[DVD] L’univers des enfants sentinelles. Bienvenue chez les HPI (Suisse)
J'ai reçu ce matin le DVD de la conférence qui s'est tenue le 08 mai dernier, au CHUV de Lausanne. Film que j'ai acheté auprès de mon amie, Roberta, de l'ASEP
Cette conférence, intitulée "L'univers des enfants sentinelles. Bienvenue chez les HPI", avait été organisée en partenariat de l'ASEP, de l'école de la Garanderie & de l'AVLI.
Elle comptait 3 invités :
• Jean-Daniel Nordmann, auteur de L'enfant surdoué : une proposition pédagogique
• le Dr Olivier Revol, auteur de Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne & J'ai un ado mais je me soigne
• Pécub, illustrateur de grand talent qui, tout au long de la soirée de conférence, a mis en images les propos des intervenants
Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai A-DO-RÉ !!!!!!!!!!!
La conférence débute avec une brève présentation du Dr Alain Regamey, membre d'AVLI (Association Vaudoise des Logopédistes Indépendants).
Puis la 1ère intervention, celle de Jean-Daniel Nordmann, démarre. Absolument passionnant !
On sent que c'est un homme d'une grande culture, plein de ressources mais aussi un véritable pédagogue. J'ai trouvé sa partie fabuleuse... au point de craindre l'espace de quelques secondes que le 2ème intervenant n'ait du mal à être aussi bon !
Ça n'aura duré que quelques secondes puisque, très vite, le Dr Revol enchante lui aussi l'amphithéatre avec son humour totalement dévastateur ( ). Bon, il faut dire que, comme il le souligne lui-même, une sacrée dose d'humour & d'empathie sont nécessaires face à la répartie fulgurante de ses jeunes patients. Et effectivement, Olivier Revol n'en manque pas
Deux interventions très différentes, mais pourtant si complémentaires. Deux styles, deux personnes aux discours parfaitement équilibrés & justes, le tout agrémenté des illustrations de Pécub.
Bref, ça m'a fait un bien fou de visionner cette conférence, avec un gros regret : n'avoir pas pu y assister
POUR ACHETER le DVD auprès de l'ASEP Suisse c'est ici !
Ou encore sur le site de la Garanderie ou sur le site de l'AVLI.
12 commentaires à “[DVD] L’univers des enfants sentinelles. Bienvenue chez les HPI (Suisse)”
more »
Qu’entendent-ils par « enfants sentinnelles »?
J’ai mon détecteur de discours à consonnance sectaire qui se met à biper……
Non non, aucun inquiétude à avoir
C’est le terme choisi & utilisé par le Pr Revol (pédopsychiatre à la tête de l’unité pour enfants HP au CHU de Lyon) pour désigner la tendance des enfants surdoués à percevoir, avant les autres, un certain nbre de choses, à être en avance sur leur temps Il prépare d’ailleurs un livre sur ce thème…
Blague à part, j’ai beau connaître de réputation les deux conférenciers, le titre me fait exactement le même effet. Une fausse bonne trouvaille, le coup des enfants sentinelles, pour cette raison, je pense. C’est poétique et joli mais ça fait vraiment new age comme les enfants de cristal ou indigo. Pas certaine que c’était le titre le plus judicieux pour être pris au sérieux )-:
Ce qui n’empêche pas que je vais aller voir si je peux me le faire venir à Maurice…
Ah, ok, merci.
Pas de quoi (d’autant qu’à l’inverse d’un discours ambigu ou « à tendance sectaire », les propos de ces 2 intervenants st vraiment très sains, & remettent bien à plat les choses ! C’est justement ce qui m’a tant plu, le sérieux des propos, loin de tte élucubration farfelue…)
Je plussoie
L’interview de JD Nordmann est disponible en lecture ici http://www.lesjardinsdoulens.ch/upload/files/pdf/E_2_Sentinelles_JD.pdf
ou là http://www.le-cheval-a-rayures.fr/?p=413
.. mais le plaisir de l’écouter et le voir vaut amplement l’achat du DVD.
Et l’interview de Revol est extra de vivacité et de vérité…
Un GRAND oui !
Bonjour,
Apprend-t-on de nouvelles choses lors de cette conférence ?
J’envisage de commander le DVD mais ayant déjà tellement potassé ce sujet, je crains d’y voir ressassée les mêmes infos habituelles.
Quels furent les sujets abordés ?
Merci,
ChrisZ
Bonjour,
Je n’ai pas vu le prix de ce DVD ?? Combien coûte-t-il ?
J’avais entendu une conférence du Dr Revol il y a quelques années et ne l’avais pas tant aimé…. Je l’avais trouvé très opportuniste, superficiel ( avec effectivement de la bonne blague à deux balles de conférencier séducteur, démagogue). Et surtout – les aspergers apprécieront – il avait dit que ce qui différenciait les HPI des Aspergers était que les Aspergers n’avaient pas d’empathie.
Chers amis Aspergers, merci de donner des cours d’empathie à ce médecin qui se voudrait spécialiste mais brasse surtout du vent.
Bonjour,
Je pense (pour le connaître ), qu’il a justement beaucoup évolué sur la question des aspies, & des aspies avec (T)HPI
Le reste est affaire de goûts…
Mon zréb’aspie (qui a aujourd’hui 14 ans) adore par exemple venir avec moi lorsque je fais un tour sur Lyon à l’une des conférences de l’AFEP du Rhône car il aime énormément le ton d’Olivier Revol & son humour.
Alexandra