Motricité fine & saut de classe

En sautant le CP, le zebrounet est donc passé directement de la GS au CE1.

 

Saut qui s'est fait sans avoir été préparé du tout sur le plan de l'écriture par son enseignante de GS - qui savait pourtant que nous demandions un saut de classe, mais avait de toute évidence décidé qu'elle ne ferait strictement rien pour aider ! :-?  (pour plus d'explications sur cet épisode, voir ICI).

 

L'arrivée en CE1 fut donc source de stress pour lui concernant l'écrit.
Du jour au lendemain il a dû écrire (leçons, devoirs, poésies, etc.) comme tous les autres CE1, à un rythme soutenu, mais contrairement à ses petits camarades, sans jamais avoir réellement pratiqué l'écriture de mots entiers, encore moins de phrases (quand eux, l'avaient vu toute une année durant, au CP) :-|

 

Comme il n'aime pas se démarquer dans le mauvais sens (il n'en a d'ailleurs pas vraiment l'habitude... puisqu'il faut bien reconnaître qu'il toujours été loin "devant" les autres !), il a déployé une énergie considérable à essayer de suivre le rythme & à cacher ses difficultés.

 

Sa maîtresse, très compréhensive, lui avait pourtant expliqué que c'était normal qu'il peine un peu au début pour écrire (droit, petit, vite, etc.) & n'était pas dupe ! Et nous non plus, voyant l'état d'épuisement & d'énervement dans lequel il rentrait de l'école à 16.30 !!!

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

Nous avons alors pris contact avec une psychomotricienne (privée, je le précise car ds un 1er temps j'avais pensé à entrer en contact avec un CMPP... ce que je n'ai pas fait vu les retours très négatifs que j'ai eu de familles d'enfants HQI, d'autres avis & cerise sur le gâteau, le délai pour obtenir un simple RDV dans un de ces centres publics).

 

Suite à un bilan psychomoteur, elle l'a pris en rééducation de motricité fine pour lui apprendre, en version accélérée, les gestes de l'écriture indispensables.

 

La motricité fine concerne la capacité à manier & manipuler des objets en utilisant la main, les doigts &le pouce. Elle vise à développer le contrôle des petits muscles & leur coordination avec l'oeil.  Ces capacités sont très importantes puisqu'elles sont la base du dessin, du découpage & surtout, de l'écriture.

 

Ça c'est très très bien passé & il est allé à chacune des séances avec plaisir :up: Il a très vite fait de gros progrès & au lieu des 10 séances initialement prévues, seulement 6 ont finalement été nécessaires.

 

La psychomotricienne m'ayant expliqué :

 

"Il va tellement vite que les progrès sont notables entre le début & la fin d'une même séance".

 

 

Il était ainsi inutile de prolonger la prise en charge, les objectifs étant largement atteints à la fin des 6 séances de 45 minutes chacune.

 

Sa maîtresse, elle aussi, a constaté les énormes progrès & m'en a fait part.

 

C'était le "point noir" du bulletin du 1er trimestre... qui au demeurant était très bon (puisqu'en dépit de ses difficultés d'écriture, le zébrillon s'est directement placé en tête de classe), mais qui laissait clairement apparaître de gros efforts à fournir dans l'écriture & le soin des cahiers.

 

Je ne regrette donc pas un instant d'avoir fait appel à cette psychomotricienne qui l'a beaucoup aidé. Elle l'a sans conteste apaisé en lui permettant de faire disparaître cette frustration quant au déficit de qualité & de fluidité d'écriture ! Ce qui est très important à mes yeux :smile:

 

Il se sent maintenant à l'aise dans ce domaine aussi, ce qui est bien entendu très rassurant pour lui. En effet il ne comprenait pas pourquoi, lui qui était habitué à tout réussir sans problème & sans effort, se retrouvait subitement largué devant ce que les autres maîtrisaient :oops:

 

Ce peut être une situation extrêmement perturbante pour un enfant surdoué, car ce sentiment d'échec renvoie immanquablement à des questionnements & des angoisses relatives à la disparation de ses capacités hors du commun.

