Quand faut-il tester un haut potentiel ? (Lavenir, octobre 2013)

Quand faut-il tester un haut potentiel ?Le site belge Lavenir publie un court billet sur les tests d'efficience intellectuelle (autrement dit, les tests de QI) : "Quand faut-il tester un haut potentiel ?" :)

 

Internet décrit des profils d’enfants HP : ceux qui savent lire en maternelle, les intuitifs, qui résolvent les équations sans passer par les développements classiques, les émotifs, ceux qui ont une intelligence arborescente, qui part dans tous les sens, ceux qui semblent à la fois doués pour le sport, la musique, et l’école…

Depuis dix ans, il y a eu beaucoup de recherche et de sensibilisation des enseignants. Certains préjugés sur les hauts potentiels (ceux qu’on traitait autrefois de surdoués) sont tombés. D’autres sont nés aussi : on pense parfois que tous les enfants hauts potentiels sont en décrochage scolaire à l’adolescence. Catherine Cuche est doctorante en psychologie à l’UCL.

 

 

POUR LIRE l'article en TOTALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Quand faut-il tester un haut potentiel ? (Lavenir, octobre 2013)”

  1. Cheval-dire-à-Papa dit :

    Il y a également cet article de l’Avenir publié ce matin qui démontre le désinvestissement public dans la question des Hauts Potentiels : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131024_00379698 Et le risque lié au structures privées.
    Le psychologue Victor Braconnier, de l’Université de Mons (cité dans l’article) est une des référence belge en matière d’HP.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article