Gribouillis ou génie ? Comment repérer un enfant artiste-prodige (Atlantico, novembre 2014)

Gribouillis ou génie ? Comment repérer un enfant artiste-prodige (Atlantico, novembre 2014)Le site Atltantico a publié un article avec la participation de la psychologue Monique de Kermadec...

 

Article qui commence (mal :!: ) par ces mots :

 

Les surdoués dans les arts ne posséderaient pas nécessairement un QI aussi élevé que les surdoués en maths.

 

Ah ! :-|

 

J'en ai déjà parlé sur le blog, je désapprouve largement la tendance de Monique de Kermadec à vouloir à tout prix confondre la notion de haut potentiel intellectuel & le don (sportif, artistique) qui ne s'accompagne pas forcément d'un haut ou un très haut QI :-x

 

Ainsi, il m'apparaît capital de bien séparer ce qui relève d'une qualité ou d'un don qui sera travaillé (qu'il soit musical, physique ou autre) de ce qui relève du surdouement : c'est à dire des facultés cognitives hors norme qui ,elles, se voient sur un bilan sans être travaillées (car un score de (T)HQI ne s'obtient pas en bachotant !).

 

Atlantico : Pablo Picasso est probablement le plus célèbre des enfants prodiges dans le domaine artistique. Les surdoués dans les arts ne posséderaient néanmoins pas nécessairement un QI aussi élevé que les surdoués en maths. Comment se caractérise un enfant prodige dans le domaine artistique relativement aux autres ? A quoi les reconnait-on ?

Monique de Kermadec : Etre surdoué n’exclut pas la possibilité pour un enfant d’être précoce par ailleurs. J’ai eu le plaisir de recevoir en consultation des enfants qui manifestaient très tôt un intérêt pour un domaine artistique. Il est important alors que le parent réponde à ce goût et facilite l’éclosion du talent en sollicitant tout d’abord l’avis d’un exert dans le domaine retenu.

 

Pourquoi ajouter de la confusion à ce qui est déjà trop souvent brouillon dans la tête du grand public !? :-?
C'est regrettable car si l'on peut tout à fait être à la fois un "surdoué de la peinture" ET un EIP... l'un ne va pas obligatoirement avec l'autre. Et c'est là que le bât blesse : ce n'est pas parce qu'un enfant joue bien au ballon ou est habile dans la pratique de la clarinette qu'il est à haut potentiel intellectuel :!:

 

En le mettant dans le lot des "surdoués" on ne parle plus de la même chose.
On s'éloigne alors dangereusement de la réalité de la définition même de haut potentiel intellectuel, après avoir eu tant de mal à faire reconnaître sa validité & à repousser les idées reçues auprès de certains, comme l'Education Nationale, par exemple :(

 

 

Monique de Kermadec est également l'auteure de ces 3 ouvrages : "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué", "Pour que mon enfant réussisse, le soutenir et l'accompagner" ainsi que "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans"...

 

   

 

 

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Gribouillis ou génie ? Comment repérer un enfant artiste-prodige (Atlantico, novembre 2014)”

  1. lg dit :

    dans le même esprit, je suis gênée par ses émissions où bien souvent l’enfant EIP est ce génie binoclard qui résout l’équation en 30 secondes ou cet autre qui écoute un morceau de musique et qui le reproduit sans jamais avoir appris une seule note ni pris une seule leçon de violon, piano etc etc. Du coup dans l’imaginaire des gens, quand ils entendent « précoce » ou « surdoué » ils pensent de suite à un virtuose en culotte courte ou à un scientifique de 10 ans dont les murs de chambre sont tapissés d’équations et de symboles mathématiques!
    alors oui ça existe…
    mais il y a les autres… :roll:
    fiston en fait partie: pas un crack en math ni un génie du violoncelle…son profil est d’autant moins reconnu (pas trop grave) voire totalement nié: les enseignants notamment ne manquent pas de sauter sur l’occasion…
    ça me fait penser un peu à cette collègue, mère d’un enfant atteint de trouble autistique, lassée des questions des gens « alors, il est doué en calcul mental? »…

  2. Anne dit :

    Là où je pense qu’il y a confusion, c’est entre la pratique musicale (technique, accessible à tous, et qui s’améliore avec l’entraînement) et ce qui relève de la création, de la composition.
    Idem pour les autres arts. Autant la pratique, même extrêmement virtuose, est accessible à tous, autant la création de talent ne l’est pas. Enfin, je ne détiens pas la vérité suprême, mais c’est mon avis en tant que HQI, musicienne (aux aptitudes techniques très modestes) et compositrice.

  3. bastien dit :

    Cet article est une accumulation de choses fausses :-x Depuis plus de 30 ans, des enfants travaillent avec moi en Arts Plastiques ,de 3 ans à 18 ans, à l’école, chez moi, dans la rue :dots:
    Avec le recul, je peux contredire ces propos. Oui on repère le travail d’un jeune H P I, c’est celui qui sort du lot, par sa logique, sa façon différente de traiter un sujet, l’utilisation détournée du matériel, sa créativité inépuisable, cela est en eux. Ce sont des autodidactes :)
    Ils commencent par la pratique puis la technique leur vient en expérimentant, surtout rien de scolaire sinon cela les rebute .Ils m’épatent tous les jours :up:
    J’espère dans l’avenir, pouvoir faire un livre avec leurs réalisations, expliquant à quoi on peut voir qu’ils sont HPI ,et aussi en comparant leurs œuvres à celles d’enfants dans la norme.

  4. Maman HQI d'EIP dit :

    Super bonne idée ce livre de dessins d’enfants HPI ! J’observe l’évolution des dessins de mon fils de 6 ans (non encore testé mais hypersensible et avec un grand frère HPI) et je suis épatée par les détails, les vues de dessus, de face, les fusées ou avions qui sont à moitié, ou plus, hors cadre pour monter un effet de déplacement ou de vitesse. Je serais donc très intéressée par un tel livre.

  5. milnines dit :

    Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse, le Pr Todd Lubart et son équipe (Paris V) ont travaillé sur le « haut potentiel créatif » et ses possibles liens avec le HQI. Ils ont même conçu un outil étalonné…
    Bien à vous



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article