 

Ou comment les craintes de tout enfant doué, exprimées dans le pire des cauchemars, se matérialisent dans la réalité d'une salle de classe ! Se retrouver dépourvu de "don", être subitement au même niveau que les autres, voire à la traîne... alors que tous les autres élèves semblent réussir sans mal ! :hypno:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

26 commentaires à “Motricité fine & saut de classe”

  1. SUZIE dit :

    Mon fils n’a pas sauté de classe en raison justement de ses difficultés à l’écriture. Je l’ai donc lui aussi emmené chez une psychomotricienne pour une rééducation de l’écriture. Pour lui, 25 séances auront été nécessaires. Mais grâce à cette rééducation, il est devenu beaucoup plus à l’aise en classe et peut enfin montrer ses grandes capacités et obtenir d’excellents résultats. Il est bon parfois de savoir se faire aider. Encore faut-il trouver les bonnes personnes…

    • Zebrounet dit :

      C’est vrai que trouver les bonnes personnes (psy, psychomotricien, etc.) n’est pas chose aisée :oops:
      Entre les impératifs géographiques (des RDV réguliers impliquent de trouver qq’un qui ne soit pas trop loin de la maison !), financiers (cabinet privé étant synonyme de tarifs libres…) & ceux touchant à la compétence du praticien (!), sans oublier le feeling avec l’enfant… pas tjrs simple :-?

  2. Rainbow dit :

    Notre Zèbre a le même problème. Comme il était lent en écriture, la maîtresse « anti-zèbre » du CP disait qu’il se classait parmi les moins bons ! :-x Notre fils était proprement exaspéré, d’autant que la règle avec cette institutrice était les exercices à trous et le découpage de mots que l’on devait coller à la bonne place.
    Autant vous dire qu’à la fin du CP, si notre fils avait écrit 5 ou 6 phrase en tout sur toute l’année, c’était le bout du monde…. et pas non plus l’entraînement rêvé pour apprendre à écrire ! :oops:
    Cette année nous l’avons donc changé d’école (toujours publique mais avec des instits à l’ancienne qui font écrire les enfants) et notre zèbre était largement à la traîne en écriture (un peu le même cas de figure que le votre, puisqu’il n’avait pratiquement jamais écrit). Le nouveau bilan psychométrique a mis en évidence un déficit dans ce domaine et le neuropsy nous a conseillé de nous rendre chez une psychomotricienne, en insistant bien sur le fait que les améliorations, si elle devaient se produire, seraient rapides et spectaculaires. Selon lui, si au bout de 2 ou 3 mois (ça doit faire une douzaine de séances) on ne constate pas d’amélioration, il faudra le faire passer à l’ordinateur. Donc nous serons rapidement fixés, car le premier rendez-vous aura lieu lors de vacances de février. :dots:
    Toutefois, je tiens à dire que tous les psychomotriciens se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, en GS de maternelle, à la passation du premier bilan, Cogito’z nous avait conseillé d’en consulter un. La maîtresse de GS disait qu’il était très en retard au niveau de l’exécution de dessins simples comme les bonhommes ou les maisons, et de notre côté, nous constations une lenteur et une maladresse exaspérantes avec ses couverts lors des repas. Rendez-vous fut pris avec le premier psychomot que nous avons trouvé près de chez nous. Ce monsieur ne nous avait pas fait bonne impression. Il avait une approche quasi « mystique » de la précocité et avait commencé à nous parler des enfants « indigos » ou des trucs du genre qui sont comme on le sait apparentés à des mouvements sectaires. :hypno: Il m’a conseillé des lectures sur le sujet qui n’avait rien de rationnelles et versait volontiers du côté de Freud et du complexe d’Oedipe pour expliquer « les malheurs » de notre fils. Autant vous dire qu’échaudés par l’expérience, nous avons coupé court dès le second rendez-vous. :evil: Cette fois-ci, nous nous sommes rensignés auprès d’associations sérieuses telle que l’ANPEIP ou « Dyspraxique mais fantastique » avant de « choisir » laa nouvelle psychomotricienne…. ;)

    • Zebrounet dit :

      « Ce monsieur ne nous avait pas fait bonne impression. Il avait une approche quasi « mystique » de la précocité et avait commencé à nous parler des enfants « indigos » ou des trucs du genre qui sont comme on le sait apparentés à des mouvements sectaires. […] Autant vous dire qu’échaudés par l’expérience, nous avons coupé court dès le second rendez-vous. »

      Oh là ! OK :(
      Je crois que vous avez bien fait de partir ts vite !!!

