Précoces mais toujours enfants (LaDepeche, avril 2014)
Le quotidien La Dépêche vient de publier un petit article sur les enfants surdoués qui, effectivement, restent des enfants
L'association Française pour les Enfants Précoces a proposé une rencontre avec une psychologue, Sophie Malthet, visant à repérer et accompagner les jeunes au fonctionnement bien particulier.
Génie, haut potentiel, doué ou même zèbre. Autant de termes utilisés au quotidien mais qui ne conviennent pas. L'Éducation nationale a d'ailleurs tranché et a opté pour le terme précoce. Ces enfants au fonctionnement qu'ils garderont toute leur vie étaient au cœur de la rencontre organisée par l'Association française pour les enfants précoces (AFEP) entre parents d'élèves et Sophie Malthet, psychologue et bénévole de l'AFEP.
L'occasion de faire tomber certaines barrières concernant les croyances sur les Enfants Intellectuellement Précoces (IEP). « Pour repérer, il n'y a pas de profil type », affirme Sophie Malthet avant de détailler. « Il peut être organisé comme être brouillon, savoir lire tôt comme apprendre à 7 ans, parler tôt ou tard, être une pile électrique ou, au contraire, un rêveur. »
POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ c'est ici !
2 commentaires à “Précoces mais toujours enfants (LaDepeche, avril 2014)”
more »
Ils ne restent pas des enfants, ceux sont des enfants, combien de parents oublient…..
Je suis graphothérapeute et j’en vois défiler tous les jours , j’ai même l’impression qu’il n’y a que des précoces, et certains mettent une telle pression sur leur enfants que cela devient presque du harcelement… ils vivent par enfant interposé , j’ai envie de dire accompagnez les mais laissez les vivre leur vie d’enfant.
Article pas lu (je fatigue en ce moment avec tous ces articles…), juste lu le commentaire. certainement que les parents projetent car on ne peut pas faire sans son propre vecu qui peut nous tirailler et nous conduire vers de mauvaises directions?. mais peut être aussi voir juste une peur des parents par rapport à l’avenir de leur enfants? chacun fait ce qu’il peut?
bonne soirée