Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015)
Ce matin, je partage avec vous une série d'articles publiés dans un dossier par La Croix concernant les formes d'intelligence
"Tous intelligents !", c'est le titre du premier, avec bien sûr la théorie des intelligences multiples, développée par l'américain Howard Gardner, chercheur & professeur de psychologie à l'Université Harvard
Pour rappel, les 8 formes d'intelligence selon Gardner sont :
• l’intelligence « logico-mathématique » : celui qui est performant dans ce domaine aime résoudre des problèmes, des défis, compter, jouer avec les chiffres. Il est de manière générale bon en maths, en raisonnement & en logique
• l’intelligence « verbale-linguistique » : celui qui est performant dans ce domaine aime lire, écrire, jouer avec les mots. Il retient facilement les noms
• l’intelligence « visuo-spatiale » : celui qui est performant dans ce domaine aime faire des dessins, jouer avec des casse-tête, lire des cartes. Il a besoin de dessiner ou de visualiser pour apprendre
• l’intelligence « intrapersonnelle » : celui qui est performant dans ce domaine est tourné vers son monde intérieur, est plutôt rêveur, timide. Il préfère travailler seul
• l’intelligence « interpersonnelle » : celui qui est performant dans ce domaine aime être entouré d’amis, communiquer avec eux, travailler en équipe
• l’intelligence « corporelle-kinesthésique » : celui qui est performant dans ce domaine aime bouger, manipuler des objets, faire du sport, il est habile de ses mains, de son corps. Il apprend mieux en bougeant, en manipulant
• l’intelligence « naturaliste » : celui qui est performant dans ce domaine aime observer la nature, collectionner des pierres, des coquillages, les classer, faire des expériences
• l’intelligence « musicale » : celui qui est performant dans ce domaine aime chanter, écouter et jouer de la musique, a une bonne oreille & le sens du rythme. Il apprend mieux une poésie ou une table de multiplication en chantant.
A noter, comme je le souligne dans mon billet sur les formes d'intelligences qu'Howard Gardner présente dans son ouvrage "Les Formes de l'intelligence" l'intelligence « existentielle » (ou spirituelle) comme une "8ème & ½", pas une 9ème forme d'intelligence comme on peut parfois le lire
Chaque enfant possède des formes d’intelligences qui lui sont propres, mais qui ne sont pas toutes valorisées ni développées à l’école. En partenariat avec l'Apel.
Un polytechnicien qui ne sait pas changer la roue de sa voiture ou qui a du mal à communiquer avec les autres est-il plus intelligent qu’un habile bricoleur ou qu’un fin psychologue nuls en maths ?
À cette question, Howard Gardner répondrait que chaque individu a des formes d’intelligence qui lui sont propres. Même si elles ne sont pas toutes valorisées à l’école et que le QI (quotient intellectuel) n’en mesure que deux : l’intelligence « logico-mathématique », celle qui permet de calculer, raisonner, et l’intelligence « verbale-linguistique ». Ce sont sur ces deux compétences que notre système scolaire s’appuie pour transmettre des savoirs aux élèves, les évaluer, et les sélectionner.
POUR LIRE la suite de l'ARTICLE c'est ici !
Le livre de Gardner est publié en France aux éditions Odile Jacob : "Les Formes de l'intelligence"
8 commentaires à “Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015)”
more »
Synthèse qui fait du bien! Comme enseignante j’ai toujours dit que comprendre ces différences est le défi de nos pédagogies.Un travail fou mais quel passionnant combat…
Bonjour,
les éditions Retz ont aussi une édition de ce livre, et ils proposent même un guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples qui est très intéressant.
Merci pour cette petites synthèse bien utile !
Bonne continuation
Merci de partager ce lien.
La liste des 8 intelligences m’a l’air bien convaincante! Et pour l’intelligence existentielle/spirituelle je trouve assez sage de ne pas la compter à part entière, elle parait très fortement connectée à l’intelligence « intrapersonnelle » du rêveur. Une certaine interiorisation me parait nécessaire pour prendre du recul sur le monde. Mais je suppose qu’on ne peut pas empêcher ceux qui le pensent de voir la spiritualité comme un domaine à part.