      C’est certain : trouver un bon psychomotricien, comme trouver un bon psy n’est pas tjrs facile. Et cela passe qqs fois par des tentatives ratées :-? L’essentiel étant de se rendre compte ts vite que ça ne convient pas afin d’éviter
      – de perdre son temps
      – de perdre son argent
      – voire de nuire à son zébreau (un allumé du genre mystico-charlatan, ça peut « abîmer » un enfant !!!)

      & surtout, afin de se concentrer rapidement sur une nvelle recherche pour ne pas rester sur une mauvaise expérience.

      En espérant que ce petit zèbre se réconcilie avec l’écriture avec ces séances qui commenceront bientôt ;)

    • fannetteworld dit :

      « Ce monsieur ne nous avait pas fait bonne impression. Il avait une approche quasi « mystique » de la précocité et avait commencé à nous parler des enfants « indigos » ou des trucs du genre qui sont comme on le sait apparentés à des mouvements sectaires. »

      Ces personnes sont vraiment dangereuses… et malheureusement encore trop nombreuses à tourner autour des associations, des parents (forcément décontenancés, tout au moins au départ).

      On n’est jamais assez prévenu contre ces gens là…

  3. ml dit :

    Bonjour … pour nous les 3 mois de cp ont été profitables …. notre zèbre qui est passé en CE1 en décembre avait fait tellement de lignes « je dois respecter mes engagements  » que son graphisme s’en est considérablement amélioré …. il faut bien voir le côté positif de ces punitions hors d’âge !!!! de plus je suis orthophoniste j’ai donc été vigilante sur la tenue du scripteur et sur la position du bras, poignet doigts … il m’arrive d’ailleurs d’avoir ce genre de rééducation … qui appartient à notre nomenclature

  4. Localyne dit :

    J’ai pris rdv dans un CMP pour mon fils. Le premier rdv est fixé la semaine prochaine d’abord avec un pédopsy avant la prise en charge avec un psychomotricien… J’aurais aimé qu’il soit pris en charge dans le privé mais c’tait hors de prix. J’espère que ça l’aidera quand même. Il est hqi et je me demande s’il ne s’ennuie pas en ce moment à l’école. Je le trouve très triste. La psy nous avait dit qu’il lui faudrait peut-être un deuxième saut de classe. Pour le moment, on s’interroge : faut-il lui parler de sa précocité et comment? Il n’a que 7 ans , il est en CE2 (il est de fin décembre).

    • fannetteworld dit :

      Bonjour,

      ce n’est que mon avis mais bien sûr qu’il faut lui parler de sa précocité!!! Comment lui avez-vous expliquer son saut de classe? N’oublions pas que ces enfants sont de véritables éponges, des champions dans le ressenti des non-dits…

      Il est parfois difficile de trouver les mots juste pour expliquer, je vous donne le truc de la psy, si cela peut vous aider :
      « on imagine 3 enfant avec 3 sortes de cerveaux différents, ils sont représentés par 3 animaux : la tortue, le chien et le guépard, imaginons maintenant qu’on présente une boite avec des feutres et des crayons de couleur à ces enfants et qu’on leur demande ce que c’est.
      Le 1er enfant tortue, va prendre son temps, réfléchir, prendre son temps et répondre que c’est une boite avec des crayons et des feutres.
      Le 2ème enfant chien va lui tout de suite répondre que c’est une boite avec des crayons et des feutres.
      Le 3ème enfant guépard va également répondre tout de suite que c’est une boite mais que si tu veux dessiner tu peux prendre les feutres, que les crayons c’est mieux pour colorier quand on vient d’imprimer un coloriage parce que sinon ça bave et que oh c’est rigolo y’a 3 bleus différents comme ça tu peux faire un ciel bleu clair ou plus foncé si il fait beau ou si c’est presque la nuit et l’autre nuit d’ailleurs on voyait bien les étoiles dans le ciel et bliblibli bla bla bla »
      Ensuite on peut expliquer ainsi qu’un enfant précoce est un enfant qui réfléchit plus vite et différemment des autres enfants…

      Si c’est vraiment trop difficile pour vous d’en parler directement, il y toujours la possibilité, si vous vous êtes sentis bien avec le ou la psy qui a diagnostiqué votre enfant de prendre RDV avec et d’y aller ensemble pour mettre des mots dessus….
      Mais surtout ne le laissez pas sans mot, sans explication, il est possible que l’ennui à l’école, l’incompréhension de ce qui lui arrive tout en sentant qu’il n’est pas comme les autres contribuent à sa tristesse.

