Parents-enfants. « Élever une encyclopédie sur pattes » (Ouest-France, avril 2015)

Parents-enfants. « Élever une encyclopédie sur pattes » (Ouest-France, avril 2015)Après la courte interview de Monique de Kermadec dans Ouest-France hier soir, le journal publie un autre petit article, au titre bien étrange à mon sens : Parents-enfants. « Élever une encyclopédie sur pattes » 8-O

 

Alors, il n'est peut-être question que d'humour (que je ne saisis pas & auquel je suis manifestement insensible !), mais perso ce titre m'a désolée. De même que les 1ers mots de l'article qui sont dans le même ton & vont, pour moi, dans le même sens ("Vous avez l'impression d'avoir un petit Einstein à domicile") :down:

 

Il est souvent reproché aux parents ou aux psychologues s'intéressant au surdouement un certain élitisme (tout à fait faux, dans l'écrasante majorité des cas), mais ici c'est pourtant bien l'image qui est collée à la douance, depuis l'extérieur, qui est dérangeante :-?

 

Psycho. Vous avez l'impression d'avoir un petit Einstein à domicile ? Il est peut-être surdoué. Comment le diagnostiquer et vivre avec ? Quelques précautions.

Entretien

Vincent, 35 ans, père de Léo :

« Quand Léo a commencé à parler, ça a tout de suite été très clair. Il avait des phrases bien construites avec des mots justes pour chaque idée. Au début, ça nous amusait, mais parfois, c'était assez angoissant car ça fait presque peur d'avoir un mini-adulte haut comme trois pommes.

Autour de nous, les gens commençaient à nous dire : « Mais, il est surdoué ! » On n'aimait pas ce terme. Je crois qu'on avait peur de reconnaître qu'il n'était pas tout à fait comme les autres.

 

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires à “Parents-enfants. « Élever une encyclopédie sur pattes » (Ouest-France, avril 2015)”

  1. lg dit :

    ce qui me gène c’est que les gens vont encore penser que si l’enfant n’est pas « une encyclopédie sur pattes », alors il n’est pa

    • lg dit :

      désolée fausse manip!
      je voulais écrire:

      ce qui me gène c’est que les gens vont encore penser que si l’enfant n’est pas « une encyclopédie sur pattes », alors il n’est pas concerné pas le haut potentiel…

  2. Harzel dit :

    Oui ça me gêne aussi, car si mon grand est d’une très grande curiosité (qui n’est du coup ce n’est pas quantifiable), le reste du temps il est dans les bagues « fesses prout » avec son petit frère : on est trèèèèèèès loin de l’encyclopédie sur pattes XD !

  3. AC dit :

    Oui pas très plaisant et en plus il n’apporte pas grand chose cet article …

  4. Tesrathilde dit :

    C’est un journal parodique comme le Gorafi ; cet article n’est pas franchement très poussé dans le comique mais les articles de côté me le confirment. :)
    Je vous rejoins sur les autres commentaires : l’humour est à mon sens également loin d’être évident partout dans l’article (hormis peut-être le « on n’a rien osé dire » qui m’a fait sourire) Peut-être dans les stéréotypes des parents totalement perdus face à leur enfant surdoué ?

    • A. Zebrounet dit :

      « C’est un journal parodique comme le Gorafi ; cet article n’est pas franchement très poussé dans le comique mais les articles de côté me le confirment. »
      Euh… non ;) Ouest-France est un quotidien régional !

      • Tesrathilde dit :

        Du coup j’y retourne après avoir lu ton commentaire, et en effet c’est moins rigolo que ce midi. Ceci dit ça me parait toujours légèrement absurde… Un peu trop pour que j’arrive à prendre le site ou l’article au sérieux !

  5. superbes rayures dit :

    Je suis contente de ne pas avoir une encyclopédie mais si j’en avais une elle serait sur jambe. J’ai un enfant à la maison pas animal/livre.
    Si mon fils entendait ce terme avec son hypersensibilité je pourrai le faire pleuré. Bonjour le respect de la différence encore et encore……

    • Naturelle dit :

      Alors là, tout à fait d’accord !!!! Ce titre agacerait mes enfants s’ils le lisaient. Ils ne se reconnaîtraient pas non plus dans ce portrait. Si mon petit bonhomme aime les encyclopédies, il n’en est pas une. Cet article nous montre que le chemin est encore long et semé d’embûches avant d’arriver à la connaissance par un public non averti de ce qu’est une personne à haut potentiel



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article