La musique rend-elle plus intelligent ? (AlloDocteurs France5, février 2015)

La musique rend-elle plus intelligent ? (AlloDocteurs France5, février 2015)AlloDocteurs , émission de France 5, vient de mettre en ligne un billet sur une chronique très intéressante de Jean-Marie Leau (datant d'avril 2011) sur le thème "La musique rend-elle plus intelligent ? " :)

 

♬ MUSIQUE ET CERVEAU - Diverses expériences montrent que la musique facilite la lecture ou l'apprentissage des langues. Elle améliore surtout la mémoire et la concentration, et favorise l'intelligence émotionnelle. Alors la musique rend-elle plus intelligent ?

Aujourd'hui, les sciences cognitives donnent une réponse claire : oui, la musique rend plus intelligent. L'intuition que l'apprentissage musical contribue au développement intellectuel n'est pas nouvelle. Dans l'Antiquité et au Moyen-Âge, l'enseignement était divisé en sept arts libéraux, classés en deux catégories : le trivium (les arts du langage : grammaire, dialectique et rhétorique) et le quadrivium (les arts mathématiques : arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Depuis, la musique a perdu cette place de choix qui la plaçait au rang des mathématiques. Pourtant, les neurosciences cognitives confirment aujourd'hui que cette prééminence était justifiée et devrait être rétablie.

L'impact de la musique sur le cerveau et les capacités intellectuelles

L'histoire commence d'une façon bien singulière par un article publié en 1993 dans la revue Nature. Ils y rapportaient que l'écoute de dix minutes de la sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart entraînait une augmentation des performances intellectuelles dans des tâches de raisonnement spatial servant à évaluer le quotient intellectuel (QI). Bien que faible, cette augmentation semblait significative au plan statistique. Les groupes contrôles étaient en tout point similaires au groupe "Mozart" sauf que l'un écoutait de la musique, et l'autre non. Si cet article n'avait pas été publié dans la revue Nature, "l'effet Mozart" n'aurait sans doute jamais été pris au sérieux.

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE, mais aussi VISIONNER la VIDÉO de la CHRONIQUE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “La musique rend-elle plus intelligent ? (AlloDocteurs France5, février 2015)”

  1. Sarah L Marie dit :

    «Bien que faible, cette augmentation semblait significative au plan statistique. Les groupes contrôles étaient en tout point similaires au groupe « Mozart » sauf que l’un écoutait de la musique, et l’autre non.» Les mots «faible augmentation» et «semblait significative» devraient attirer l’attention de chercheurs avertis. La thèse bien que non crédible a vite un effet accrocheur et vendeur. L’effet Mozart même s’il a été réfuté quant à son impact sur l’intelligence a eu un impact très significatif en ce qui à trait au lucratif de la vente de ses produits dérivés. Une méta-analyse effectué par: «Pietschnig, J. M. Voracek et A. K. Formann intitulé, « Mozart Effect-Shmozart Effect: A meta analysis», Intelligence, 2010; 38 (3): 314» réfute la thèse présenté dans l’étude de «Rauscher, F.H., G. L. Shaw et C. N. KY., Music and spatial task performance» paru dans la revue, Nature, 1993, 365 (6447): 611 1993. L’étude de 1993 dont le groupe témoin était formé d’un faible N:36 n’a jamais pu être répliquée. Le mythe est issue de «légendes théoriques»!!!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article