      Bon courage
      Stéphanie

      • CHYPRE dit :

        désolée pour le petit couac, j’ai validé par erreur avant de finir ma phrase. Je disais donc que mon fils venait d’être testé et que dans votre description j’ai tellement reconnu ma fille que je nous ne pensions pas comme lui que j’en ai pleuré (désolée pour la sensiblerie mais c’est la réalité !). Nous ne savons pas quoi faire (en plus de son QI le psy semble penser que notre fils fait une puberté précoce de plus étant gaucher il a également des soucis de finesse manuelle). Où pourrions-nous avoir des conseils ? (voir de l’aide…)

        • Rainbow dit :

          Pas de panique, je suis gauchère, ma soeur est gauchère, ma mère et ma tante le sont et nous écrivons aussi bien, si ce n’est mieux que n’importe qui. Par contre nous écrivons avec la plume vers le haut et non pas vers le bas des lettres. Je pivote mon poignet de 90 ° afin de voir ce que j’écris et afin de ne pas tâcher ma main avec l’encre des mots que je viens d’écrire. Etre « gaucher » ne signifie pas forcément être « gauche ». Mon fils est droitier et a pourtant besoin de se rendre chez une psychomotricienne pour l’aider à améliorer son graphisme. Il est légèrement dysgraphique, mais ça n’a visiblement rien à voir avec sa latéralisation.
          Ensuite, sans vouloir contredire votre psy, je ne suis pas bien sure que votre fils fasse vraiment une puberté précoce. Quel âge a t-il? Mon fils a 7 ans et demi et a parfois des réactions et des commentaires d’adolescent. Le neuropsy qui l’a testé nous a dit que certains de ses « scores » aux subtests de QI étaient des scores normalement atteints par des ado de 15 ans !
          Quand on parle de puberté précoce, on parle des transformations physiologiques qui vont avec, est-ce bien le cas?
          Dans tous les cas, je suis de l’avis de Fannettevorld, je crois que pour qu’il puisse se construire, il faut qu’il sache clairement qui il est. Il a certainement bien compris qu’il était « différent » des autres et ça le rend triste car, comme tout un chacun, il préférerait sans doute être comme tout le monde. Toutefois, s’il ne sait pas nommer sa différence, il risque de penser qu’il a un problème, qu’il n’est pas »normal » sans réussir à mettre des mots sur son mal-être. A vous de lui expliquer qu’être différent ce n’est pas une tare, que c’est même une chance inouïe. Lisez lui quelques passages choisis de ce blog, il comprendra qu’il n’est pas le seul dans son cas et que la difficulté de la vie réside pour beaucoup dans les incompréhensions mutuelles.
          Bon courage à vous deux

          • fannetteworld dit :

            Bonjour,
            Mon fils le plus jeune est gaucher et plus habile que son frère qui est droitier. Statistiquement, on retrouve plus de gaucher/gauchère chez les HPI que dans la population dite normale. Et pourtant tous ne sont pas malhabiles ou dysgraphiques!!
            Mon fils aîné est droitier donc avec une écriture de « mouche » très certainement en rapport avec sa précocité (non pas qu’il soit en décalage graphisme/pensée, mais que ça ne l’intéresse strictement pas), mon deuxième fils, gaucher donc a une très jolie écriture, rapide et fonctionnelle (malgré sa précocité ;-)) en revanche à 7 ans, je suis également obligée de lui rappeler régulièrement qu’il n’est pas ado, car les commentaires, réflexions et autres soupirs auraient tendance à fuser!!
            Pour l’aider sur le plan de l’écriture, je lui ai proposé de pencher sa feuille de façon à voir ce qu’il écrit et à ne pas repasser avec sa main dessus, pour l’instant ça l’aide!
            Voilà, juste quelques éclairages pour montrer que chacun est très différent et que précoce ne veut surtout pas dire « comme les autres précoces » et que gaucher ne signifie pas maladroit!!

            • Zebrounet dit :

              Une petite anecdote amusante : nous sommes allés au Salon du Livre (il y a 15 jours) & j’ai été frappée de constater que les 3/4 des illustrateurs étaient gauchers !!! :) (alors qu’ils st entre 10% & 15% de la population totale)
              Bien sûr ça n’a valeur de statistique ! Mais cela va clairement à l’encontre de l’idée reçue « gaucher = maladroit / mal à l’aise avec l’écrit » & cela démontre même qu’ils st plutôt ts adroits !!! (c’est tt de même surprenant de trouver autant de gauchers ds ce domaine !) ;)

            • Localyne dit :

              Ma puce de 5 ans est gauchère. Elle n’écrit pas super bien: elle écrit gros et tient bizarrement son crayon ( pour voir ce qu’elle écrit je pense). Enfin, la maîtresse m’a dit que c’était une question de maturité..

