Le QI est insuffisant pour mesurer l’intelligence globale ? (Maxisciences, décembre 2012)
L'e-magazine Maxisciences vient de publier un court article à propos des tests de Quotient Intellectuel : Le QI est insuffisant pour mesurer l’intelligence globale ?
Des chercheurs britanniques ont montré expérimentalement que mesurer le quotient intellectuel (QI) ne suffit pas à évaluer la véritable intelligence globale d’un individu : il faut au moins 3 tests différents.
Si certains n'hésitent pas à se vanter de posséder un Quotient intellectuel (QI) élevé, cette mesure est-elle véritablement synonyme d'intelligence ? Il semblerait bien que non, comme le confirme une nouvelle étude menée par des chercheurs britannique et publiée dans la revue Neuron.
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
8 commentaires à “Le QI est insuffisant pour mesurer l’intelligence globale ? (Maxisciences, décembre 2012)”
more »
Humm..
Je ne suis pas contre les conclusions de l’étude, mais assez déçue par le protocole.
Si j’ai bien compris c’est une passation sur le Net? Je suis toujours assez sceptique.
Un psy spécialisé se refuse en général à interpréter un test qu’il n’a pas fait passé en personne… alors que penser de tests sur le Net?
De 100.000 réponses, on a extrait 16 personnes pour faire des Irm pour en déduire que « mobilisation de 3 différents circuits cérébraux ». Ce n’était pas forcément utile. Olivier Revol le disait déjà il y a longtemps « quand on lui pose une question, l’enfant HP « allume tout » dans le cerveau et ramène de manière analogique des informations issues de plein de canaux différents »..
Quant à « Vous ne pouvez pas ramener les capacités cognitives à moins de trois composantes – la mémoire à court terme, le raisonnement et une composante verbale. », je pensais que les test de QI habituel testaient justement ces différentes composantes ???
Ceci dit, je veux bien croire, que les tests de QI comme nous les connaissons ne mesurent pas l’intelligence globale. Pour la mesurer, faudrait encore pouvoir la définir… et là..
euh non.. pas le temps… faut que j’aille bosser et la fin du monde est bien trop proche pour arriver à un consensus :-)
Je partage pleinement ton avis !
Il peut en tous cas être suffisant pour réorienter les souvenirs et les jugements d’un homme de 48 ans, décupler ses forces, lui rendre le sourire, vivifier son discernement : instaurer confiance, douceur et patience à l’égard de… lui-même!
Merci pour votre site
j’ai 52 ans je viens de decouvrir mon « Haut potentiel », je rame en ce moment, mais votre court témoignage m’a redonné du baume au coeur, il ne m’en fallait pas plus pour commencer une bonne journée….
merci a vous pour ce partage d’article. Tous les matins au lever je me jette sur votre site afin d’en découvrir toujours un peu plus.
Votre travail m’impressionne.
Merci encore
Complètement d’accord avec l’analyse du « cheval à rayures » :D
Huuum je suis fan du « Si certains n’hésitent pas à se vanter de posséder un Quotient intellectuel (QI) élevé » …
D’ailleurs c’est ma vantardise préférée, tous les jours je le répète à qui veut l’entendre, que je possède un QI élevé… je pense qu’on devrait l’inclure dans la liste des caractéristiques des HP moi
ha ha ha, j’adore le commentaire d’emma, c’est tout à fait ça :-)
et je suis ok avec cheval à rayures
en réponse à friscou : dépistée l’an dernier à 50 ans… encore en galère, mais au moins je sais pourquoi, je me sens évoluer petit à petit… espérons…