Petite EIP en IEF, jamais scolarisée
Un nouveau témoignage émanant de la maman d'une petite zébrette, actuellement âgée de 6 ans & ½ n'ayant jamais été scolarisée
Fille / garçon ? Fille
Age de l'enfant & classe fréquentée au moment de la déscolarisation : N’a jamais été à l’école, donc depuis la PS
Age actuel : 6 ans et demi
Durée de la déscolarisation & pays dans lequel vous résidez : Nous espérons le plus longtemps possible, France
L'enfant avait-il déjà bénéficié d'un saut, d'un glissement ou d'aménagements quelconques proposés aux EIP ? N/A
Test de QI :
- réalisé au moment de la déscolarisation ? NON
- après déscolarisation ? NON, à la rentrée de septembre après m’être découverte l’an dernier HP grâce à des thérapeutes exceptionnels, j’ai fais la relation après de nombreuses lectures entre les comportements de ma fille et la précocité
- résultat ? EIP (enfant intellectuellement précoce), sans résultat final à cause d’une grande dysharmonie (deux premiers tests au dessus de 140, deux derniers sous 100)
- quel test ? WISC 4
- réalisé par qui ? psy libéral
- quel était l'âge de l’enfant au moment du test ? 6 ans pile
Type d'établissement : N/A
Déscolarisation à l'initiation de qui ? parents
Motifs de la déscolarisation : Depuis ma première grossesse c’était une évidence, dur à expliquer, comme le choix d’une vie différente et (pour nous) plus douce, plus joyeuse, plus folle
- vécu des parents : Très heureux
- vécu de l'enfant : Semble épanouies (petite sœur de 3 ans qui accompagne )
Point de vue du psy : N/A
Qui instruit l'enfant ? Principalement maman
Suivez-vous le programme officiel ? On s’y réfère, mais nous avons choisis des méthodes d’apprentissage alternatives
L'IEF a-t-il permis une accélération ? Aucune idée, il me semble que sur de nombreux sujets oui comme les sciences, l’instruction civique, le sport... (ce qui la passionne), les matières fondamentales comme la lecture et l’écriture non nous sommes comme les enfants scolarisés, les maths en retard, la dysharmonie de Zaza entrave un peu les apprentissages ces derniers mois, sa prise en charge par une psychologue, un psychomotricien et une orthoptiste devrait agréablement changer la donne, nous ne sommes pas stressés ni inquiets Et vraiment avec son papa nous nous sommes mis d’accord dès le début, nous ne souhaitons pas faire d’elle un génie, en la forçant à assimiler plus et plus vite, l’enthousiasme se chargera de faire d’elle ce qu’elle doit être
Si oui, de combien d'années ? N/A
Comment se déroulent les contrôles annuels par l'Inspecteur Académique ?
- de votre point de vue : En attente du premier contrôle (peur d’être jugés)
- du point de vue de l'enfant : Stress ressenti par rapport au contrôle donc inquiète
- avis éventuel du psy : N/A
Bilan aujourd’hui : globalement positif
- pour l'enfant ? Positif, la vie n’est pas un long fleuve tranquille car les contraintes sont là quoi qu’il arrive, mais elle tient à sa Liberté et aime pouvoir approfondir ce qu’elle veut quand elle veut, elle aime nos sorties avec notre asso pour retrouver ses amis, elle semble avoir besoin d’aide pour la concentration car ça la peine parfois de ne pas pouvoir aller au bout d’un exercice de maths, et aussi elle est contente de partir en vadrouille de temps en temps sans maman (ouf !)
- pour vous ? Positif, besoin d’un relais pour respirer, ça me redonne de l’élan, et sinon très heureuse et fière intérieurement de ce qu’on accompli, car la vie n’est pas facile, alors la rendre plus douce (pour nous, ce mode nous convenant à tous) est un bonheur..
Avec le recul, qu’est-ce qui aurait pu être amélioré selon vous ? Quelles sont les éventuelles erreurs que vous ne commettriez pas aujourd'hui si vous en aviez la possibilité ? J’aurais introduit les langues étrangères plus tôt, j’ai préféré attendre l’acquisition complète de la langue française, soit 6-7 ans, et doute de mon choix. Sinon avec le recul je regrette d’avoir consacré autant de temps depuis trois ans à me justifier et à vouloir convaincre les proches et amis, finalement j’ai convaincu personne et je me rends compte que ça m’a bouffé par moment.
Autres commentaires :
La vie est belle lorsqu’on ose, l’épanouissement n’est-ce pas oser vivre pleinement ?
REVENIR à l'article sur l'IEF pour les ENFANTS SURDOUÉS
5 commentaires à “Petite EIP en IEF, jamais scolarisée”
more »
Bravo d’avoir oser!!!!!! c’est super. Cela fait envie. Bonne continuation.
