L’importance du QI dans la réussite (Contrepoints, février 2013)

The bell curve, courbe de GaussLe site-web Contrepoints, qui couvre l'actualité, française, belge & internationale, publie aujourd'hui un article titré "L’importance du QI dans la réussite" :)

 

Les différences de quotient intellectuel sont vecteurs d'inégalités. L’État a beau s'y employer, il ne peut diminuer les inégalités de QI, au contraire.
Par Le Minarchiste, depuis Montréal, Québec, une collaboration spéciale de Meng Hu

"The Bell Curve: Intelligence and Class Structure in American Life", publié en 1994, par Herrnstein et Murray, est un ouvrage dense, aussi riche qu’il a été couvert de critiques venant de toutes parts, attaquant tous les aspects du livre. Que ce soit la question de la pertinence du test de QI, sa valeur prédictive sur les résultats socio-économiques, les différences de QI entre les ethnies, l’héritabilité et les tentatives échouées à stimuler le QI, aucun sujet n’a été épargné par les auteurs qui ont tenté de couvrir autant de sujets que possible.

Peut-être une des raisons pour laquelle le QI est si critiqué serait que le QI est assez peu malléable [c’est-à-dire qu’il est peu influencé par les facteurs extérieurs].

 

POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “L’importance du QI dans la réussite (Contrepoints, février 2013)”

  1. olivhood dit :

    ce qui est polémique, comme souvent, c’est que les détracteurs semblent une fois de plus avoir lu le livre en diagonale et manqué la moitié des chapitres « pondérateurs ».

    ça me rappelle quand j’ai voulu faire mon mémoire de fin d’étude sur les « enfants surdoués » et qu’à 6 mois de rendre le travail on m’a fait comprendre (sans avoir lu quoi que ce soit de mes travaux) que le sujet n’était pas « banquable » et risquait de m’empêcher d’avoir le diplôme ….



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article