Surdoués : l’originalité du système éducatif israélien (Silicon Wadi, avril 2014)
Le site Silicon Wadi a publié aujourd'hui un article sur la détection & la prise en charge des enfants surdoués en Israël
Le système éducatif israélien comporte de nombreuses originalités dont un programme spécial pour les enfants montrant des capacités intellectuelles et créatives particulières.
A l'âge de 7 ans, les élèves israéliens passent des tests d'évaluation et 2% d'entre eux en moyenne se voient proposer de participer à un programme pour les enfants à fort potentiel, nommé Mehounanim.
Les écoles accueillant ce programme sont réparties dans tout le pays. Sur les 6 jours de classe hebdomadaire, les élèves étudient durant 5 jours dans une classe normale et un jour par semaine les "Mehounanim" se réunissent pour étudier ensemble des sujets originaux ne figurant pas au programme classique comme l'astrophysique, la chimie ou les arts.
POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
Et pour approfondir le sujet, je vous conseille ce billet, que j'avais publié en mai 2011, avec une vidéo d'Esther Kagan, directrice de publication auprès du magazine Israël Science Info
3 commentaires à “Surdoués : l’originalité du système éducatif israélien (Silicon Wadi, avril 2014)”
more »
Pourquoi il y a toujours des enfants qui portent de grosses lunettes sur les photos dans les articles à propos des « surdoués »?
Avec des maths derrière, en plus ! ^_^
Ah, les stéréotypes ont la vie dure… :/
intelligent, j’en rêve