              • Zebrounet dit :

                Mon zébrillon est THQI & droitier, il a sauté le CP & n’a donc pas pris le temps d’apprendre à écrire. Nous lui avons donc fait prendre qqs séances de rééduc. chez une psychomotricienne car son écriture était maladroite, lente, pas soignée avec des difficultés à former de belles lettres… comme une majorité d’enfants & d’adultes HP ! :(
                Rien à voir avec la maturité, mais plutôt à des questions d’impulsivité du geste qui ne suit pas la vélocité de la pensée (la réflexion).
                Moi-même, étant adulte, j’écris ts ts mal & je considère qu’écrire à la main est une terrible perte de temps (je prépare tt sur PC !). Pourtant je suis « mature »… & droitière ;)
                D’où l’importance de la rééducation (que ce soit avec un graphologue, un psychomot, ou autre) ! Je n’ai pas bénéficié de ces attentions étant enfant & je le regrette, car aujourd’hui écrire à la main est une réelle souffrance & un gd stress (lors d’examens par exemples !).

              • Rainbow dit :

                « Ma puce de 5 ans est gauchère. Elle n’écrit pas super bien: elle écrit gros et tient bizarrement son crayon ( pour voir ce qu’elle écrit je pense). Enfin, la maîtresse m’a dit que c’était une question de maturité.. »

                Je serai presque tentée de dire qu’à 5 ans, c’est plutôt normal de ne pas « super bien » écrire. La plupart des enfants apprennent à écrire un an plus tard et même dans une classe d’enfants non précoces ayant le « bon âge », on trouvera tout un panel d’écritures allant de médiocre à très jolie et il n’est pas bien certain non plus que les jolies écritures soient majoritaires……
                J’ai appris à écrire sans les contrariétés usuelles que l’on faisait subir à la génération de nos parents. Vers la fin des années 70, on ne « contrariait » plus systématiquement les gauchers à l’école et on les laissait faire comme ils voulaient. ça a été mon cas, et bien que j’ai toujours entendu dire que je tenais bizarrement mon crayon (poignet à 90 ° avec les bout des doigts vers les « bas et non le « haut » de la feuille), on m’a laissé faire à ma façon et je m’en suis très bien sortie. Attendez de voir comme évolue l’écriture de votre enfant d’ici quelques mois et si vraiment vous constatez un retard handicapant à l’école ou une souffrance de sa part (il faut donc en parler fréquemment avec elle) alors il vous faudra consulter un psychomotricien qui pourra l’aider à palier à ses problèmes s’il s’avère qu’elle en a. Pour l’instant, vu son âge, je serai plutôt encline à penser qu’elle n’a pas encore suffisamment de pratique ou d’entraînement pour déterminer dans l’absolu si elle a un réel problème d’écriture, elle est peut-être tout simplement en « phase d’apprentissage », elle va finir par trouver SA propre façon de faire, et ça ne vient pas en 5 minutes c’est certain. C’est peut-être ce que sa maîtresse a voulu dire en parlant de « maturité » même si le mot choisi est impropre.

      • Localyne dit :

        J’ai lu votre réponse avec attention. La pédopsy que nous avons rencontré au cmp, m’atteste elle aussi que c’est mieux de lui expliqué. J’aime cette idée d’utiliser les animaux pour les aider à comprendre , d’autant plus que depuis qu’il est petit il se passionne pour leur monde! Mais je me sens tellement »gauche  » que je préfère laisser cela à une tierce personne. Elle lui en parlera dans 15j et s’il a des question, il saura que je suis là. Par contre, par curiosité, j’ai fait le coup de la boîte avec les crayons: mon fils a dit  » maman c’est une boîte avec des crayons et des feutres, mais pourquoi as-tu fait çaµ? Tu voulais faire quoi avec ça? Mais à quoi ça t’a servi? .. » (7 ans) et ma puce :  » C’est une boîte avec des crayons et des feutres, pourquoi t’a fait ça ? Beh on pourrait tous les mettre ensemble, attends je vais chercher ceux de la maison comme ça ils seront bien rangé, etc… »(5 ans) . Ca m’a fait bcp rire car ils n’étaient pas ensemble quand je leur ai présenté cette boîte , et de voir leurs gros yeux étonnés m’a fait sourire!
        En tout cas, nous avons ici un an d’attente pour pouvoir faire un bilan chez un psychomotricien.

