Laurent, 15 ans, a intégré le centre pour surdoués à Liège (RTL Info.be, octobre 2013)
En Belgique, sur Liège, vient d'ouvrir le 1er centre pour centre pour enfants à haut potentiel
En Wallonie, c'est une première: un centre pour enfants à haut potentiel a ouvert ses portes à Liège. Ces enfants, intellectuellement précoces, sont souvent en décrochage scolaire. Ce centre a pour objectif de mieux les encadrer. 5 % de la population serait concernée.
Laurent, 15 ans, a été diagnostiqué HP, haut potentiel. Son truc, c'est les maths et les sciences, rapporte notre journaliste Vincent Jamoulle. "Le professeur de math, même si j'ai un calcul très bon, il ne le comprendra pas. Car parfois, il ne sait pas du tout ce que cela veut dire".
En revanche, en français et en langue, il est à la traîne et doit beaucoup travailler pour rattraper l'échec. De plus, son rapport aux autres est compliqué. "Les autres élèves te comprennent pas toujours. Ils te traitent d'intello, surdoué, etc. C'est pas du tout positif. Ca ne t'aide pas à être content d'être HP. C'est plutôt un fardeau à porter".
POUR LIRE l'article en TOTALITÉ c'est ici !
4 commentaires à “Laurent, 15 ans, a intégré le centre pour surdoués à Liège (RTL Info.be, octobre 2013)”
more »
mais pourtant, on me le répète assez de ne pas lire les commentaires publics sous ces articles de journaux en ligne
en tout cas, cela est une belle initiative (le centre, pas les commentaires)
Quel plaisir de voir que l’ont peut essayer de décharger ces enfants de leurs fardeaux! et de les aider à s’épanouir!
Je trouve que cela est une bonne initiative pour les enfants, pour les aider à appréhender l’enseignement par des enseignants qui (enfin) les comprennent.
Néanmoins, je crains que d’un point de vu « extérieur », l’appellation « centre » ne soit perçue principalement que dans le sens « ces gamins ont un problème, il y a un centre pour résoudre ce problème ». Alors que justement, ils n’ont PAS de problème.
Toute la responsabilité de cette perception repose (tristement) sur les épaules des journalistes qui vont en faire l’écho, et au vu de ce qu’il y a régulièrement dans la presse, il m’est difficile de penser autre chose que : mes craintes sont justifiées.
J’avais juste envie d’apporter une petite précision quant à la manière dont les journalistes ont communiqués à propos de ce centre.
Ce centre n’est pas une première… Nous avons inauguré un centre pluridisciplinaire de détection et d’accompagnement de la personne hp, à Liège, début d’année. Nous sommes actifs dans le domaine depuis 3 ans. Depuis le mois de juin, un boum médiatique se fait autour de ce centre. Je ne connais pas les professionnels débutants de ce centre mais je déplore sincèrement cette médiatisation trompeuse voir fausse. J’ai toujours voulu communiquer de manière posée et professionnelle sur le sujet en passant par l’action. Notre structure se porte à merveille car de fait, nous n’envisageons pas le HP comme un fardeau mais bien comme une différence qu’il est important d’appréhender par une connaissance de soi. La résolution / rééducation des troubles associés se doit d’être prise en charge en tenant compte des particularités de fonctionnement de ces personnes différentes si l’on veut pouvoir amener la personne à une résolution rapide de ses problèmes. Est ce qu’un tel rameutage médiatique ne risque pas d’entrainer une stigmatisation encore plus grande de cette population? L’information est de fait primordiale pour casser ces différents mythes de l’enfant surdoué (on oublie souvent l’adulte…) véhiculés par les médiats mais, pour moi, nous, pas de cette manière… Je suis pour une sensibilisation juste et plus poussée via des conférences, des formations, des colloques… Je vois fréquemment de chouettes éléments communiqués sur ce site avec souvent une bonne information derrière… C’est la raison qui me pousse à intervenir ici, pour rectifier le message véhiculé.