Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre (8ème étage, avril 2014)
Je partage ce matin un très joli texte, écrit par Daisy Lorenzi sur le site 8ème étage, & magnifiquement illustré par Fanny Fage
Les Tribulations d'un Petit Zèbre sont citées en référence au 1er paragraphe
Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre.
Je m’appelle Thomas. Comme tous les garçons 12 ans, je suis en cinquième. Et pourtant, je ne m’y sens pas à ma place. À vrai dire, je m’en fiche car ça ne m’intéresse pas de rentrer dans un moule, mais à force de ne correspondre à aucune case, j’ai fini par déborder de tous les cotés, à déranger et à détonner encore plus. Alors l’an dernier, on m’a « testé » et le diagnostique est tombé : « enfant intellectuellement précoce » (EIP) ou « haut potentiel intellectuel » (HPI).
Ne dites pas surdoué. C’est faux, en plus de donner l’air d’être prétentieux. Oui, mon QI est supérieur à 130 – comme seulement 2% de la population – pourtant ce n’est pas une question d’intelligence. Je ne suis pas « en avance », ni plus intelligent. Je suis intelligent différemment. Il suffit de prendre mes résultats scolaires pour s’en convaincre : je suis un cancre. Chez moi, la performance est une angoisse. J’ai besoin de tout comprendre et si je ne comprends pas, c’est forcément parce que je suis trop stupide. D’après ma mère, il ne passe pas un jour sans que je répète dix fois : « je suis trop nul ».
POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ c'est ici !
23 commentaires à “Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre (8ème étage, avril 2014)”
more »
Bonjour,
Si je lis votre blog depuis quelques mois, c’est la première fois que je me permets d’y laisser un commentaire. Cet article me touche particulièrement ; j’y retrouve ma fille, je m’y retrouve enfant… Alors un grand merci de me l’avoir fait découvrir…
Bonne continuation,
Selma
Oh magnifique article! J’aime beaucoup cette approche.
et voilà tout est dit ;.. j’adore parceque c’est moi, mon fils, mon mari et pour une fois c’est juste simple… merci <3
Et bien, me voilà avec les larmes aux yeux, et maintenant, ça dégouline depuis que j’ai vu l’illustration du gamin sur son dinosaure en papier….
Maman d’un petit zèbre de presque cinq ans, je suis moi aussi très touchée par cet article dans lequel je reconnais beaucoup mon fils.
J’en profite pour remercier du fond du cœur l’auteur de ce blog, qui a été, au moment des démarches pour faire passer le test, et encore aujourd’hui, d’un très grand soutien.
A Thomas je voudrais dire qu’à enfant différent, il faut parfois un enseignement différent pour pouvoir s’épanouir et ne plus être cancre!
très bel article…..
la tout de suite j’ai adoré cette histoire. j’ai 9 ans et je me reconait totalement!!!!!!(sant être une cancre)
cela m’a émue et je mets un 10/10. pour l’illustration j’ai adoré, c’est touchant et amusant.
J’avoue aussi m’y reconnaitre dans la lecture, je suis capable de lire un tom gates en moins d’une soirée!
j’aime m’exprimer en dessinant et en faisant du piano.
ce récit va plaire à Wilfried car il ressemble à son histoire et à celle de mon mari . bonne après midi
C’est tres beau et ca montre aussi les differences des zebres, la tite soeur empathique alors que lui est indifferent. La tit soeur pot de colle alors que lui est question apres question.
Tres joli… mais comment aider tous ces enfants si differents!
Je viens de lire l’histoire de Thomas à mon fiston (HPI, TDAH et traits autistiques) en echec scolaire, qui a aimé ce texte et s’est couché apaisé en me disant qu’il était d’accord avec ce garçon et se sentait moins seul.
Enjoy! Ma journée s’en trouve illuminée.