        • Zebrounet dit :

          Bien sûr qu’il faut lui expliquer ! ;) En prenant le pb à l’envers, il me semble que la nécessité de lui dire qui il est saute aux yeux :arrow: ainsi on peut se poser la question « qu’est-ce qui justifie de ne rien lui dire » ?
          Réponse à mon sens : rien !
          Rien ne peut justifier de connaître qq chose qui le concerne, & qu’il ressent certainement, au plus profond de lui-même, sans doute en se croyant « bizarre », « anormal », « fou » (!)… & de ne pas le lui dire à lui, l’intéressé.
          Comme Fannette & Rainbow, je crois que savoir qui on est est indispensable pour bien grandir :)

           » sans vouloir contredire votre psy, je ne suis pas bien sure que votre fils fasse vraiment une puberté précoce. Quel âge a t-il? Mon fils a 7 ans et demi et a parfois des réactions et des commentaires d’adolescent. Le neuropsy qui l’a testé nous a dit que certains de ses « scores » aux subtests de QI étaient des scores normalement atteints par des ado de 15 ans !
          Quand on parle de puberté précoce, on parle des transformations physiologiques qui vont avec, est-ce bien le cas? »
          Je suis de ton avis !!!
          C’est aussi le cas de mon zébrillon, il plafonne à nbre de subtest du WISC IV, comme de nbreux THQI. Mais une « puberté précoce » se caractérise par l’apparition de caractères sexuels & de transformations physiques précoces (-> apparition des règles & de la poitrine chez une petite fille de moins de 8 ans & développement sexuel & pileux & modif. vocale avant 10 ans chez le garçon). Qu’un petit zèbre ait des réflexions & des pensées étonnantes pour son âge physiologique ne fait pas pour autant de lui un enfant à la puberté précoce :-? Il ne s’agit que de précocité intellectuelle !

  5. Rainbow dit :

    Je suis contente, tout ne semble pas foutu pour mon petit bouchon :-D .
    La psychomotricienne qui lui a refait un bilan pendant les congés de février trouve qu’il y a du mieux depuis le bilan effectué chez le neuropsychologue au mois de décembre. Elle pense donc pouvoir l’aider de façon active et constructive lors des prochaines séances. Si on arrive à éviter l’ordinateur en classe, ça sera une difficulté de moins à faire admettre aux instits ! :-P
    En tous cas, mon zèbre est content car il aime beaucoup écrire et se désolait d’avoir une écriture si lente et immature. Maintenant je m’en veux, j’aurai du chercher tout de suite quelqu’un d’autre après notre première expérience ratée avec un premier psychomotricien « déviant ». :-x Mais il est vrai que je faisais confiance à sa maîtresse de CP pour lui apprendre à écrire…. :-?
    Comme quoi le changement a du bon, nouvelle école, nouvelle psychomotricenne et on voit les améliorations ! :)

  6. mlaure dit :

    bonjour,
    B a commencé le CP sans savoir écrire (une GS calamiteuse pour cause d’enseignante très absente, et démissionnaire) (« mais ce n’est pas grave madame, il percute très vite, il n’aura jamais une belle écriture c’est tout :-x ) et dès le 1er jour de CP, je sentais le gros risque qu’il se braque et se mette en échec. j’ai fait de multiples recherches et suis tombée sur des échanges autour de la méthode de Danièle Dumont (apprentissage de l’écriture, et rééducation de l’écriture). ça a très bien convenu à B. l’écriture n’est toujours pas un plaisir, mais le geste, la technique et la rapidité sont là. … je ne dis pas que c’est la méthode miracle, mais ça lui a convenu…

  7. Nolwenn dit :

    Bonjour,

    Je suis enseignante et pour pouvoir enrichir ma pratique, je souhaiterai savoir quels types d’exercices de motricité fine la psychomotricienne a t-elle proposé à votre fils ?

    Merci beaucoup

    • Chrodegang dit :

      Comment se faire adorer par toutes les mamans d’enfants surdoués qui liront ça… en deux lignes! Et je trouve que ça mériterait un petit article à destination des enseignants ça!

