« Pas de violence chez ceux qui souffrent d’Asperger » (Le Figaro Santé, décembre 2012)
La dernière tuerie en date aux Etats-Unis (rappelons qu'en moyenne, il y en a une par mois dans ce pays merveilleux qui tient les armes à feu pour quasi-religion !) tend, à travers les médias, à vouloir établir un lien entre syndrome d'Asperger & cet acte dément
Une mise au point nécessaire donc...
Les spécialistes s'accordent pour réfuter un lien de cause à effet entre la forme d'autisme dont le tueur de Newtown, Adam Lanza, aurait été atteint, et son acte meurtrier.
Depuis qu'une source policière anonyme a déclaré que le jeune Adam Lanza, auteur de la tuerie de Newtown où 26 personnes ont perdu la vie vendredi, souffrait du syndrome d'Asperger, la mention de ce handicap revient régulièrement, sans que l'on sache bien quoi y associer. Que recouvre cette forme d'autisme dite modérée? Ce handicap, dans l'hypothèse où il serait confirmé chez le jeune homme, a-t-il à voir avec la violence de son geste? En France, où le syndrome d'Asperger reste peu étudié, les spécialistes sont formels: la violence envers les autres n'est pas une caractéristique de ce handicap. Ce qui ne signifie pas que les malades ne doivent pas faire face à des difficultés quotidiennes.
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
Et aussi là
1 commentaire à “« Pas de violence chez ceux qui souffrent d’Asperger » (Le Figaro Santé, décembre 2012)”
more »
C’est incroyable c’est vrai quel amalgame les journalistes sont en train defaire par rapport à cet horrible evenement. Alors qu’une cause reelle saute aux yeux comme la collection d’armes à feude la mere et surtout les seances de tire qu’elle lui faisait pratiquer. Apres pour ce qui est des motivations ils veulent aller plus vite que la musique et puisque la police ne divulgue pas les resultats de ses recherches ils inventent n’importe quelles possibilités sans apprecier les repercussions que cela entraine (comme la blague stupide abec l’infirmiere qui s’est suicidée). La surmediatisation entraine l’appauvrissement du journalisme et son discredit progressif.