Bonjour,
je pense que je vais jetter un pavé dans la mare par rapport aux commentaires précédents :
Je n’ai jamais adhéré à ces théories sur les multiples formes de l’intelligence , pas plus que sur le fameux QE.
Je pense plutôt que l’on est , et que l’on nait avec une intelligence globale donnée, c’est-à-dire une faculté à faire une synthèse, prendre de la distance et face à une problématique donnée choisir la route la plus optimisée , trier le grain de l’ivraie.
Sans doute ai-je une vision manichéenne de la chose mais pour moi , Non tout le monde n’est pas intelligent, et oui certains le sont plus que d’autres. Juste ou injuste c’est un état de fait. Un peu comme la beauté, il serait hypocrite de prétendre que tout le monde l’est .
Je suis d’accord juste ou injuste mais nous ne sommes pas tous intelligents et les intelligents ne le sont pas forcément dans les mêmes domaines. Si nous étions tous intelligents le monde ne serait pas ce qu’il est.
Comme effectivement la beauté la taille la couleur des yeux la couleur des cheveux….Dés la naissance nous ne sommes pas égaux.
Comme on dit il faut de tout pour faire un monde
« une intelligence globale donnée, c’est-à-dire une faculté à faire une synthèse, prendre de la distance et face à une problématique donnée choisir la route la plus optimisée , trier le grain de l’ivraie. » Je lis ici une définition de la rationnalité, peut-être d’une certaine forme de maturité ou d’objectivité, ce qui, je suis d’accord, fait partie de l’intelligence globale.. Mais cela exclut tout potentiel créatif, linguistique, social, intellectuel… qui peut être présent ou absent à côté.
Vous avez raison de le souligner, Tesrathilde, la définition de l’intelligence que je donne ci-dessus est assez restrictive.
Cependant je fais vraiment la part des choses entre le talent, la compétence dans un ou des domaines ( certains vont être doués pour la musique, d’autres pour la danse, un autre pour l’équitation pourquoi pas, nous avons tous des facilités, des aptitudes dans certains domaines ) et l’intelligence qui revêt une dimension plus globale, qui serait plutôt un regard posé sur le monde, une façon d’analyser, de réfléchir pour tenter de mettre bout à bout nos connaissances, nos intuitions pour tenter de donner du sens.
Donc parler plutôt des 8 formes de « Talent » ou de « Prédisposition » me paraitrait plus juste .
Je n’en nie pas l’existence, c’est juste le mot que l’on pose dessus qui me gène.
Hm moui je crois que je vois, C’est vrai qu’en lisant le paragraphe sur la kinesthésie ou la musique on imagine non seulement les systèmes de mémorisation associés mais aussi des capacités qui apparaissent autant physiques que strictement cérébrales. J’imagine que Gardner, étudiant le cerveau, a naturellement parlé d' »intelligence » pour expliciter les capacités, les talents du cerveau, de la volonté. Je note tout de même que ces catégories sont effectivement liées à un potentiel intellectuel et pas seulement sensoriel ou physique (à l’inverse de quelqu’un qui pourrait effectivement être très doué dans un ou plusieurs sports sans montrer de grandes capacités intellectuelles à côté – même si les deux cas existent !)
Je lis ces paragraphes comme une tentative de catégoriser des sous-ensembles dans ce que vous appelez « l’intelligence globale ». Il existe après, de ce que j’en ai lu et entendu, des gens qui sont particulièrement doués dans un de ces ensembles et pas du tout dans d’autres (la définition même du « génie » si j’ai bien suivi ce que j’en ai lu), et aussi des personnes qui en recoupent plusieurs.
Je pense aussi que lorsque les gens disent qu’on est tous doués dans un de ces domaines ou un autre il ne s’agit pas forcément d' »aplanir » la réalité des divergences quant au potentiel cérébro-intellectuel, mais plutôt de préciser que quel que soit notre potentiel général il arrive très souvent qu’on se « distingue » (à notre niveau) par l’une ou l’autre plus « forte » que les autres – ou que l’on soit clairement moins doués dans certaines !