[CONFÉRENCE] Sur Toulouse « Précoce, vous avez dit précoce ? »
L'AFEP (l'Association Française pour les Enfants Précoces) organise ce samedi (le 05 octobre 2013) une conférence sur Toulouse
Son thème : "Des clés pour aider l'enfant précoce à vivre mieux, chez lui et à l'école"
Les 2 intervenants au programme de cette rencontre Muriel Escribe, docteur en psychologie, spécialisée en neuropsychologie & Jean-Marc Louis, inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale, pédagogue & auteur des excellents ouvrages : "Mon enfant est-il précoce ? Comment l'aider et l'intégrer en famille et à l'école (3e édition)" & "Scolariser l'élève intellectuellement précoce (2e édition)"
La précocité toucherait 2,3 % de la population générale scolarisée, soit un à deux enfants par classe.
Cette particularité est bien sûr une richesse mais non détectée, ou mal gérée, elle peut aussi devenir une souffrance. Pour l'enfant comme pour ses proches.
Depuis une dizaine d'années, des associations tentent, en tissant des réseaux avec des professionnels de santé, de venir en aide aux enfants précoces et à leurs parents.
C'est le cas de l'association française pour les enfants précoces. Elle organise samedi 5 octobre à Toulouse une conférence.Conférence sur les enfants précoces à Toulouse
La conférence organisée par l'association française pour les enfants précoces se tiendra à l'université Paul Sabatier de Toulouse, dans l'amphithéâtre Concorde, à partir de 13h30, samedi 5 octobre 2013.
Renseignements auprès de l'association : afep31.eva@afep.asso.fr
POUR lire l'ARTICLE en TOTALITÉ c'est ici !
5 commentaires à “[CONFÉRENCE] Sur Toulouse « Précoce, vous avez dit précoce ? »”
more »
Une petite question :
si 3% des enfants sont concernés, et qu’il y a 1 enfant précoce en moyenne par classe, cela signifie que les classes sont à 33 élèves en moyenne.
si 3% des enfants sont concernés, et qu’il y en a 2 par classe, cela signifie que l’on a des classes à 66 élèves !
si 2 % des enfants sont concernés par la précocité, cela fait des classes à 50 ou 100 élèves !
Les chiffres d’un à deux élèves par classe ne sont-ils pas exagérés ?
ou alors, ce sont les pourcentages ?
si l’on prend une école de 6 classes à 25 élèves par classe : à 3% de précoces, cela fait 4.5 enfant, donc moins d’un par classe. (à 30 élèves par classe cela fait à peine 5 enfants précoces… toujours pas un par classe)
Il faut pousser les chiffres très loin, et arriver à une très grosse école de 11 classes minimum à 30 par classe pour arriver, (presque) à un enfant par classe (à 3% de précoce dans la population – si l’on prend 2% comme référence, évidemment cela ne fait même plus un enfant par classe !)
Oui, ce ne sont que des statistiques ! De même que lorsqu’on regarde les stats pour un QI de 145 par ex., on a 1‰ de la population concernée. Or, dans la pratique, il n’est pas rare d’avoir une famille ou une fratrie entière composée de personnes au delà de 145…
Et puis il faut souligner qu’en France, les associations prennent effectivement svt comme seuil 125 (& non 130)
J’ai 4 classes cette année et j’en ai minimum un par niveau.
Un testé en cp
Au moins 2 en Ce2 mais non-testés
3 ou 4 je pense en Cm2 (y’en a un, j’ai demandé à sa mère en Ce1 de le faire tester, mais elle ne l’a pas fait)
En 6ème j’en ai probablement 5 mais un seul de testé!!
Tous les ans je retrouve cette tendance à avoir un nombre élevé de petits précoces. Y’a pas deux jours j’ai parlé à une maman, mais je me heurte à beaucoup de déni ici c’est incroyable comparé à la France où ce sont les parents qui bataillent!! Du coup, de tous les parents que j’ai alertés, il n’y en a qu’un qui a fait tester son enfant et a pu confirmer, les autres, rien. Impossible donc de savoir si mes intuitions sont justes ou pas. Bref pour moi il y a bien au minimum un surdoué par classe je dirais.
Les tests de QI sont en principe calibrés pour que sur la population de référence, la moyenne soit à 100, et la distribution supposée gaussienne ait un certain écart type (15 sur l’échelle de Weschler).
2 enfafnts surdoués dans une classe de 30, ça ferait 6% de HQI !
ça peut vouloir dire deux choses :
– soit la population scolaire considérée comporte effectivement une proportion de surdoués beaucoup plus importante que la population totale (concentration de familles HQI dans le coin)
– soit la suspicion de surdon commence quelque part entre 120 et 125 de QI.
j’ai plutôt l’impression qu’au dessus de 115 sur Weschler, il doit y avoir pas mal d’enfants qui peuvent avoir beaucoup de facilité à l’acole, ce qui n’en fait pas des HQI pour autant, ni ne veut dire qu’ils aient un fonctionnement cérébral différent. Mais sans pasage de tests, pas de certitude.
Il faudrait tester tous les élèves pour avoir la répartition réelle de QI.
J’ai beaucoup aimé cette conférence, dommage que Muriel Escribe soit passée si tard car à mon sens c’est elle la vraie spécialiste sur la question de la précocité!
Je pense que je vais faire plus attention aux enfants que je soupçonne d’être précoces en tant qu’instit.
C’est sûr que les parents prennent ça un peu trop à la légère, tout serait bien plus simple s’ils consultaient quand il y a lieu.