Mode d’emploi pour combattre la vieillesse (La voix de la Russie, décembre 2013)
Le site La voix de la Russie a publié a petit article sur l'espérance de vie, en lien avec l'intelligence
L'effet Flynn (du nom du psychologue néo-zélandais James Flynn) est un phénomène connu dans le domaine de la psychométrie depuis 1984 selon lequel les scores obtenus aux tests d'évaluation de l'intelligence augmentent au fil du temps sur une population donnée, depuis au moins 3 générations.
Ce constat a été basé sur 78 études, menées de 1932 à 1978, & a donc été nommé « effet Flynn »
Un test de QI est généralement normé sur base d'un groupe de personnes d'essai représentatif sur laquelle on définit la moyenne de 100. Sans ré-étalonnage, cela mènerait à une augmentation de la moyenne mesurée du QI de 3 points par décennie.
Mais il faut aussi distinguer l'augmentation des scores de QI par ce fameux effet Flynn & la notion même d'intelligence. C'est ce que soulignait le Dr Serge Larivée dans son ouvrage : "Le Quotient intellectuel" :
Il en était question sur le blog en février dernier, dans un article...
Or cette distinction, le court article de La Voix de la Russie ne la fait pas !
Les personnes intelligentes vivent plus longtemps. C’est ce que montrent les statistiques de différents pays, dont la Russie. Qui plus est, il y a de plus en plus de personnes intelligentes dans le monde. Donc, l’espérance de vie moyenne augmente.
[...] De plus, une tendance a fait son apparition au cours des dernières décennies : chaque génération est plus intelligente que la précédente. Par exemple, les auteurs des tests de QI, le quotient intellectuel, sont obligés d’élaborer des questions plus compliquées et d’élever la norme du niveau moyen tous les dix ans. Chaque nouvelle génération vivra donc plus longtemps.
De même, le Pr Jacques Gégoire, dans son livre "L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant" revient sur l'effet Flynn, sa théorie, ses causes & ses conséquences dans l'évaluation du QI...
POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ c'est ici !
5 commentaires à “Mode d’emploi pour combattre la vieillesse (La voix de la Russie, décembre 2013)”
more »
J’aime bien « La voix de la Russie », c’est toujours très amusant à lire. J’ai un ami qui y travaille, je n’arrive pas à comprendre qu’il critique les opposants politiques qui se font acheter, pour se taire, par des postes bien placés. Et lui, à « la Voix de la Russie » il se fait acheter gratuitement pour parler ! Rigolo non ! Comme l’article…
Bonjour! Pour confirmer ce que propose cette étude russe, puis-je vous parler de mon livre: Le Jardin des métamorphoses?!! Quel rapport, me direz-vous, entre le jardin, un moindre vieillissement, l’intelligence et d’autres aspects si particuliers des zèbres? Et bien, effectivement, tout cela est lié et ce que l’on aurait tendance à vouloir uniquement attribuer à certaines fonctions cérébrales, psychiques, comportementales sont en fait en lien avec des organes, des fonctions physiologiques auxquelles on ne pense pas en priorité. Il en est ainsi de la rate et de son rôle de maintient des moyennes, des proportions( en anglais Rate) des taux des sels minéraux, oligo-éléments et métaux de l’organisme! Dans ce livre sur le jardin qui n’est pas un livre de jardinage mais avant tout une étude de la fonction soignante du jardin, pour tous les états de trouble, de mal-être, que quiconque peut ressentir lors d’une perte, d’un abandon, d’une épreuve de la vie, j’évoque tous ces aspects de la nature humaine y compris ce moindre vieillissement, et donc la capacité à être moins malade… dont traitent ces travaux russes. C’est une étude du symbolisme du jardin et de ce qui s’y trouve et sur notre sensitivité qui s’en nourrit. « Le fondement d’une vie de l’âme est donné dans les perceptions sensorielles » Les zèbres seraient-ils mieux en rapport,en accord avec leur âme? Nous pouvons échanger sur ce sujet si vous le désirez§ Cordialement Y.Bertin
J’ai oublié d’écrire que dans un numéro de Cerveau&Psycho N°51 – mai – juin 2012
on pouvait lire un article intitulé « L’intelligence repousse la mort », basé sur les travaux de Ian Deary et Alexander Weiss, psychologues à l’Université d’Édimbourg, ainsi que ceux de David Betty, épidémiologiste à l’University College de Londres.
On peut y lire notamment :
« Plus une personne a un faible score d’intelligence, plus elle risque de mourir jeune, de développer des maladies, physiques ou mentales, de décéder d’une maladie cardio-vasculaire ou d’un accident, ou encore de se suicider. Encore plus surprenant : des scores faibles sont de bons indicateurs prédictifs de plusieurs facteurs de risques, telles l’obésité et l’hypertension artérielle.
(…) les scientifiques ont déjà montré que les personnes les moins éduquées, exerçant des professions manuelles plutôt qu’intellectuelles, ou ayant des revenus plus faibles contractent davantage de maladies et meurent souvent plus jeunes.
Par exemple, on pourrait imaginer que les jeunes plus intelligents font des études plus longues, sont mieux informés des risques sanitaires, et vivent donc plus longtemps. En effet, quand on réalise, sur de larges populations, des études de corrélation entre deux facteurs, ici l’intelligence et la santé, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des sujets qui peuvent être associées à l’état de santé, telles que l’éducation, le statut socio-économique, les revenus professionnels et le niveau d’études par exemple. On nomme ces paramètres des facteurs de confusion. »
Ainsi, pour réaliser si les HP vivent plus vieux, il faudrait s’intéresser à ceux qui ont été en échec scolaire et ont des professions non intellectuelles pour comprendre si leur longévité.
Exemple : Les égoutiers vivent en moyenne 17 ans de moins que la population masculine de la même classe d’âge. Est-ce qu’un égoutier HP vit plus vieux que ses collègues ?
Est-ce qu’un mineur HP (mine d’uranium /puis qu’en France il n’y a plus de mine de charbon) vit plus vieux que ses anciens camarades ?
A Maxim!!! est-ce que dans ton commentaire la partie…. Par exemple, on pourrait imaginer que….. est issue de l’article cité en référence ou est ce une réflexion de ta part?
A tous!!!!!!C’est vrai que l’information représente une part importante dans ce qui peut nous conduire à prendre soin de soi. Mais la particularité des HP ne serait-elle pas de s’intéresser à des sujets qui ne concernent pas la majorité et souvent à des âges qui ne les concernent pas eux-mêmes. Précocité? Maturité? Cette curiosité est une autre particularité des HP. Mais pourquoi certains s’intéressent-ils plus que d’autres à presque tout? Je reviens sur ce que propose en commentaire sur les livres à conseiller, et sur le Sens de l’autre. Lorsque facultés mentales et intuitives se conjuguent cela mène à chercher, chercher, chercher encore pour toujours comprendre ce que nous ne voulons pas prendre pour argent comptant! Le cerveau en arborescence permet alors de combiner les informations et donne des réponses autant par réflexion pure que par intuition.
Alors pourquoi l’espérance de vie a-t-elle diminué pour la première fois aux USA…?
Bon y a plein de trucs à dire mais une seule m’est venue à l’esprit. Si nous sommes de plus en plus intelligents, cela doit vouloir dire que Louis XIV avait un QI de poule, non?