèves doués :smile:

 

Il est neuf heures et nous arrivons dans la classe de 8e année de Rima Srinivasan, EAO. Pierre (le prénom a été changé) ouvre son cahier de maths et s’attaque à un exercice. Michel s’empare du journal. Ahmed a la tête posée sur son pupitre. Fatima demande la permission de faire des esquisses pour son projet de fabrication. Entre-temps, Luc et Rajesh se sont lancés une fois de plus dans une discussion sur l’existence de Dieu. Rapidement, le débat devient houleux et quelques élèves lèvent les yeux au ciel.

Bienvenue dans la classe de 8e année pour enfants doués de la Jack Miner Senior Public School, à Toronto. Comme ce groupe disparate le démontre, l’enfant doué typique n’existe pas (voir Qu’est-ce que la douance?). « La seule chose que les enfants doués ont en commun est leur grande capacité à saisir les concepts et à établir des liens », explique Mary Slade, professeure au Département d’enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers de l’Université James Madison, en Virginie, et auteure de trois livres portant sur l’enseignement aux élèves doués. «À part ça, ces élèves sont aussi différents les uns des autres que dans n’importe quel autre groupe d’enfants.» Certains saisissent les chiffres à la vitesse de l’éclair, d’autres éprouvent des difficultés en mathématiques. Certains écrivent comme des profs d’université, d’autres ont beaucoup de mal à construire une phrase. Bon nombre d’entre eux ont des difficultés d’apprentissage qui cachent leurs véritables capacités, comme Ahmed, par exemple, qui souffre du syndrome d’Asperger, ou Didier, qui éprouve de grandes difficultés en écriture. Bref, le stéréotype du jeune champion d’échecs collé à sa calculatrice ne reflète en rien la réalité.

Selon les pédagogues qui ont une vaste expérience de l’enseignement aux élèves doués, enseigner à ces enfants représente à la fois un plaisir et un défi. Ces élèves ont-ils vraiment besoin d’une attention spéciale? En raison du manque de ressources financières dans le système d’éducation, il n’est guère surprenant que les médias remettent parfois en question la nécessité des programmes pour élèves doués. Toutefois, sans accès à des ressources et à des conseils appropriés, ces élèves « courent le risque que l’école les démotive », met en garde Mme Slade. Et, comme l’affirme Rosanna Del Grosso, présidente de la Société pour enfants doués et surdoués de l’Ontario, « l’éducation des enfants doués fait partie de l’éducation de l’enfance en difficulté, c’est-à-dire l’enseignement à une catégorie d’élèves ayant des besoins particuliers. Répondre à ces besoins fait partie du mandat de notre province en matière d’éducation ».

 

 

POUR LIRE LA SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Enseignement aux élèves doués (Pour Parler Profession, mars 2012)”

  1. Mel dit :

    Ça fait loin Toronto pour déposer ma grande le matin… Mais c’est bien la preuve qu’il est possible de faire avancer les choses! Merci pour ce billet!

  2. Super site ! Y a pas à dire, les Canadiens sont en avance sur nous pour la prise en compte des difficultés scolaires.

  3. Sany dit :

    suoer. comme bcp de choses canadiennes sur le don ou le SA ou…pleins de choses.
    On voit a quel point en france on est pas pret a entendre ça ds les salles des profs….(soupir.)

  4. Séverine dit :

    Le Canada est aussi très en avance sur la connaissance et la prise en charge de troubles de l’apprentissage complètement ignorés ici, par ex le « trouble du traitement auditif » ou TTA (difficulté à discriminer entre les sons dans une classe nombreuse, d’où fatigue, perte d’attention et d’informations).
    Plus généralement, le service public en France est incapable, le plus souvent, de concilier l’exigence d’égalité et la nécessaire segmentation de l’offre (éducative ou autre) en fonction des besoins et attentes des différentes catégories d’usagers.

  5. Valérie dit :

    Article très intéressant qui mériterait d’être envoyé à notre Cher ministère de l’Education Nationale qui se fiche pas mal de nos enfants!!
    Cela éviterait peut être de voir ce genre de réponses sur le site officiel de l’académie de Lille: « Existe-t-il des structures spécifiques pour les enfants précoces ?
    Il n’existe pas de structures pour enfants précoces dans les établissements publics du département. »
    Je n’invente rien…. http://www.ac-lille.fr/ia59/administratif/sco1_02.php#q5
    Il faut être drôlement p

  6. Valérie dit :

    Article très intéressant qui mériterait d’être envoyé à notre Cher ministère de l’Education Nationale qui se fiche pas mal de nos enfants!!
    Cela éviterait peut être de voir ce genre de réponses sur le site officiel de l’académie de Lille: « Existe-t-il des structures spécifiques pour les enfants précoces ?
    Il n’existe pas de structures pour enfants précoces dans les établissements publics du département. »
    Je n’invente rien…. http://www.ac-lille.fr/ia59/administratif/sco1_02.php#q5
    Il faut être drôlement patients, créatifs et disponibles quand on est parents d’EIP!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article