Les enfants qui écrivent mal ou sans plaisir peuvent se rééduquer avec une graphothérapeute (LaMontagne, novembre 2014)
Un article paru dans le journal La Montagne a attiré mon attention ! Je le partage car nombreux sont les parents d'EIP désespérés devant l'écriture chaotique de leur loustic
C'est un des problèmes communs à la plupart des enfants surdoués : les soucis de graphisme & de motricité fine. Ce qui est non seulement très gênant pour l'enfant lui-même, mais qui peut en plus être utilisé comme "argument" (ahem ! ) par l'équipe éducative pour motiver le refus d'un glissement ou d'un saut de classe dont l'enfant a pourtant besoin
Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème & faire que cela se passe bien mieux en classe
Quelques séances de rééducation (précédées d'un bilan) avec un psychomotricien ou un graphothérapeute font des miracles
Nous étions, nous, passés par un cabinet de psychomotricité lorsque le zébrillon avait sauté sa 1ère classe (entrée en primaire directement en CE1). J'en parle dans ce billet...
Spécialité méconnue, la graphothérapie permet de rééduquer l’écriture des enfants. Un travail de la main et de l’esprit.
La grapho-quoi ? La graphothérapie ! Depuis deux ans et demi qu'elle est installée à Brive, Caroline de la Tournelle a l'habitude qu'on tique sur sa spécialité. Tellement peu connue que, jusqu'à cette rentrée, elle était la seule à la pratiquer en Limousin et jusqu'à Toulouse.
[...] Parmi ses patients, des enfants précoces (déterminés comme tel ou pas). « Leur psychique va vite, mais ils gardent le physique de leur âge. Du coup, leur écriture est perturbée », constate la spécialiste. « Généralement, les enfants sont très sollicités, beaucoup vivent mal les contraintes, les attentes de l'école, les exigences des parents. L'objectif n'est pas de leur redonner une écriture académique. À partir du moment où ils sont lisibles, où ils ne ressentent plus de mal-être, le travail s'arrête ».
POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ c'est ici !
16 commentaires à “Les enfants qui écrivent mal ou sans plaisir peuvent se rééduquer avec une graphothérapeute (LaMontagne, novembre 2014)”
more »
Je suis moi-même en Limousin (près de Limoges).
Dans la région, pas grand-chose pour la prise en charge des petits zèbres (écoles ou spécialistes)…
Après de longs mois de recherches et d’attentes pour un RDV, mon « loustic » a pu être pris en charge pour sa dysgraphie par une ergothérapeute.
Je confirme les résultats sont spectaculaires ! Même son institutrice (assez peu bienveillante à son égard)le reconnait. Ne pas hésiter donc ! Ces rééducations sont efficaces.
Bonjour
L’entrée en 6ème est très difficile en ce moment. Mon mignon n’arrête plus de rapporter des croix pour indiscipline dans la classe (parle sans qu’on lui demande, rigole, fait des bétises ..) pourtant ses résultats ne sont pas fameux surtout en français et mathématique (là j’avais cru comprendre que ces enfants aimaient les maths mais je ne vois rien … professeur en plus le samedi du coup mais il semble qu’il comprend très bien). Nous sommes donc retourné voir le neuro-pédiatre qui nous a orienté pour qu’il soit suivi psychologiquement et vers un ergothérapeute pour lequel j’étais sceptique mais vu votre message cela me redonne confiance. Les rendez-vous sont pris. 1 an de psychomotricien avec progrès sur l’écriture mais il ne va pas assez vite : certains professeurs écrivent une partie du cours à sa place afin qu’il puisse enregistrer le cours à l’oral. Il est + cognitif. Par contre, au niveau verbal aucun problème, il sait très bien argumenter pour tout, le collège n’a fait que développer cette capacité et il a + 10 ans maintenant (dépisté à 7 ans). La famille tiens le coup mais ce n’est vraiment pas facile. J’ai l’impression en ce moment qu’il profite des « aides » et se repose sur ses lauriers .. Il écrit très vite s’il le veut, j’ai pu le constater en faisant ses devoirs et le forcer un peu à écrire … Donnez lui la carotte et là sa main va aller vite. Mais comme il le dit : « je ne peux pas écrire et écouter le cours en même temps « . La difficulté réside de faire la part des choses entre ce qui relève du côté zèbre ou pas ?. Bon on va voir avec le psychologue et l’ergothérapeute… rendez-vous mi-décembre.
