L’Asperger au féminin comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes du syndrôme d’Asperger
Rudy Simone est une femme américaine, née en 1964, touchée par le syndrome d'Asperger.
Mais elle est surtout l'auteure du best-seller "Aspergirls : empowering females with Asperger syndrome" paru en 2010 & l'inventrice du terme "aspergirl", caractérisant les filles & femmes aspies
Cette année enfin, après avoir été traduit en néerlandais, en japonais & en allemand, le livre est également sorti en français
Il est donc accessible à toutes les lectrices francophones sous le titre "L'Asperger au féminin comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'Asperger", aux éditions De Boeck (décidément une excellente maison d'édition, qui avait déjà publié le meilleur livre du moment sur le surdouement)
Les filles atteintes du syndrome d'Asperger sont beaucoup moins fréquemment diagnostiquées que les garçons. De la même manière que les filles surdouées, les filles Aspies (qu'elles soient uniquement Aspies ou qu'elles cumulent SA & (T)HQI) s'adaptent mieux & plus. Elles mettent en place d'excellentes stratégies pour se camoufler & se fondre dans la masse
Elles parviennent bien souvent à se conformer plus facilement aux modèles imposés par la société, par l'école, par la famille ou encore par les amies... mais la souffrance liée au sentiment profond de différence s'accumule & finit par imploser, d'une façon ou d'une autre si l'intéressée n'a pas les moyens de se connaître, de savoir qui elle est.
Ce livre fait énormément de bien ! Je l'avais lu à l'époque de sa parution en anglais, & j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire en français
Il aborde des sujets aussi différents que la surcharge sensorielle, la culpabilité intériorisée, les études supérieures, l'amour, la vie commune, l'instinct maternel, la colère, etc.
Je ne peux que conseiller vivement ce bouquin à toutes les femmes touchées par le SA, directement ou indirectement. C'est véritablement un livre qui s'intéresse à la question sous un jour jamais envisagé jusqu'à présent dans la littérature scientifique (écrite systématiquement par des hommes, du reste...)
A noter que la préface est de Liane Holliday Willey, elle-même Aspergirl, & que la traduction en français a été assurée par Françoise Forin-Mateos
Présentation de l'éditeur :
Un ouvrage écrit par une Aspergirl pour les Aspergirls
Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils.
Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage. L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.
Rudy Simone est atteinte du syndrome d'Asperger. Elle vit à San Francisco. En plus d'être écrivain, elle s'est spécialisée en tant que consultante dans la transmission de son savoir sur le SA. Elle est également l'auteur de "Asperger's on the job : must-have advice for people with Asperger's or high functioning autism" et "22 Things a woman must know : if she loves a man with Asperger's syndrome".
5 commentaires à “L’Asperger au féminin comment favoriser l’autonomie des femmes atteintes du syndrôme d’Asperger”
more »
les hommes ont le droit de le lire ou c’est réservé aux filles ?
ils ont le droit aussi !
oui merci, c’est un excellent livre. Il m’avait également permis de creuser la piste asperger . (depuis diagnostiqué avec hqi et dta..)je le recommande a toutes celles qui doutent.
nombre de femmes aspies en France restent mal diagnostiquées…par des pseudo pros de l’autisme…il reste une montagne de choses a revoir chez nous en matière de diagnostique.
la plupart sont diag trouble anxieux, phobiques sociales, etc…bcp sont reconnues surdouées aussi..mais parfois, le surdon seul n’explique pas tout!.)
depuis mon diagnostique asperger, je fais ce que je peux pour informer à mon petti niveau, mais des livres du genre de celui çi font beaucoup de bien!
ca fait plaisir de lire des choses sur femmes asperger.Nee en 1947 je me suis toujours sentie etrange et moquee.ACTUELLEMENT agee si fais le bilan de ma vie,beaucoup de solitude,de peurs,de tristesse,de rejet.Surtout en FRANCE(moins CANADA)sorry… Jamais pu conduire,nager,vivre longtemps avec un ami,et des soucis dans mon metier et une grande fatigue.C’est recent une psy m’a diagnostiquee. IL ni y a pas que les enfants aspi,les enfants…Ca devient adulte,en principe??? Actuellement c’est pour une grande fatigue que j’ai consulte.Dur et plate de vivre avec ce probleme.
J’espère qu’en cet année 2015 la FRANCE va penser davantage a l’autisme en géneral,aux aspis en particulier . Ayant vecu au CANADA,je preferais…Ce fut trés difficile de vivre en FRANCE avec un handicap. Je suis agée et surtout malade (rien a voir avec asperger ,autre chose de physique ) Je vais finir ma vie dans un pays magnifique,trés riche par son histoire,plein de potentialités,mais…recouvert d’une nappe de poussiére sociétale. Desolée ,mais ici,pour etre à peu prés heureux,il faut etre consideré comme NORMAL/E . Ma vie,tant pis,ce n’est qu’une vie de passage,mais si mon témoignage peut servir ,je dis que cela n’a ete que de la souffrance et des echecs pour moi .Le temoignage sur CELIA me reconforte beaucoup,ainsi que tous ces sites,de plus en plus nombreux,ou il est question de l’Autisme. Mon temoignage c’est que je voudrais avoir ete diagnostiquée jeune et aidée,et acceptée,mais à l’epoque c’etait impossible,ni au QUEBEC ni en FRANCE ou je suis arrivée avec ma famille à 20ans. Je ne peut pas ecrire plus il faudrait des heures mais MERCI POUR LES JEUNES et que cette année soit plus rassurante pour eux