    • karen dit :

      Bonjour !
      Les activités Montessori préparant à l’écriture sont très appropriées pour favoriser dès le départ l’agilité de la main (tracé des lettres rugueuses, écriture dans du sable, de la semoule, écriture sur et avec différents supports (craie, peinture) Bref, il s’agit de s’approprier avant tout le plaisir et la grâce du geste scripteur :) Pour les plus vieux, il faut favoriser l’aspect utile et agréable de l’écriture (correspondance, écriture du journal de classe ect)

    • Zebrounet dit :

      Je pense que chaque prise en charge est différente puisque fonction de l’histoire du jeune patient & donc de sa problématique ;)
      Dans le cas de mon zébrillon (THQI & aucun trouble associé, c’est à dire ni dys.. , ni hyperactif, ni aucun trouble visuel ou psychomoteur), le souci se situait ds le fait qu’il n’avait tt bonnement pas appris à écrire comme le font les enfants en CP (puisqu’il a sauté le CP, il est passé de GS en CE1 directement).
      Il écrivait donc « à sa manière », en essayant de compenser ses lacunes comme il le pouvait pour aller vite & suivre le rythme d’écriture des autres CE1.

      Les exercices de rééducation ont donc consisté, dans son cas, à lui donner une méthode accélérée d’écriture de manière à acquérir les gestes qu’il n’avait pas pu s’approprier durant l’année de CP qui lui manquait. Mais aussi à gérer l’impatience du geste bcp trop présente chez lui (c’est à dire que la main n’allait pas assez vite pour lui – par rapport à la vitesse de ses idées – ce qui créait une gde frustration & donnait une écriture peu fluide, extrêmement crispée).
      Pour ces exercices liés à l’impatience du geste, la psychomotricienne l’avait fait travailler avec un stylo spécial (gigoteur ! :-D ) afin de lui apprendre à porter sa concentration sur son geste. Ce fut TRÈS efficace ! :up:

      Voilà ds les gdes lignes. Maintenant, il me serait difficile d’entrer plus ds les détails car je n’assistais pas aux séances. Si j’avais tjrs un compte-rendu de l’avancement par la psychomot en fin de séance de travail (puis un compte-rendu final, écrit à la fin de la prise en charge) & bien sûr des éléments que mon loustic me rapportait de son côté sur ce qu’il avait fait, je le laissais travailler avec elle en patientant ds la salle d’attente.
      Mais je pense qu’en se rapprochant d’un psychomotricien, vous pourriez sans doute avoir des exercices détaillés ou en ts cas, des indications sur quoi faire dans le cas d’élèves en difficulté sur le plan de l’écriture ;)

      • Nolwenn dit :

        Bonjour,

        J’ai eu un emploi du temps très très chargé ces derniers mois et je n’ai pas pris le temps de revenir lire vos réponses.

        En effet, je connais les ateliers Montessori ( lettres rugueuses, tracés dans le sable.etc..) mais je cherchais plutôt des exercices qui ne seraient pas dans le domaine de la grapho-motricité car je pense que l’écriture n’est qu’une petite part de la motricité fine et inversement
        Donc je cherche des activités différentes pour éviter de proposer des exercices grapho-moteur…de peur de dégouter certains enfants …
        je suis en trains de faire un mémoire sur ce sujet d’ailleurs.
        Merci beaucoup pour vos réponses

        Nolwenn

  8. randall dit :

    Bonjour,

    Je voulais apporter mon témoignange à ce sujet. Notre Prem’s a été suivi par une rééducatrice en écriture à PLelan le Grand (35). Elle s’est spécialisée dans cette activité et c’est par hasard que je suis tombée sur elle sur internet. je voulais la faire connaitre car elle a nous a rendu un érnorme service. Prems était complètement bloqué par l’écriture (la GS passée en pays anglo – pas de graphisme en boucle – saut du CP vers le CE1). Résultat en CE2, gros blocage, pleurs pour réaliser le moindre écrit à la maison, cahier « désolant », poésie illisible, lenteur pénalisante… Bref, gros souci.
    Aujourd’hui après 6 séances et un investissement personnel de la part du petit garçon – 5 min d’exercices par jour à la maison depuis Février (extrèmement motivé par Celia qui a facilement établit un lien avec lui) il a VRAIMENT changé son attitude vis à vis de l’écriture par la même vis à vis du français en général. il a même comencé un livre MANUSCRIT de lui même. Cette accompagnement lui a été salutaire.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article