D’une équipe enseignante à l’autre…
L'année dernière, presque jour pour jour, je postais ce billet sur le 2nd blog : « Justice, honnêteté, respect des règles ne sont pas les bienvenus dans ce monde »
J'étais sortie de ce conseil de classe du 1er trimestre, dans ce collège privé où le zébrillon avait en a tellement bavé sur les 6 derniers mois de l'année scolaire, totalement choquée & dévastée.
Cette année je suis de nouveau maman déléguée (ainsi que représentante FCPE).
Si vous vous demandez pourquoi - au vu de ma souffrance l'an passé - j'ai accepté de renouveler cet engagement, je vous répondrai que non, je ne suis pas maso
Mais qu'au fil des 3 trimestres je me suis rendue compte qu'il valait nettement mieux être présente à l'intérieur de la "machine", c'est à dire avoir accès aux conseils de classe, si on voulait savoir un tant soit peu ce qu'il se passait vraiment dans la classe de son enfant
C'est aussi une façon d'avoir son mot à dire sur d'éventuelles incompréhensions ou tensions (ce qui, quand on a un EIP, peut arriver n'est-ce pas... ).
Enfin soyons honnêtes, c'est aussi un rôle que les autres parents vous laissent généralement endosser bien volontiers !!! Comme l'année dernière, il n'y avait bien sûr pas la moindre bousculade pour se disputer les 2 sièges de parents délégués
Voilà où nous en étions.
J'étais donc redevenue parent délégué, ce que j'avais presque oublié depuis septembre dernier. Mais avec le mois de décembre, arrive généralement le 1er conseil de classe l'année, & l'anxiété a commencé à se faire sentir de mon côté
Comme le dit très justement le proverbe "Chat échaudé craint l'eau froide". J'appréhendais franchement ce 1er conseil & m'étais préparé un peu à tout, histoire de parer au pire.
Aussi, même s'il y a quelques jours les propos de l'autre maman déléguée, avec qui j'avais préparé minutieusement les conclusions des questionnaires que nous avions distribué aux élèves & qui nous avaient été (en partie) restitués, m'avaient un peu rassurée ; dans le sens où elle me disait avoir trouvé en 6ème les professeurs très agréables & ouverts. Même si le collège & l'équipe enseignante n'étaient plus du tout les mêmes... en dépit de ces même si, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber & j'en tremblais d'avance.
Les enseignants seraient-ils du même acabit que ceux de l'année dernière dans le collège privé ? Seraient-ils plus cyniques encore ?
En 5ème dans cet établissement, aucune réunion parents-profs n'est programmée avant la fin du 1er trimestre ; je n'avais par conséquent jamais eu aucun contact avec les professeurs du loustic. N'ayant que ses impressions à lui pour parvenir à me faire une idée, somme toute assez vague.
Comme vous pouvez vous en douter, le jour J a fini par arriver : c'était hier
J'ai ainsi préparé mes petites affaires, mon PC, les notes que ma collègue déléguée & moi-même avions préparées, sans oublier bien sûr le plus important : enfiler mon armure. Et zou, c'était parti pour une bonne heure de conseil à passer en revue 26 élèves !
Quelle ne fut pas ma surprise alors !? Comment vous dire ?
Tout ce qui m'avait choquée, écœurée, consternée dans l'attitude, le ton & les mots des enseignants du collège de l'an dernier était dans le strict opposé hier soir
J'ai (enfin !!!) vu un ensemble de professeurs respectueux & HYPER-bienveillants (faites comme si le mot "hyper" était également souligné & stabiloté ). A tel point que je n'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles, j'étais sur un petit nuage
Même vis à vis des élèves les plus en difficulté (scolairement comme socialement), pas un mot déplacé n'a été prononcé, pas une parole blessante ou méprisante.
Au contraire : une volonté clairement affichée (de TOUS !) de toujours rester positifs dans leur commentaires comme dans leurs propositions.
