Comment notre cerveau fait le tri entre utile et inutile pour nous permettre d’agir et de penser (Atlantico, août 2015)

Comment notre cerveau fait le tri entre utile et inutile pour nous permettre d'agir et de penser (Atlantico, août 2015)Et comme promis le second article de neurosciences, publié dans le e-magazine Atlantico : "Comment notre cerveau fait le tri entre utile et inutile pour nous permettre d'agir et de penser" :up:

 

Ce papier est écrit par Philippe Vernier, directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) & directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay ; basé sur une étude américaine menée par Stephanie Jones & Catherine Kerr, de l’université Brown, dans la ville de Providence ;)

 

Une étude publiée dans le très sérieux Journal of Neuroscience explique comment le cerveau trie en permanence les informations qu'il reçoit. Des résultats qui ouvriront des recherches pour trouver de nouveaux traitements contre la douleur, et pour les troubles de l'attention.

Atlantico : La sensation des vêtements sur notre peau, les multiples sons et bruits que nos oreilles écoutent en permanence... Une équipe de chercheur a récemment publié une étude dans laquelle ils décrivent comment notre cerveau écarte les informations parasites pour que nous puissions nous concentrer sur l'essentiel. Pouvez-vous nous présenter leurs travaux ?

Philippe Vernier : Les chercheurs de l’équipe de Stephanie Jones et Catherine Kerr de l’université de Brown à Providence (USA) ont identifié un mécanisme par lequel notre cerveau est capable d’inhiber les sensations parasites ou secondaires (des bruits, des images, des odeurs…) pour permettre de se concentrer sur les informations importantes et nécessaires pour commencer ou poursuivre une action, une réflexion. Elles ont pour cela analysé à l’aide d’une méthode d’imagerie cérébrale "en temps réel" (la magnétoencéphalographie) le fonctionnement de certaines régions cérébrales lorsque l’on demande à des sujets de fixer leur attention sur une sensation précise (pression sur la main par exemple) alors que l’on touche d’autres parties du corps (le pied par exemple).

 

 

POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

:idea: & pour lire l'étude d'origine (en anglais) : "Attention Drives Synchronization of Alpha and Beta Rhythms between Right Inferior Frontal and Primary Sensory Neocortex" ;)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article