Je ne pense pas que votre enfant écrive vite si il le veut, il peut le faire sporadiquement, mais cela reste trop coûteux en efforts, pour lui ; il ne peut le faire longtemps ; son écriture ne doit pas être automatisée comme elle le devrait…
Oui, la graphoterapie c’est efficace, mais a condition d’être régulier dans les séances, et il faut qu’elles soient hebdomadaires sans quoi…….retour a la case depart……..après 1 an de suivi hebdo a 48 euros la séance de 40 minutes, nous avons arrêté car coût considérable et non pris en charge ! Je penses aussi que cela doit être accompagné par une vigilance des enseignants : pas questions de faire des séances de rééducation qui coûte un bras :-?pour qu’en cours les enseignants ne corrigent pas la tenue correcte du stylo ou la posture du dos…..il faut avoir une réflexion globale sur le sujet, comme a chaque fois pour nos zebrillons.
Mon aînée zèbre de 8 ans (pas de saut de classe) sort de 10 mois de graphothérapie. Son écriture n’était pas automatisée, elle était très très lente. Elle a retrouvé une rapidité et une tenue de crayon correcte, écrire ne la fatigue plus mais ce n’est toujours pas un plaisir chez elle ! Elle reste un peu lente en classe car elle est dispersée mais l’écriture n’est plus en cause. La petite soeur de 5 ans (non testée encore) va actuellement chez la psychomotricienne pour mettre en place la motricité fine qui est difficile (pire que sa soeur !). On espère éviter les déplacements chez la graphothérapeute (à une heure de chez nous) dans qqes années en prenant le problème dès le départ. La rééducation de l’aînée a été efficace et nous n’avons pas de regrets malgré le coût et l’investissement que cela a demandé. ça marche ! La graphothérapeute m’a dit qu’elle avait 80% de précoces dans ses petits patients, le problème est donc très fréquent…
Oui ! Très !!!
Article intéressant. Depuis cette semaine, je me penche sur l’écriture de mon garçon de 8 ans et demi, CM1. Il est droitier d’après une psychomotricienne vue à l’âge de quatre ans (il écrivait en lettres attachées depuis ses trois ans et avec un saut de classe, il fallait gagner du temps sur le choix de sa main… ). Il est vraiment très doué en dessin de la main droite. Mais l’écriture ce n’est pas ça. Après des essais main gauche, il s’avère qu’il écrit mieux, et en fait il dessine très bien de la gauche aussi ! Alors nous commettons peut-être une erreur : apparemment il y a des corrélations de faites entre TDAH et ambidextrie, et il ne faudrait pas encourager l’ambidextrie, mais, quand on a un enfant TDAH et THQI, on sort forcément des sentiers battus et on essaie tout. Si vous avez des livres à recommander sur l’écriture, la graphothérapie, je suis preneuse , j’ai une chance, il me fait confiance ou du moins nous arrivons à faire de tout cela un défi et un jeu : faire écrire de la main gauche quand on n’aime déjà pas le faire de la main droite, c’est dingue…
Bonjour,
La graphothérapie existe depuis fort longtemps ; elle est née à l’hôpital Ste Anne, Paris (consulter le site graphotherapie.org).
Je suis graphothérapeute-clinicienne, à Fontainebleau ; oui, c’est vrai que les séances doivent être régulières car il s’agit d’un travail thérapeutique qui s’inscrit dans le temps et dans le champ des psychothérapies psychanalytiques corporelles (PPC), c’est un processus pas une méthode qui tenterait de réduire l’écriture à un simple « handicap »… La dysgraphie courante, telle qu’on la nomme est une pathologie de la trace liée au refus inconscient d’écrire. L’écriture n’est pas directement en question, mais c’est être l’acteur de cette écriture qui pose problème, autrement dit la main se bloque, rue dans les brancards et se refuse à laisser aller librement le geste pour que l’écriture s’inscrive librement « vite et bien ».
Le chemin de l’écriture a beaucoup à voir tant avec la nature de l’enfant ou de l’adolescent qu’avec l’état psychologique dans lequel il se trouve (peur de mal faire, stress, manque de confiance en soi, perfectionnisme, difficulté à maintenir son attention etc…) Rien à voir avec une quelconque façon de tenir son crayon! cette histoire de « mauvaise écriture » n’est pas instrumental, c’est plus subtil que cela. Est dysgraphique toute personne dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience… L’écriture engage le corps dans sa motricité et sa pulsionnalité ; via ce symptôme de l’écriture, c’est la perception du corps qui est en compte au travers de la tension, de la crampe qui s’empare de la main et la bloque. C’est cela le travail de graphothérapie-clinique.