J'ai eu finalement sous le yeux l'exact négatif de la situation & des attitudes que j'avais du observer à la même période l'an passé. Comme l'impression d'avoir côtoyé un condensé du pire dans la profession d'enseignant, & aujourd'hui de revenir à ce qu'elle devrait être, partout & pour tous
Un drôle de moment pour moi, car en définitive je dois bien reconnaître que je m'étais attendue à presque tout, sauf à une bonne surprise comme celle-là.
Et ça fait un bien fou : constater que cette aigreur & cette agressivité qui caractérisaient l'équipe de l'autre collège n'est pas une généralité. Que dans ce nouvel établissement, tout est plus sain, plus normal
Finalement cela finit de me convaincre, si besoin, que nous avons fait le bon choix le 30 juin dernier. Le seul & unique qui s'imposait, celui de claquer la porte d'un environnement hautement toxique, géré par des adultes malsains, qui était en train de détruire mon fils à vitesse grand V
Un grand soulagement donc, & un zébrounet qui semble reprendre petit à petit confiance dans les adultes qui l'encadrent aujourd'hui
Je vous souhaite à tous, amis lecteurs, d'avoir d'aussi bons professeurs auprès de vos EIP ou AIP, car d'une équipe enseignante à l'autre tout peut changer radicalement.
La majorité des enfants étant je pense très sensible à l'ambiance qui règne parmi les adultes qu'ils voient tout au long de la journée (& plus encore les enfants surdoués, qui en véritables éponges émotionnelles perçoivent extrêmement bien tout ce qui ne s'exprime pas avec les mots...), quand ces adultes ne sont pas nets (ou sont motivés par de drôles de considérations) cela s'en ressent à tous points de vue
11 commentaires à “D’une équipe enseignante à l’autre…”
more »
Heureuse d’avoir de bonnes nouvelles!
Biz Fabienne
C’est où ?
J’mets ma parka et on arrive…
Topissime
ici ce sera dans une semaine
Sauf que je ne suis pas parent délégué (les prétendants ayant été nombreux, et le choix fait sans choix. La pp a pris les 2 premières mamans, et comme j’attendais poliment mon tour sans interrompre les échanges… ben euh…)
Et sauf que j’espère la même bienveillance que chez toi…
Donc euh… je ne suis pas sure que ce soit le meilleur moyen de n’être pas déçue
super!!! effectivement c’est une question d’individus ils ont de la chance tous ces profs de s’être trouvés souvent il n’y en a qu’un ou deux qui sont bienveillants. Il y a une bonne énergie dans cet établissement c’est que la direction doit être présente.
C’est chouette!!!!!
J’ai fait le même cosntat à la réception du bulletin trimestriel de mon fils qui est passé en seconde.Quelle stupéfaction : des commentaires bienveillants, des moyennes au dessus de 14, 20 en histoire … alors que 4 ans dans un collège publique de centre-ville avait été l’enfer sur terre par le biais d’un harcèlement moral en réseau organisé par les professeurs, et la priincipale. Des diffamations à l’encontre de mon fils et qui avaient pour but de l’exclure définitivement de ce collège pour rejoindre un établissement de banlieue a avorté en présence d’une avocate venue soutenir mon fils lors du consiel de discipline. Elle me confirma ce que je pensais à savoir que ces adultes en charge des collégiens commettaient l’abus de pouvoir et la diffamation. J’ ai donc tenté de l’inscrire dans le privé, mais les bulletins décrivait un enfant malsain, provocateur, paresseux, menteur….. et nous nous fimes refouler par ces collèges. A l’issue de la troisième, j’ai fait des voeux de lycée ou je savais pertimnement qu’il n’avait aucune chance. Et ce fut le cas: pas de place pour la rentrée. J’avais anticipé avec une inscription en CAP dans un établissement pivé. Finalement une semaine après la rentrée, il a été intégré dans une classe de seconde pro vente. Il me dit tous les jours qu’il est heureux et que sa vie a changé.