Très joli texte… J’y retrouve mes 3 enfants, très différents, mais tous 3 passés par la « loterie génétique », et je m’y retrouve aussi, beaucoup
Un grand zèbre qui connait bien la formule « je suis nuuuuul », dysorthographique, très très empathique, des tonnes de copains, sportif et musicien, diagnostiqué très (trop) tard, en ce moment très mal dans ses rayures.
Une grande zébrette renfermée, noyée sous les livres, souvent incomprise, musicienne, et qui essaie désespérément d’être « normale » quitte à en faire beaucoup trop.
Une petite zébrette presque hyperactive, en colère, révoltée, curieuse, douée pour le sport, la musique, les maths, et tellement fatigante !
Je confirme ici que la phrase préférée des parents de zèbres est « je n’en peux plus !!! » Il y a des jours où cette richesse, ces particularités, ces questions, ces angoisses, ces tsunamis émotionnels, ces étincelles perpétuelles sont épuisants, même si on les comprend avant qu’ils ne surgissent…
tout a fait d’accord…
on dirait ma vie!!
Superbe article j’ai le sentiment de nous retrouver
« elle pleure à la place de ceux qui se font engueuler ou se blessent » :
je ne suis donc pas la seule a avoir été déposé sur Terre par des extra-terrestres !!!!
Impossible de ne pas verser sa petite larme quand on a 5 Zèbres à la maison …
Ce texte a litéralement bouleversé mon mari qui n’accepte absoluement pas l’idée qu’il puisse etre lui aussi HPI comme notre fille, il est bien trop nuuul pour ça!
Merci, merci, pour ce blog, pour le travail enorme que cela représente. C’est une source d’information extraordinaire.
Etre parent d’un eip c’est épuisant en effet…on se sent seul, perdu, incompris, jugés, meme par nos amis les plus proches, cela fait le tris dans l’entourage!
Ce blog est un soutien fabuleux. MERCI.
Merci comme toujours pour tous ces partages que vous nous proposez…je n’ai malheureusement pas le temps de vous lire tous les jours, mais j’apprends toujours quelque chose, ou suis émerveillée, ou dérangée… peu importe, ça me fait avancer
ici, c’est la poésie des mots et des illustrations qui m’a touchée
maman de plusieurs zébrettes (16 ans et 5 ans) , et plus j’y pense de zèbres, non encore diagnostiqués (18 ans, 15 ans, et 14 mois …;) )
bravo pour cette contribution.
46 ans, pas diagnostiqué HPI mais auto-découverte récente de l’état d’adulte-surdoué (j’ai l’intime conviction qu’on a pas forcément besoin de « professionnels » pour confirmer ce « don »)..les faits parlent d’eux-mêmes ?? (enfance, vie familiale, parcours professionnel, ressentis sur ses états du Moi);
Depuis, meilleure sérénité dans ma Vie et surtout plus vigilant sur l’évolution « globale » de mes 2 enfants (6 ans et 2ans) que je pourrai mieux accompagner en cas de besoin sur le plan psychologique.
Certains faits « parlent » déjà pour l’aînée…
Car, Zèbre ou caméléon. J’avoue qu’on est « différent ».
Petit clin d’œil aux adolescents-zèbres , j’espère que comme moi, vous aimez Dragon ball Z.
Bon courage à tous.
il y’as quelque annes j’etait comme lui, c’etait en CM2 un humains m’as »aider »
Les zèbres sont différents les uns des autres mais il est vrai que dans ce texte je retrouve mon zèbre qui écrivait sur son cahier de texte pour les devoirs pas la peine je suis trop nul. Quelle douleur pour une maman à la lecture de ses mots.
Merci a ce blog d’être là pour nous
Bonjour,
Je travaille pour l’émission « On est fait pour s’entendre » de Flavie Flament sur RTL, et votre témoignage nous a touché.
Accepteriez-vous de faire partager vos sentiments et expérience en direct avec nos auditeurs ?
Cordialement,
Lucile