C. DIGUE – Graphothérapeute Clinicienne (AEGC, hôpital Ste Anne, Paris)
Bonjour,
Je me permet un commentaire car si effectivement la rééducation graphique chez les enfants (T)HIP est souvent utile voir nécessaire, il me semble que là comme ailleurs, il est souhaitable de le faire auprès d’une personne compétente. Or actuellement, il est très simple de poser sa plaque de graphothérapeute après une formation de 5 jours et si certaines personnes sont très compétentes, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes. Aujourd’hui, les psychomotriciens, ergothérapeutes et orthophonistes sont les seuls professionnels de santé à avoir la rééducation graphique inscrite dans leur décret d’acte. Je pense qu’il est important de bien choisir le professionnel avec lequel on travaille.
Faux,le diplome de graphotherapeute est un cursus supplémentaire que peuvent prendre les othophonistes ou ergo,tous ne choisissent pas cette spécificité,donc ,une othophonistes n’ayant pas pris ce diplome supplémentaire n’aura pas les compétences.
C’est comme partout,une belle pancarte de chirurgien dentiste ne sera pas forcement un bon chirurgien
En France c’est pas 5 jours,c’est trois ans
Ah ! voilà encore un critère absurde ! mais celui là me pousse à réagir : tant pis pour vous : Si vous avez passez 5 ans à apprendre que le dysgraphie était la résultante d’un trouble intra-psychique et que vous y avez adhéré, vous aurez besoin d’au moins le double pour qu’on vous apprenne le contraire !!
La dysgraphie est une trouble psychomoteur dont l’origine est strictement neurodéveloppementale, ne vous déplaise. Cela entre dans la catégorie des troubles des apprentissages. Elle peut être associée ou non à un Trouble d’Acquisition de la Coordination (je vous laisse retrouver les sémiologie dans les classifications internationales des maladies).
De plus, les spécialistes de la graphomotricité sont les psychomotriciens (nes). La profession de psychomotricien est encadrée par les articles L4332-1 & s. et R.4332-1 & s. du code de la santé publique.
Les actes autorisés pour ces professionnels sont mentionné à l’art R4332-1. Il s’agit notamment de la « Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
… « l) Troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit ; ».
Art. L. 4334-1. – L’exercice illégal de la profession d’ergothérapeute ou de la profession de psychomotricien est puni de 40 000 F (soit 6100 euros) d’amende et, en cas de récidive, de cinq mois d’emprisonnement et de 60 000 F (soit 9147 euros) d’amende.
C’était un peu long, mais pour moi aussi cela commence à être long de supporter que des individus se permettent de s’afficher graphothérapeute sans en avoir la moindre compétence ! et si vos convictions vous amène à penser autrement, je vous renvoi à la loi !
De ce fait, je vous demande de stopper votre activité avant que ce soit le procureur qui vous l’ordonne pour exercice illégal de la profession de psychomotricien !!
Waouh l’ami,du calme,je suis qu’ une maman qui a fait suivre son fils par une graphotherapeute tres compétente suivant un bilan préétabli sur l’échelle d’AJURRIAGUERRA,le bilan n’indique aucun retard en motricité,test de vitesse montrant meme plutot une avance,BILAN dysgraphie réactionnelle de lenteur.situatuion de stress,stress de performance.
Je connaîs trés bien la reeducation dont vous décrivez si précisément,car c’est cela qui l’a sorti d’affaire.
Votre agressivité sans savoir à qui vous vous adressez me laisse,PERPLEXE ainsi que vos affirmations sur une éventuel possibilité psychique
Waouh l’amie à mon tour !
J’aurai deux remarques :
La première est qu’il est bon de différencier Agressivité et Colère.
La seconde est que je ne m’adresse pas à vous mais aux graphothérapeutes.
Ce n’est pas la première fois que je lis des choses fausses sur les troubles graphiques et je vous confirme que des règles existent quant sa rééducation.
Dire que « Graphothérapeute » est un métier est faux (pas de registre des métiers) et que ces personnes prétendent avoir droit de rééduquer les dysgraphies est purement illégal.
Les graphothérapeutes créent la confusion dans la tête des parents dont ils tirent des bénéfices.
Des professions paramédicales encadrées, identifiées et légales existent et sont spécialisées dans les troubles de l’écriture et leur rééducation.
Salutations
Très bien l’ami ,je ne peux que » plussoyer « (j’aime bien ce nouveau mot appris grâce à alexandra )votre coup de gueule contre ceux qui malheureusement profitent des parents desamparês,mais vous avez appuyé sur le bouton « repondre »à mon dernier post
Donc tout va bien,je ne suis pas rancuniere
Me voilà rassuré
Là, c’est le bon bouton « répondre »…