« J’ai eu finalement sous le yeux l’exact négatif de la situation & des attitudes que j’avais du observer à la même période l’an passé. »
un négatif très … positif alors ;-))
voilà qui donne donc du baume au cœur, un jour viendra pour fiston de rencontrer une équipe bienveillante…et il pourra enfin reprendre confiance en l’adulte de l’école…
Quel plaisir de lire ces lignes !!! Nous avons fait un choix identique au votre et nos enfants sont heureux à l’école (primaire et collège). il est donc bien évident que les enfants/ado (comme nous) ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes sans une bonne qualité de relation humaine. Je préconise comme matière à enseigner aux futurs enseignants : l’enseignement sans violence. Qu’en pensez-vous ?
J’ai une question : c’est le dur moment du choix du collège chez nous. Vivant à la campagne, les contraintes sont nombreuses entre les horaires de car pour aller au collège de la ville ou le petit collège privé de campagne … Reste l’option SECTION SPORTIVE. Avez vous un retour d’expérience sur les zèbres ou pas d’ailleurs mais ayant un an d’avance presque 2)qui choisiraient cette solution ? Est-ce vraiment possible de le vivre bien une section sportive en étant quand même bien plus jeune?
Notre gars est de nov 2005 et devra commencer la 6ieme à 9ans 1/2…
Bonjour,
Nous aussi nous vivons à la campagne avec des problème de transports, limitrophe de deux départements où le collège de secteur n’est pas le plus proche bien sûr.
Ma fille a commencé la 6ième a 9 ans 1/2 avec l’option bilangue anglais allemand. A l’exception du poids de son cartable bien trop lourd mais comme pour beaucoup trop d’autres enfants, sa petite taille, elle a su se faire une place dans sa classe…en étant même élue déléguée de classe. Elle n’a pas fait de CM2 et avait besoin d’en avoir « plus » pour aller mieux à l’école. Bilangue a été une bonne option avec 3 heures en plus et en ajoutant l’UNSS le mercredi après-midi. Quelques coups de fatigue, un réel soutien de toute l’équipe enseignante pour l’accompagner et un retour très rapide au niveau scolaire de CM1. Elle est en tête de classe.
Mon plus grand a sauté la 6ème. L’intégration en bilangue lui semblait plus compliquée, il n’avait jamais fait d’allemand.
Il a opté pour une section rugby et la découverte du latin. Nous l’avons laissé choisir. Si pour le latin cela n’a posé aucun souci, il a eu du mal a trouver ses marques avec les plus grands. Il lui a fallu 3 mois pour apprendre à rentrer dans ce jeu qu’il découvrait et y prendre enfin du plaisir. Il ne regrette pas, à 12 ans il commence à s’étoffer et les grands lui ont offert une nouvelle place avec respect. L’entraîneur lui a changé de poste.Personne ne l’ennuie parce qu’il n’a pas fait de 6è.
Dans les deux cas, ils ont choisi ce qui leur convenait.J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec le chef d’établissement d’accueil qui découvrait l’accueil de saut de classe et leur laissait la possibilité d’expérimenter un trimestre et de changer si cela ne convenait pas. Ma fille se fait plaisir en allemand et mon fils se sent bien à pratiquer le rugby en section sportive.En fait, il peut être important de s’assurer que l’option peut être arrêtée si cela est trop lourd.
Merci pour ce post. Si rassurant!
Bonjour à tous,
Je parcours votre blog depuis quelques jours déjà et je le trouve fort instructif. J’interviens seulement pour dire (et j’en fais partie) qu’il existe aussi des enseignants HPI qui ont à coeur de s’occuper correctement des enfants qui leur sont confiés (zèbre ou pas) et qui se battent (le mot n’est pas trop fort) contre leurs collègues et leur hiérarchie afin que les choses aillent mieux.
Je pense également qu’il est plus que temps de réformer le collège qui est devenu plus un lieu de souffrance, voire de non-droit, qu’un lieu d’apprentissage. Ceci tient, à mon humble avis, à deux causes premières dont la combinaison est désastreuse. Primo, l’évolution de notre société qui ne reconnaît plus les valeurs fondamentales (respect, travail, goût de l’effort, goût du savoir, sensibilité…) et secundo à une volonté clairement affichée de nos dirigeants de détruire le système scolaire actuel afin de le privatiser.
Désolé d’être aussi peu optimiste sur l’avenir.
Cordialement.
Alain.