La pauvreté pénalise les capacités mentales & peut entraîner une réduction du QI (HuffingtonPost, août 2013)
Le HuffingtonPost québécois vient de publier un article très intéressant à propos des conclusions d'une étude américaine...
Celle-ci, rendue publique hier 29 août 2013, établit en effet un lien entre pauvreté & diminution des capacités intellectuelles & du QI
Les efforts requis pour faire face à des problèmes matériels de base épuisent les capacités mentales des personnes pauvres, leur laissant peu d'énergie cognitive pour se consacrer à leur formation ou leur éducation, souligne une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.
Cette mobilisation des capacités cérébrales pour surmonter des situations stressantes comme le fait de savoir s'il y a assez d'argent pour nourrir sa famille ou payer le prochain loyer peut entraîner une réduction de 13 points du quotient intellectuel (QI), soit une baisse de 10% pour la moyenne de la population.
Une telle diminution des capacités mentales équivaut à celle subie après une nuit sans sommeil, précisent ces chercheurs dont l'étude est publiée dans la revue américaine Science.
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
5 commentaires à “La pauvreté pénalise les capacités mentales & peut entraîner une réduction du QI (HuffingtonPost, août 2013)”
more »
La pauvreté n’est-elle pas pénalisante d’une manière générale ? pour tout le monde et dans tous les domaines ?
Sans aucun doute… mais ce n’est pas là le sujet de l’étude
oui mais je me demande si ce sujet n’a pas été traité il y a quelques années… rien de nouveau en effet il y a toujours eu des corrélations entre pauvreté et réussite scolaire , la nouveauté là c’est la variable du quotient intellectuel qui est à mon avis, à prendre pour ce qu’elle est…
Je ne suis pas sure de comprendre l’etude… ils parlent des adultes plus que des enfants.
Je suis aux US dans le Nebraska. Tous les enfants sont testes en equivalent grande section de maternelle et les HQI et THQI sont groupes quelques heures par jours pour des projets. Les « pauvres » sont vehicules a l’ecole, sont nourris le matin, le midi et le gouter gratuitement, y compris pendant les vacances. Ils ont acces a tous les soins de sante gratuitement. Ils ont acces a toutes les activites gratuitement. DOnc je ne pense pas du tout que les enfants pauvres soient penalises. Je pense plutot que ce sont les classes moyennes qui le sont, ne sont pas assez pauvres pour avoir a tous les trucs gratuits et pas assez « riches » pour pouvoir payer les repas, les soins ou autres activites. Bref je pense qu’il n’ya rien de neuf dans cette etude…
Ca me parait assez logique en fait.
Cercle vicieux, quand tu nous tiens…