Bac : que sont devenus les « petits génies » ? (Europe 1, juin 2014)

Bac : que sont devenus les "petits génies" ? (Europe 1, juin 2014)Europe 1 a publié hier sur son site un article sur les très jeunes bacheliers... quelques années après l'obtention de leur Bac :)

 

LE BAC, ET APRÈS ? - Survoler ses études est une chose. Trouver sa voie en est une autre. Retour sur les parcours de cinq très jeunes bacheliers.

Chaque année, c’est une tradition : à l’approche des épreuves du baccalauréat, les journaux télévisés s’attardent sur le cas d’un ou deux surdoués dont les chances de décrocher le précieux diplôme frôlent les 100% malgré leur très jeune âge. Ils ne sont pas nombreux, au regard des 650.000 inscrits aux épreuves du bac chaque année : "selon le ministère de l'éducation nationale, en moyenne, tous les ans, une vingtaine d'élèves passent le baccalauréat avant 15 ans. En juin 2012, parmi ces candidats, six avaient moins de 14 ans", rappelle Le Monde. Que sont devenus ces bacheliers hors norme ? Europe1.fr a sillonné le web pour vous présenter leur "vie d'après".

Lee Dinetan, bachelier à 14 ans, un avenir de chercheur

Natif de Saverne, dans le Bas-Rhin, Lee Dinetan a 14 ans lorsqu’il décroche son baccalauréat avec la mention Très Bien. Tout sauf une surprise pour ce passionné de mathématiques : "On murmure même qu’il corrige parfois son professeur", précisait un reportage de France 2 qui lui était consacré en 2006.

 

 

 

 

Et 2 livres qui me semblent intéressants (mais que je n'ai pas encore lus, car je ne les connaissais pas :!: ) : "Moi, Momo, 14 ans, ivoirien... et plus jeune bachelier de France" de Mohamed Diaby & "La méthode Arthur : comment développer dans l'harmonie les capacités naturelles de votre enfant, document" de Jaona Ramiandrisoa.

 

   

 

POUR LIRE l'article EN INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

:idea: liens vers les articles cités :
- Samuel Séné: plus jeune bachelier de France
- Petits génies devenus grands
- Tu seras polytechnicien, mon-fils !
- Bac 2013 : le plus jeune candidat a 13 ans
- Enfants surdoués, & après ?
- Quelles études après un bac à 14 ans ?
- Momo, 17 ans, a intégré une grande école

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Bac : que sont devenus les « petits génies » ? (Europe 1, juin 2014)”

  1. bastien dit :

    Pour une fois Alexandra, je les ai lus avant vous ;) et l’histoire e Momo m’a émue.
    Par contre La Méthode Arthur m’a un peu stressée malgré la rigueur de l’auteur, je venais juste de comprendre la douance de mon petit-fils, âgé de 2ans et 9 mois ,en septembre 2009 et la mienne, un mois après, à 50 ans.
    Avant -hier, j’ai commencé à relire ce livre avec du recul.
    Je conseille aussi de lire le livre écrit par Arthur(l’enfant dont il s’agit dans cette méthode), intitulé: Mon école buissonnière sans oublier sa bibliographie :!:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article