Comment aider les surdoués en échec scolaire ? (Ouest France, décembre 2013)
Le quotidien Ouest France a publié hier un article sur les enfants surdoués : "Comment aider les surdoués en échec scolaire ?"
A noter que vendredi 06 décembre, de 8h00 à 16h30, dans la salle Le Diapason de l'université Rennes 1 se tiendra un colloque à l'initiative du Pr Sylvie Tordjman réunissant 400 professionnels de la santé & de l'Éducation nationale.
Pour tous renseignements, tél. 02 99 51 06 04
Un enfant sur quarante, en France, a un QI supérieur à la moyenne. À l'école, un tiers se retrouve en échec. Des professionnels de la santé et de l'éducation vont débattre du sujet.
Une première. Vendredi, à Rennes, près de 400 professionnels de la santé et de l'Éducation nationale vont plancher sur le bien-être chez l'enfant à haut potentiel, dans son environnement scolaire. Un colloque à l'initiative du professeur Sylvie Tordjman qui dirige un pôle unique en France : il suit près de 700 enfants surdoués faisant face à des difficultés scolaires ou familiales.
« En France, environ 2,3 % des jeunes de 6 à 16 ans présentent, selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé, un quotient intellectuel supérieur à 130, la moyenne étant de 100. Cela représente un enfant sur quarante. » Au qualificatif de surdoué, elle préfère le terme de « haut potentiel ».
POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ c'est ici !
4 commentaires à “Comment aider les surdoués en échec scolaire ? (Ouest France, décembre 2013)”













oui, interessant pour les instits , profs, etc…j’espère qu’ils y seront nombreux.
(mon loulou est dans son dispo au collège et sans ça il serait très mal.)
(
Bonjour Sany Meï,
D’après votre message ça se passe plutôt bien avec le dispositif mis en place au collège, pouvez-vous svp m’en dire un peu plus, c’est à dire, est-ce que les profs ont eu une formation ect ect..Je vous pose la question car pour mes enfants ils bénéficient également de ce dispositif mais je trouve qu’il n’y a pas de changement et la chute des notes continue, et du coût je désespère,
Merci à vous
J’ai hate de pouvoir lire un résumé des échanges qui auront lieu lors de ce colloque!
j’ai l’impression que notre maitresse y était … A investiguer!