Je félicite cette maman pour ce choix courageux. Philippe Gouillou d’ailleurs conseille ,à raison, de ne pas scolariser les enfants EIP en maternelle, cela entraine trop de souffrance pour eux.
Pour l’avoir vécu avec mes 3 enfants, je peux dire qu’il a raison et si c’était à refaire, j’aurais suivi ce conseil
Mais il y a 25 ans, le haut potentiel, on n’en parlait pas vraiment et aujourd’hui il reste tant à faire pour que le système ne lamine plus nos enfants ,car cela continue et c’est mon petit-fils qui en fait les frais maintenant
Tous les enseignants devraient être formés puisque il y a au moins 1 EIP dans chaque classe
On a le droit de rêver
Bravo
Je suis dans le même cas aujourd’hui ma fille de 6ans viens d’être détecté IEP et par contre elle a été scolarisé durant sa maternelle et comme une maman la dit sa détruire un enfant surtout cas les professeur ne son pas former et que pour eux votre enfant n’est bon à rien et dans la limite de l’hyperactivité propos tenu par des enseignants. Je suis heureuse d’avoir sorti ma fille de ce mal être à l’école j’aurais du le faire plus tôt.bravo d’avoir oser. Je pense que ce justifié fait partie du pack digne quand on signe pour ief on doit juste apprendre à vivre avec et ne pas en avoir honte mais être fière car on offre à nos enfants t’en de choses que c’est une chance et pour eux et pour nous parents en tous cas bravo encore .
Je voulais juste contribué à votre blog.
Ma puce a 7 ans et demi, même s il nous a toujours semblé qu elle était un peu en avance sur les autres, il n y avait rien de transcendant en soi jusqu’à la fin de sa moyenne section. Là, elle a commencé sérieusement l apprentissage de la lecture tout en jouant. Elle lisait de petits livres simples en avril mais elle n à rien montré à sa maîtresse. .. elle faisait comme les autres, très bien mais pas trop…
nous sommes ensuite partis en Corée du Sud, là la question s est posée: école d entreprises ou école internationale ou IEF. Nous avons renoncé à l école internationale car ils utilisent le système britannique: les enfants sont répartis dans les classes en fonction de leur âge au 1er sept et notre puce est du mois d octobre et déteste revoir… nous avons tenté l école française d entreprises à plus de 25,000$ l année nous avons honnêtement cru lui offrir les meilleures conditions pour qu elle puisse s épanouir. Résultat 1er trimestre je m ennuie, et aux vacances de février nous avons dû la retirer car grosse déprime et elle ne formait quasiment plus, « j’ ai encore rien appris aujourd’hui à l école »… Je suis allée voir la maîtresse plusieurs fois qui ne voyait pas où était le pb si ce n est que je ne couchais pas assez tôt ma fille… pour elle je n étais pas médecin et de toute façon une enfant précoce se rebellait a la maison mais aussi à l école, raisonnement intéressant quand on sait que l instit de CP fait plus d 1m80 avec de larges épaules et que même les mamans la craignent un peu! Bref la classe avait 15 élèves: 5 CP et 10 CE1 mais elle ne voulait rien proposer à ma fille qui était en CP et lisait déjà. .Chose que son marI le directeur et elle avaient constaté au bout d une semaine de ours, mais bon pas le droit de sortir un cahier de brouillon pour faire autre chose, seulement attendre… du coup, nous l avons retirée. Nous l avons fait tester aux grandes vacances, notre intuition s est confirmée. Nous avons fait cette année le programme de CE1 avec le Cned avec cours uniquement le matin et tous les après midi des activités à la coréenne donc en intensif: piano, anglais, dessin, guitare, gymnastique et danse. Le pays s y prêtait bien, elle a adoré retrouver des enfants ainsi tous les après- midi. Nous avons fini le programme du Cned ainsi que le nôtre fin mars et sommes rentrés en France. Là elle a préféré retourner à l école dans sa classe avec ses amis c est aussi une bouffée d air entre la puce et sa maman, je fais attention à ce qu elle ne s ennuie pas et multiplie les activités le soir pour compenser. La réforme des rythmes n aide pas, la commune ne proposant que de la garderie, mais nous apprécions énormément l ouverture d esprit de l instit en France. L IEF a permis à notre fille de reprendre confiance en elle, de découvrir de nouvelles choses et de maîtriser l anglais tout en commençant l espagnol. Nous en avons été très heureux Et nous nous réservons l éventualité d y retourner selon la situation. Merci pour votre site, cela nous a réconfortés lors de la confrontation avec l instit en Corée.
Bonjour,
Serait-il possible d’être mise en relation avec cette Maman ?
Par mail simplement.
Merci.