Comment savoir si son enfant est surdoué ? (L’Express, janvier 2014)

Comment savoir si son enfant est surdoué ? (L'Express, janvier 2014)L'Express vient de publier un très court billet sur la (grande !) question : "Comment savoir si son enfant est surdoué ?" ;)

 

Il comprend tout tellement vite et sa maturité est si grande que l'on oublierait presque que c'est un enfant. Il est peut-être surdoué. Bien que seul un professionnel puisse le détecter après des tests, certains signes trompent rarement.

De grandes facilités

Il a appris à lire tout seul, avant son entrée en CP. Il adore les dictionnaires et les encyclopédies.

Il comprend tout très vite et fait preuve d'un esprit de synthèse remarquable. Les répétitions l'ennuient et il ne supporte pas l'échec.

Très tôt, il se passionne pour des questions existentielles: le sens de la vie, la mort, l'univers...

 

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires à “Comment savoir si son enfant est surdoué ? (L’Express, janvier 2014)”

  1. Elisabeth dit :

    La phrase « sa maturité est si grande qu’on oublierait presque que c’est un enfant » me fait tiquer. La maturité d’un enfant surdoué/precoce n’est pas forcément supérieure à celle des enfants de leur âge, bien au contraire. Souvent, l’enfant est intellectuellement en avance mais a la maturité d’un enfant de son âge, d’où la dyssynchronie typique des enfants précoces/surdoués… Il comprend et perçoit des choses que sa maturité ne lui permet pas forcément de gérer…

    • Fredauboulot dit :

      Mon aîné pourtant, c’était tout-à-fait ça. On avait l’impression de parler à un ado/adulte. Du coup, dur dur de comprendre pourquoi il « pataugeait » pour tout ce qui concernait la vie quotidienne…
      En fait, la maturité est souvent supérieure dans les intérêts et le vocabulaire, mais inférieure pour tout ce qui est « autonomie ».

  2. Elisabeth dit :

    Peut-etre que je me suis mal exprimée : pour mon enfant, il y a en effet des questionnements d’un enfant plus âgé (questions métaphysiques dès 3 ans, notion du temps bien supérieure à celle des enfants de son âge, etc) ainsi qu’une manière de s’exprimer quasi-adulte, mais une immaturité pour d’autres choses – ou plutôt, une maturité tout à fait de son âge pour d’autres choses (s’habiller seul, etc). Son dessin du bonhomme par exemple révèle une maturité tout juste de son âge alors que son QI est indubitablement celui d’un enfant précoce.

    • Rainbow dit :

      C’est ce que Jean-Charles Terrassier, psychologue reconnu de la surdouance, nomme DYS-synchronies. L’enfant odué fait perpétuellement le yoyo entre  » hyper maturité » dans un domaine et immaturité dans un autre et c’est ce qui le rend plus fragile ou selon les personnalités, plus  » caractériel » . Ces dyssynchronies peuvent aiussi persisiter à l’âge adulte….

  3. photos paris dit :

    Félications pour ton blog, il est vraiment génial !

  4. Zebra3 dit :

    Décidément, c’est à la mode les surdoués :-)
    Les critères cités par l’express permettent peut-être de mettre la puce à l’oreille pour certains enfants, mais pour d’autres, on pourrait allègrement passer à côté avec ça ! Définir un HP est autrement plus complexe qu’une liste de 10 critères.
    De plus, on entend souvent parler de la « sur-adaptation » des petites filles HP, qui se fondent dans le moule et passent inaperçues.
    Je mets en lien un article intéressant à ce sujet de Chloé Persod, psychologue clinicienne :
    http://www.centre-psyrene.fr//wp-content/uploads/chloe-persod.pdf

    Merci Alexandra pour tout ce que tu mets en ligne sur tes blogs, c’est très intéressant

  5. Laetitia dit :

    Merci beaucoup pour ces articles… On m’a souvent dit qu’un enfant précoce n’était pas forcément surdoué. Que le Qi d’un enfant précoce n’est pas forcément elevé. Mais que leur raisonnement est différent, leur émotivité excessive et leur logique impressionnante. Quoi qu’il en soit, ça fait du bien de se sentir moins seule. ;-)

  6. Tony dit :

    Wouh merci enfin ne plus se sentir un monstre . Enfin …rien ne pourra arrêter cette suractivité du cerveau par des questions métaphysiques a en donner des migraines . Moi mon remède pour mettre mon cerveau en stand by le soir et éviter de me coucher trop tard c de fumer un joint.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article